Pourquoi voyage-t-on ? Pour découvrir le monde, observer, grandir ou tout simplement apprendre. Que cherche-t-on dans le voyage ? Se retrouver, se découvrir ou se réinventer. Les photographes de voyage ont une histoire à nous raconter et des expériences à partager. Qu’il s’agisse de lieux, de personnes, de nourriture, ces créateurs d’images nous retranscrivent avant tout une atmosphère et des impressions et nous servent de porte d’entrée vers d’autres territoires et d’autres cultures.
Que leurs images vous inspirent à voyager pour capturer votre propre histoire.
#1 Steeve McCurry
Steve McCurry est né en 1950 à Philadelphie (Etats-Unis). Membre de l’agence Magnum depuis 1986, il est mondialement connu par sa photographie de la jeune réfugiée afghane aux yeux verts (Pakistan, 1984).
Sa carrière débute avec un fait d’armes lorsqu’il traverse la frontière pakistanaise, déguisé en pachtoun, juste avant l’invasion soviétique. Il a ensuite couvert de nombreuses zones de conflits internationaux ou civils, parmi lesquels la Guerre Iran-Iraq, la guerre civile libanaise, le Cambodge, les Philippines, la Guerre du Golfe et l’éclatement de l’Ex-Yougoslavie.
Pour la commissaire d’exposition Biba Giacchetti qui travaille avec le photographe depuis plus de 20 ans « Ce n’est pas vous qui regardez ses photos, ce sont elles qui vous regardent. »
#2 Joël Santos
Né en 1978 à Lisbonne, au Portugal, Joel Santos est l’un des pionniers de la photographie aérienne et de la vidéo à l’aide de drones. Ses documentaires font régulièrement l’objet de publication dans les médias du monde entier tels que The Guardian, Daily Mail, The Sun, The Weather Channel et MSN.
Il a remporté plusieurs prix photographiques nationaux et internationaux pour son travail dont les premiers prix du Nature of Prémio Fotojornalismo Visão/BES et du Travel Photographer Of The Year.
Il est l’auteur de sept livres, dont le best-seller « FOTOgrafia : Luz, Exposição, Composição, Equipamento » (Photographie : Lumière, exposition, composition, équipement).
De 2007 à 2010, il a été rédacteur en chef de « O Mundo da Fotografia Digital », le magazine photo portugais le plus vendu.
10 Photographes de Voyage qui valent le détour : #3 Jimmy Nelson
James Philip Nelson, connu professionnellement sous le nom de Jimmy Nelson, est un photojournaliste et photographe britannique né en 1967.
Il fait ses débuts en tant que photographe à l’âge de 20 ans avec la traversée solitaire du Tibet à pied. Son voyage durera 1 an et scellera définitivement sa vocation de photographe avec la parution d’un journal visuel unique en son genre de cette région auparavant inaccessible.
Depuis près de trente ans, il sillonne le monde à la recherche des peuples tribaux et des civilisations menacées par la modernité et la mondialisation avant qu’ils ne disparaissent.
Pour ce faire, le photographe a un défi de taille, il doit vaincre la barrière de la langue, de la culture et la méfiance innée envers l’étranger. Afin d’arriver à ses fins, Jimmy Nelson prend le temps de tisser des relations profondes avec ses sujets afin d’établir une confiance réciproque.
#4 Chris Burkard
Chris Burkard est un photographe américain originaire de Californie.
Il est devenu en quelques années l’un des plus célèbres photographes de voyage de de surf au monde et un contributeur régulier de nombreux magazines. Véritable expression d’un mode de vie, ses images sont réalisées à la faveur de ses périples sur les cinq continents à la recherche des plus belles vagues.
Chris Burkard est également connu pour ses photographies de paysage.
#5 Daniel Kordan
Le photographe russe Daniel Kordan est un aventurier de l’extrême. Fasciné par les possibilités offertes par la photographie depuis sa plus tendre enfance, il a grandi entouré de nature dans la région de Moscou.
La nature est son inspiration dans toute sa beauté et sa variété de couleurs et de compositions.
Fasciné par le cosmos, le photographe l’intègre régulièrement dans ses photographies de paysages.
Ambassadeur Nikon, Gitzo et Lucroit, Daniel Kordan est également guide photo et rédacteur en chef du magazine “Continent expedition”. Il écrit notamment pour le National Geographic.
#6 Alex Strohl
Photographe français basé à Whitefish, dans le Montana, Alex Strohl a réalisé en 2013 la toute première campagne touristique Instagram du gouvernement canadien. En 2018, le laboratoire XXLPIX l’a classé 12ème dans son « TOP100 photographers on the web ». Il est l’un des photographes de voyage les plus en vue du moment.
Au lieu de créer des scènes inventées, Alex Strohl crée des moments authentiques et les saisit au fur et à mesure qu’ils se déroulent devant lui, brouillant continuellement les frontières entre le travail et sa propre vie.
Ses photographies ont été publiées dans des publications prestigieuses telles que Forbes, Vanity Fair et Gentleman’s Journal; sa liste de clients comprend des douzaines de noms connus tels que Apple, Canon, Microsoft, Google, Facebook, Land Rover…
#7 Johan Lolos
Johan Lolos, alias lebackpacker sur Instagram, est un photographe de voyage et d’aventure et un explorateur d’origine belge.
Johan Lolos, c’est fait connaître grâce à ses photos d’Australie et de Nouvelle-Zélande publiées sur son compte Instagram. Autodidacte, son premier ouvrage « À travers les montagnes d’Europe » a été publié en novembre 2018 aux éditions Glénat. Il est l’aboutissement d’un road trip de cinq mois à la découverte de 17 pays européens, du Spitzberg à la Crète en passant par la Scandinavie, l’Écosse, les Alpes et les Balkans…
Avec près de 200 kilomètres parcourus chaque jour, Johan Lolos a parcouru 40000 kilomètres durant ce voyage photographique.
#8 Travis Burke
En 2015, le photographe, explorateur et athlète Travis Burke décide de tout plaquer pour partir à l’aventure à travers les États-Unis et le Canada.
Grâce au van de sa grand-mère, Travis passe sa vie sur les routes et capture des images à couper le souffle. Son approche diversifiée et créative découle de sa propre vision de la vie. Son dévouement à relever tous les défis qu’on lui propose et à vivre sa vie sans regrets transparaît dans ses images.
Qu’il s’agisse de marcher sur une slackline au-dessus d’un canyon, de plonger en apnée dans une grotte sous l’océan ou de capturer la Voie lactée dans des endroits reculés, Travis Burke repousse constamment ses propres limites et celles de son art.
#9 Jim Richardson
Jim Richardson est un photographe mondialement connu pour qui la patience est une vertu. Photographe pour le magazine National Geographic et TRAVELER Magazine, Jim a été amené à faire le tour du monde, de l’Arctique à l’Antarctique.
« La photographie et l’appareil photo sont les outils de mon métier, mes photos sont la façon dont j’essaie de m’exprimer sur des questions qui, autrement, pourraient passer à travers les mailles du filet de notre monde moderne. J’aime m’attaquer aux histoires méconnues, où l’attention et les connaissances du public sont à la traîne par rapport aux problèmes émergents, et où je peux apporter une réelle contribution. Quand je passe deux ans de ma vie à travailler sur un sujet, ce n’est jamais un sacrifice pour moi. C’est comme ça que j’aime appréhender le monde. »
En 2015, il a été élu par ses collègues du National Geographic comme leur « Photographer’s Photographer ».
#10 Gary Arndt
Gary Arndt est un photographe de voyage primé qui a visité plus de 120 pays sur les 7 continents. Il a été nommé photographe de voyage de l’année en 2013 et 2015 par la North American Travel Journalists Association et en 2014 par la Society of American Travel Writers. Il a également remporté à trois reprises le prix Lowell Thomas dans la catégorie Illustration photographique de voyages.
Son blog de voyage « Everything Everywhere » est l’un des blogs de voyage les plus populaires au monde. En 2010, Time Magazine l’a nommé comme l’un des 25 meilleurs blogs sur Internet et lui a valu une médaille d’or dans la catégorie Blog de voyage dans le cadre des NATJA Awards.
Ce Top 10 Photographes de Voyage Incontournables s’achèvent en espérant que vous aurez apprécié le détour !
Continuez l’aventure : Suggestions d’articles à ne pas rater !
La Magie des Flocons : L’Héritage de Wilson Bentley
Wilson Bentley, souvent surnommé le « photographe des flocons de neige », est reconnu comme l’un des pionniers de la photographie des …
Photographe pour animaux de compagnie : séances mémorables
Si vous chérissez votre animal de compagnie et souhaitez lui offrir un cadeau unique, pourquoi ne pas immortaliser son essence…