AccueilFocusPhoto de rue "Dans chaque image, un récit attend d'être découvert."

Photo de rue « Dans chaque image, un récit attend d’être découvert. »

©Matthew Steaffens/All About Photo

Steve McCurry a écrit : « Je crois que la photographie de rue consiste à capturer un instant qui ne se reproduira peut-être jamais, et pourtant, elle raconte une histoire intemporelle. C’est une danse entre la lumière et l’ombre, le chaos et l’ordre, où les rues deviennent une scène pour l’expérience humaine. Dans chaque image, il y a un récit qui attend d’être découvert, une tranche de vie figée dans le mouvement perpétuel du ballet urbain. »

Les images sélectionnées transmettent des messages profonds sur l’existence, établissant ainsi une connexion avec les spectateurs et suscitant des émotions. Elles reflètent les origines et les approches diverses des photographes en matière de photographie de rue.

Les vingt-cinq photographes sélectionnés possèdent une multitude de talents, faisant preuve d’un regard attentif pour les détails, la lumière et la composition.

Grâce à leur capacité à capturer des moments décisifs, ils nous invitent à les rejoindre dans leurs voyages et à observer le comportement humain avec curiosité.

1ère place Toby Binder

Depuis vingt ans, le photographe Toby Binder documente le quotidien des jeunes dans les quartiers ouvriers britanniques, se focalisant sur Belfast après le Brexit. La crainte était que le Brexit menace l’Accord de Paix de 1998, crucial pour la coexistence des communautés unioniste protestante et nationaliste catholique, toujours séparées physiquement. Malgré leurs différences apparentes, ces communautés partagent de nombreux aspects de la vie quotidienne.

Vingt-cinq ans après l’accord, elles vivent toujours séparées, avec peu d’intégration scolaire et des tensions exacerbées par le Brexit. L’évolution démographique et politique, notamment la victoire de Sinn Féin, relance le débat sur la réunification irlandaise. Toby Binder appelle à dépasser les anciennes divisions pour un avenir meilleur pour la jeunesse nord irlandaise.

photo de rue
Belfast, Shankill. Girls sitting on the sidewalk of Tennent Street
©Toby Binder/All About Photo

2ème place Julia Dean

« Voici la première photo que j’ai prise après m’être déclaré photographe de rue en 2010, après trois décennies et demie en tant que photojournaliste. Je dînais avec mes étudiants sur Olvera Street à Los Angeles pendant un événement du Jour des Morts. Mon appareil photo était sur mes genoux et allumé, quand cette scène s’est déroulée. J’ai pris deux clichés avant que l’instant ne disparaisse. Depuis, je photographie dans les rues de L.A., principalement dans le centre-ville. »

Julia Dean
The Kiss
©Julia Dean/All About Photo

3ème place Brice Gelot

« La série « Straight out the hood » propose une exploration documentaire prolongée des aspects méconnus et austères de la vie urbaine, des quartiers hantés par les difficultés aux zones défavorisées… Avec cette série, je désire guider le spectateur au-delà des images idylliques typiques des cartes postales, vers une immersion dans le tissu complexe et historiquement dense de la métropole. Il s’agit de révéler la richesse de l’existence humaine à travers des instants de vie quotidienne, authentiques et chargés, qui souvent interrogent davantage qu’ils ne répondent. Mes photographies capturent l’essence brute et la réalité tangible de la cité, parfois en y insufflant une essence poétique. »

Brice Gelot
Sicario
©Brice Gelot/All About Photo

Photo de rue : les images saluées par le jury

Les autres gagnants présentés dans la galerie du Prix du mérite sont : Benoit Segalen (France), Prescott Lassman (États-Unis), Anna Biret (Pologne/France), Tony Le (États-Unis), Chenglong Zhang (Chine), Carl Young (États-Unis), Gavin Libotte (Australie), Jaejoon Ha (Corée du Sud), Luca Regoli (Italie), Paul Kessel (États-Unis), Federico Borobio (Argentine), Candy Lopesino (Espagne), Argus Paul Estabrook (États-Unis), Tommi Viitala (Finlande), Gianluca Mortarotti, Marina Nota (Grèce), Gerhard Wagner (Autriche), Joaquín Pastor Genzor (Espagne), Holger Goehler (Allemagne), Ivan Ferrer (Israël), Joanna Madloch (États-Unis) et Matthew Steaffens (États-Unis).

Jaejoon Ha
©Jaejoon Ha/All About Photo
Paul Kessel
©Paul Kessel/All About Photo
Anna Biret
©Anna Biret/All About Photo
Benoit Segalen
©Benoit Segalen/All About Photo

Il s’agit d’une photo de rue prise à la station de métro Kőbánya-Kispest, à Budapest, en Hongrie.

Tommi Viitala
©Tommi Viitala/All About Photo
Carl Young
©Carl Young/All About Photo
Tony Le
©Tony Le/AAP
Ivan Ferrer
©Ivan Ferrer/AAP
Gerhard Wagner
©Gerhard Wagner/AAP
Holger Goehler
©Holger Goehler/AAP
Joanna Madloch
©Joanna Madloch/AAP
Gavin Libotte
©Gavin Libotte/AAP
FEDERICO BOROBIO
©FEDERICO BOROBIO/AAP
Candy Lopesino
©Candy Lopesino/AAP
Luca Regoli
©Luca Regoli/AAP
Argus Paul Estabrook
©Argus Paul Estabrook/AAP
Prescott Lassman
©Prescott Lassman/AAP
Gianluca Mortarotti
©Gianluca Mortarotti/AAP
Marina Nota
©Marina Nota/AAP
Matthew Steaffens
©Matthew Steaffens/AAP
ChengLong Zhang
©ChengLong Zhang/AAP
Joaquín Pastor Genzor
©Joaquín Pastor Genzor/AAP

Tous les gagnants verront leurs œuvres exposées dans la galerie des lauréts All About Photo, et publiées dans le numéro consacré à la photo de rue : AAP Magazine #36 : Street.

Antony Barroux
Antony Barroux
Note éditoriale : Nous percevons une commission sur les liens partenaires présents sur Pixfan. Les commissions n'affectent pas les opinions ou les évaluations de nos rédacteurs. Si vous souhaitez nous aider, pensez à utiliser nos liens partenaires. Code créateur : PIXFAN
1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Best of