Accueil Photographes Top 10 Photographes de Voyage Incontournables

Top 10 Photographes de Voyage Incontournables

Pourquoi voyage-t-on ? Pour découvrir le monde, observer, grandir ou tout simplement apprendre. Que cherche-t-on dans le voyage ? Se retrouver, se découvrir ou se réinventer. Les photographes de voyage ont une histoire à nous raconter et des expériences à partager. Qu’il s’agisse de lieux, de personnes, de nourriture, ces créateurs d’images nous retranscrivent avant tout une atmosphère et des impressions et nous servent de porte d’entrée vers d’autres territoires et d’autres cultures.

Que leurs images vous inspirent à voyager pour capturer votre propre histoire.

10 Photographes de Voyage qui valent le détour

#1 Steeve McCurry

Steve McCurry est né en 1950 à Philadelphie (Etats-Unis). Membre de l’agence Magnum depuis 1986, il est mondialement connu par sa photographie de la jeune réfugiée afghane aux yeux verts (Pakistan, 1984).

Sa carrière débute avec un fait d’armes lorsqu’il traverse la frontière pakistanaise, déguisé en pachtoun, juste avant l’invasion soviétique. Il a ensuite couvert de nombreuses zones de conflits internationaux ou civils, parmi lesquels la Guerre Iran-Iraq, la guerre civile libanaise, le Cambodge, les Philippines, la Guerre du Golfe et l’éclatement de l’Ex-Yougoslavie.

Pour la commissaire d’exposition Biba Giacchetti qui travaille avec le photographe depuis plus de 20 ans « Ce n’est pas vous qui regardez ses photos, ce sont elles qui vous regardent. »

#2 Joël Santos

Né en 1978 à Lisbonne, au Portugal, Joel Santos est l’un des pionniers de la photographie aérienne et de la vidéo à l’aide de drones. Ses documentaires font régulièrement l’objet de publication dans les médias du monde entier tels que The Guardian, Daily Mail, The Sun, The Weather Channel et MSN.

Il a remporté plusieurs prix photographiques nationaux et internationaux pour son travail dont les premiers prix du Nature of Prémio Fotojornalismo Visão/BES et du Travel Photographer Of The Year.

Il est l’auteur de sept livres, dont le best-seller « FOTOgrafia : Luz, Exposição, Composição, Equipamento » (Photographie : Lumière, exposition, composition, équipement).

De 2007 à 2010, il a été rédacteur en chef de « O Mundo da Fotografia Digital », le magazine photo portugais le plus vendu.

View this post on Instagram

Breaking News – Fuego volcano, Guatemala. Eruption forces evacuation of 4000 residents. | This photo allows a closer look into the eruption and was taken before the major one, while on assignment in Guatemala with @magalitaroucatravel. The activity was already brutal, with constant eruptions. More photos to follow. Check stories for real time video too. (C) Joel Santos. Canon EOS R + EF 70-200 L IS F/4 #fuegovolcano #guatemala #guatemala🇬🇹 #volcano #volcanoeruption #antigua #antiguaguatemala #acatenango #canoneosr #eosr #liveforthestory #canonambassador #remoteexpeditions #adventureseeker #doyoutravel #travelmore #goexplore #wonderfulplaces #openmyworld #lovetotravel #adventurethatislife #bbc #bbctravel #natgeotravel #natgeowild #liveforthestory

A post shared by Joel Santos (@joelsantosphoto) on

#3 Jimmy Nelson

James Philip Nelson, connu professionnellement sous le nom de Jimmy Nelson, est un photojournaliste et photographe britannique né en 1967.

Il fait ses débuts en tant que photographe à l’âge de 20 ans avec la traversée solitaire du Tibet à pied. Son voyage durera 1 an et scellera définitivement sa vocation de photographe avec la parution d’un journal visuel unique en son genre de cette région auparavant inaccessible.

Depuis près de trente ans, il sillonne le monde à la recherche des peuples tribaux et des civilisations menacées par la modernité et la mondialisation avant qu’ils ne disparaissent.

Pour ce faire, le photographe a un défi de taille, il doit vaincre la barrière de la langue, de la culture et la méfiance innée envers l’étranger. Afin d’arriver à ses fins, Jimmy Nelson prend le temps de tisser des relations profondes avec ses sujets afin d’établir une confiance réciproque.

View this post on Instagram

#MountYasur #vanuatu

A post shared by Jimmy Nelson (@jimmy.nelson.official) on

#4 Chris Burkard

Chris Burkard est un photographe américain originaire de Californie.

Il est devenu en quelques années l’un des plus célèbres photographes de voyage de de surf au monde et un contributeur régulier de nombreux magazines. Véritable expression d’un mode de vie, ses images sont réalisées à la faveur de ses périples sur les cinq continents à la recherche des plus belles vagues.

Chris Burkard est également connu pour ses photographies de paysage.

View this post on Instagram

Checkmate.

A post shared by ChrisBurkard (@chrisburkard) on

#5 Daniel Kordan

Le photographe russe Daniel Kordan est un aventurier de l’extrême. Fasciné par les possibilités offertes par la photographie depuis sa plus tendre enfance, il a grandi entouré de nature dans la région de Moscou.
La nature est son inspiration dans toute sa beauté et sa variété de couleurs et de compositions.
Fasciné par le cosmos, le photographe l’intègre régulièrement dans ses photographies de paysages.

Ambassadeur Nikon, Gitzo et Lucroit, Daniel Kordan est également guide photo et rédacteur en chef du magazine “Continent expedition”. Il écrit notamment pour le National Geographic.

#6 Alex Strohl

Photographe français basé à Whitefish, dans le Montana, Alex Strohl a réalisé en 2013 la toute première campagne touristique Instagram du gouvernement canadien. En 2018, le laboratoire XXLPIX l’a classé 12ème dans son « TOP100 photographers on the web ». Il est l’un des photographes de voyage les plus en vue du moment.

Au lieu de créer des scènes inventées, Alex Strohl crée des moments authentiques et les saisit au fur et à mesure qu’ils se déroulent devant lui, brouillant continuellement les frontières entre le travail et sa propre vie.

Ses photographies ont été publiées dans des publications prestigieuses telles que Forbes, Vanity Fair et Gentleman’s Journal; sa liste de clients comprend des douzaines de noms connus tels que Apple, Canon, Microsoft, Google, Facebook, Land Rover…

#7 Johan Lolos

Johan Lolos, alias lebackpacker sur Instagram, est un photographe de voyage et d’aventure et un explorateur d’origine belge.

Johan Lolos, c’est fait connaître grâce à ses photos d’Australie et de Nouvelle-Zélande publiées sur son compte Instagram. Autodidacte, son premier ouvrage « À travers les montagnes d’Europe » a été publié en novembre 2018 aux éditions Glénat. Il est l’aboutissement d’un road trip de cinq mois à la découverte de 17 pays européens, du Spitzberg à la Crète en passant par la Scandinavie, l’Écosse, les Alpes et les Balkans…

Avec près de 200 kilomètres parcourus chaque jour, Johan Lolos a parcouru 40000 kilomètres durant ce voyage photographique.

#8 Travis Burke

En 2015, le photographe, explorateur et athlète Travis Burke décide de tout plaquer pour partir à l’aventure à travers les États-Unis et le Canada.

Grâce au van de sa grand-mère, Travis passe sa vie sur les routes et capture des images à couper le souffle. Son approche diversifiée et créative découle de sa propre vision de la vie. Son dévouement à relever tous les défis qu’on lui propose et à vivre sa vie sans regrets transparaît dans ses images.

Qu’il s’agisse de marcher sur une slackline au-dessus d’un canyon, de plonger en apnée dans une grotte sous l’océan ou de capturer la Voie lactée dans des endroits reculés, Travis Burke repousse constamment ses propres limites et celles de son art.

View this post on Instagram

Open up your mind and the possibilities are endless. Walking through a fairyland with @brinkleydavies. ———— Going up river on a small local boat through mangrove forests and thick jungles that hold some of the rarest species in the world, we arrived at a spot called “Mirror Lake”. This incredible place is meromictic, meaning it has layers of water that do not mix. The top layer being cool, crystal clear fresh water, and the bottom layer being warm, green, and salty. Diving down as monkeys sat and watched us from the branches above only added to the magic and mysticism. Derawan, Indonesia with the amazing team at @indtravel! One of my new favorite images, shot with @aquatech_imagingsolutions. #underwaterphotography #wonderfulindonesia #freedive #indonesia

A post shared by Travis Burke (@travisburkephotography) on

#9 Jim Richardson

Jim Richardson est un photographe mondialement connu pour qui la patience est une vertu. Photographe pour le magazine National Geographic et TRAVELER Magazine, Jim a été amené à faire le tour du monde, de l’Arctique à l’Antarctique.

« La photographie et l’appareil photo sont les outils de mon métier, mes photos sont la façon dont j’essaie de m’exprimer sur des questions qui, autrement, pourraient passer à travers les mailles du filet de notre monde moderne. J’aime m’attaquer aux histoires méconnues, où l’attention et les connaissances du public sont à la traîne par rapport aux problèmes émergents, et où je peux apporter une réelle contribution. Quand je passe deux ans de ma vie à travailler sur un sujet, ce n’est jamais un sacrifice pour moi. C’est comme ça que j’aime appréhender le monde. »

En 2015, il a été élu par ses collègues du National Geographic comme leur « Photographer’s Photographer ».

#10 Gary Arndt

Gary Arndt est un photographe de voyage primé qui a visité plus de 120 pays sur les 7 continents. Il a été nommé photographe de voyage de l’année en 2013 et 2015 par la North American Travel Journalists Association et en 2014 par la Society of American Travel Writers. Il a également remporté à trois reprises le prix Lowell Thomas dans la catégorie Illustration photographique de voyages.

Son blog de voyage « Everything Everywhere » est l’un des blogs de voyage les plus populaires au monde. En 2010, Time Magazine l’a nommé comme l’un des 25 meilleurs blogs sur Internet et lui a valu une médaille d’or dans la catégorie Blog de voyage dans le cadre des NATJA Awards.

View this post on Instagram

The next location on my series of undervisited places takes us back to Canada. 🇨🇦 Many people are unaware that there are fjords in North America. They usually assume it is something you only see in Norway. However, there are fjords on this side of the Atlantic Ocean and they are stunning. You will find them in Torngat Mountains National Park in Labrador. ⠀ Torngat Mountains National Park is situated at the northernmost point of Labrador, which is the continental part of the province of Newfoundland and Labrador. The park only gets about 800 visitors per year, and half of those are on ships which are passing through the area going north. ⠀ The park is operated jointly by Parks Canada and with the local Inuit people who have lived in this area before history. ⠀ Excluding people on ships and Inuit school groups who visit, the number of visitors who step foot in the park for the purpose of tourism is quite small. Maybe only 100 or so people per year. It is a shame because this is one of the most incredible places on Earth. ⠀ Getting to Torngats isn’t easy. There is an abandoned radar station from the Cold War just outside the park which has a runway. There are occasional flights there from Goose Bay, Labrador. From there, you have to stay at Base Camp, which is surrounded by electrified wire to keep out polar bears. ⠀ Most of the travel in the park is by boat, but there are some hiking opportunities available, and the option of helicopter rides. ⠀ Outside of the stunning natural beauty, you will and an in-depth Inuit cultural experience from all the Inuit staff which run the park and base camp. #everythingeverywhere #canada #explorecanada #parkscanada #labrador #torngatmountainsnationalpark

A post shared by Gary Arndt (@everythingeverywhere) on

Ce Top 10 Photographes de Voyage Incontournables s’achèvent en espérant que vous aurez apprécié le détour !

Avatar
Antony Barroux
Depuis juillet 2006, Pixfan.com traite de l’actualité de la photographie : expositions, astuces et découvertes de photographes connus ou en devenir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom

Les plus lus

Dialogue photographique avec Alexandra David Néel

Alexandra David Néel (1868-1969) est considérée comme l'une des plus grandes exploratrices du XXe siècle. La 6ème édition des rencontres "Automne Photographique en Champsaur" se...

Comment partager vos 9 meilleures photos Instagram ?

Si vous ne l'avez pas encore fait, il est encore temps de partager vos 9 meilleures photos Instagram de 2018. Je vous explique comment...

Comment Connaître le Nombre de Déclenchements d’un Reflex Canon ?

Comment Connaître le Nombre de Déclenchements d'un Reflex Canon ? Contrairement aux reflex Nikon et Pentax, Canon ne fournit par d'information sur le nombre de...

LUT : Qu’est ce qu’une Table de Correspondance de Couleur ?

Qu'est ce qu'une table de correspondance de couleur ou Lookup Table (LUT) en anglais ? La dernière version de Luminar 2018 prend en charge les...