Luminar AI
Accueil Logiciels, utilitaires et outils Comment récupérer ses photos sur Google Photos ? Mode d'emploi

Comment récupérer ses photos sur Google Photos ? Mode d’emploi

Si vous comptiez sur Google pour stocker les sauvegardes de vos clichés, c’est raté ! Le 1er juin 2021, vous ne pourrez plus utiliser le service du géant de Montain View pour stocker gratuitement et de manière illimitée vos photos comme c’était le cas jusqu’à présent. Le moment est peut-être venu de récupérer ses photos sur Google Photos. Voici comment procéder.

récupérer ses photos sur Google Photos

Lancé en mai 2015, le service de stockage de photos et de vidéos a conquis un large public. Il permet de stocker ses vidéos et photos en illimité et de les consulter depuis le Web ou via l’application iOS ou Android.

Actuellement :

– Stockage gratuit et illimité en haute qualité.
– Stockage gratuit en qualité express.
– Stockage gratuit en qualité d’origine, dans la limite de 15 Go (partagés entre Google Photos, Gmail et Drive), avec la possibilité d’acheter de l’espace de stockage supplémentaire via Google One. 

À partir du 1er juin 2021, Google limitera l’espace de stockage gratuit à 15 Go (Quota de base de chaque compte Google) : 

– Les contenus en haute qualité ou en qualité express seront décomptés de l’espace de stockage du compte Google.
– Une fois la limite de stockage atteinte, vous devrez souscrire un abonnement pour obtenir de l’espace de stockage supplémentaire, ou supprimer des contenus pour conserver la formule de stockage gratuit de Photos.
  
Le service Google One débute à 1,99 €/mois pour 100 Go. En cas de dépassement du quota, Google vous enverra des messages pour vous prévenir. Si vous dépassez votre quota pendant 24 mois, le prestataire se réserve le droit de supprimer les photos hébergées.

Google One

Si vous possédez un Pixel 5 ou plus ancien, vous continuez à bénéficier d’un espace de stockage gratuit et illimité pour les clichés et vidéos sauvegardées à partir de vos appareils Pixel.

Comment vérifier la quantité d’espace de stockage utilisée ?

Connectez-vous à votre compte Google et vérifiez le quota utilisé à cette adresse.

récupérer ses photos sur Google Photos

Si vous utilisez la fonction de sauvegarde automatique sur votre ordinateur ou votre appareil mobile, vous avez sûrement accumulé un très grand nombre de clichés.

Google Photos

Vous pouvez récupérer vos images selon deux méthodes.

Comment récupérer ses photos sur Google Photos ? Méthode n°1, la plus facile et rapide

Depuis votre ordinateur, ouvrez votre navigateur et connectez-vous à l’adresse https://photos.google.com/. Après vous être identifié, vous atterrissez sur l’interface principale du service.

Google Photos

Si vous avez besoin de récupérer seulement quelques clichés, sélectionnez les en cliquant sur le coin gauche en haut de chaque image.

Google Photos

Cliquez ensuite sur les trois petits points verticaux en haut à droite et sélectionnez “Télécharger” ou utilisez la combinaison de touches [Maj+D] pour lancer le téléchargement.

Google Photos

La manipulation est identique depuis votre smartphone. Dans l’application mobile, pressez la vignette du cliché à récupérer pour l’ouvrir. Sur la page suivante, tapez sur les trois petits points horizontaux en haut à droite de l’écran puis utilisez la fonction Télécharger. L’image est alors sauvegardée dans la mémoire interne de votre téléphone.

Méthode n°2 : Google Takeout

Si vous disposez de plusieurs milliers de clichés, Google propose un outil qui permet de récupérer ses photos sur Google Photos, il s’agit de Google Takeout.

Sur cette page, vous pouvez télécharger toutes les données relatives à tous les produits Google. Par défaut, toutes les données sont sélectionnées. Si vous souhaitez ne sauvegarder que vos clichés, cliquez sur le bouton “Tout désélectionner”.

1/ Sélectionnez uniquement Google Photos.

2/ Cliquez sur le bouton Formats multiples pour connaître
les conditions d’exportation des données.

3/ Cliquez sur “Tous les albums photo inclus”. A ce stade, vous avez la possibilité de sélectionner les albums que vous souhaitez télécharger.

4/ Allez en bas de l’écran et cliquez sur “Étape suivante”.

Google Takeout
Google Takeout

5/ Sélectionnez le mode d’envoi

Google Takeout
Google Takeout

Choisissez ensuite la fréquence d’exportation. A priori, sélectionnez l’option Exporter une fois.

Sélectionnez ensuite le type (Zip ou TGZ) et la taille de fichier (de 1 à 50 Go). Si les données occupent plus de place que la taille définie, l’outil scinde l’export en plusieurs fichiers. Si vous êtes sous Windows, le format ZIP est le plus adapté, avec un Mac vous pouvez choisir le format TGZ.

Une fois ces paramètres réglés, cliquez sur “Créer une exportation”. La durée de création des archives varie en fonction du volume des données à télécharger. Cette opération peut prendre de quelques minutes jusqu’à plusieurs jours. À l’issue du traitement, le service vous enverra un e-mail pour récupérer ses photos sur Google Photos.

Antony Barroux
Depuis 2006, Pixfan.com traite de la photographie et de ses évolutions. Des grands maîtres aux photographes contemporains. Des procédés argentiques et alternatifs aux dernières évolutions en matière de matériel et de logiciels mais aussi en terme d'usages. La photographie est en perpétuel mouvement à l'image de ses pratiques qu'elles soient amateurs ou professionnelles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DxO

A lire

Luminar AI