Luminar 4
Accueil Livres Photo Le magasin photo le plus célèbre de Londres : Grays of Westminster

Le magasin photo le plus célèbre de Londres : Grays of Westminster

Grays of Westminster est sans aucun doute le magasin photo le plus célèbre de Londres. À l’occasion de son 30e anniversaire, le magasin londonien spécialisé exclusivement en équipement Nikon vient de publier un livre retraçant son histoire.

Grays of Westminster est une institution à Londres, le magasin a été fondée il y a 30 ans par Gray Levett. IL est situé à Pimlico, un quartier situé au centre de la capitale britannique.

Le livre écrit par Gillian Greenwood comporte 208 pages en couleur et une préface de Kazuo Ushida, le Président de Nikon Corporation. Divisé en 20 chapitres, le livre relate le parcours de la société et sa croissance depuis ses modestes débuts jusqu’au statut actuel de l’un des magasins photo les plus prestigieux du monde. Au service d’une clientèle internationale, la boutique jouit d’une réputation inégalée en matière de service à la clientèle.

“Grays of Westminster et Nikon symbolisent un partenariat pérenne et c’est un honneur que de fêter leur 30e anniversaire et de participer à leur parcours au fil du temps.”
Kazuo Ushida, Président de Nikon Corporation

Le magasin photo le plus célèbre de Londres

Le livre contient 180 images signées du photographe Tony Hurst et des contributions de prestigieuses signatures de l’univers de la photographie et de la production cinématographique dont Heather Angel, Jim Brandenburg, Neil Lucas, Mike Maloney, OBE, Joe McNally, Tristan Oliver, Moose Peterson ou Richard Young.

De plus, des clients célèbres comme Michael Bond (le créateur de l’ours Paddington), Stanley Kubrick et David Suchet expriment leurs impressions et commentent l’excellent service dont ils ont bénéficié au fil des ans. L’ouvrage comporte également un chapitre consacré à l’histoire de la photographie et à l’évolution de la marque Nikon, ainsi qu’une biographie de Gray Levett.

Gray Levett a toujours été intéressé par la photographie. A l’âge de neuf ans, ses parents lui achètent un Kodak Brownie 127. A l’adolescence, Gray commence à s’intéresser aux appareils compacts 35 mm. Mais ce n’est qu’en 1966 qu’il se retrouve à faire des choix et à prendre des décisions concernant son avenir après avoir vu Blow-up de Michelangelo Antonioni. Le film mettait en scène David Hemmings dans le rôle d’un jeune photographe, il était équipé d’un Nikon F. Il n’en fallait pas plus pour que Gray se passion à la fois pour la musique rock mais aussi pour la photographie en général et Nikon en particulier.

Sa première expérience professionnelle marquante dans le monde de la photographie se déroule à Bournemouth chez Hartle Photographic. Sous la houlette de son propriétaire, Gray y apprend la rigueur et l’art d’offrir un service de la plus haute qualité dans le plus pur respect de la clientèle. A cette époque, son implication dans la photographie et le matériel photo a évolué parallèlement à un intérêt croissant pour les groupes de blues et de rock de l’époque, Pink Floyd, Jimi Hendrix, The Incredible String Band, Tyrannosaurus Rex, Led Zeppelin… Travailler dans un magasin de photo lui permettait d’acheter à prix réduit le reflex 35mm qu’il n’aurait pas pu s’offrir autrement.

Par la suite Gray Levett débute dans la revente de matériel d’occasion. Au fil des ans, l’entreprise se constitue une clientèle certes modeste mais régulière. En 1991, Gray décide de se spécialiser uniquement dans le matériel Nikon malgré l’avis de son entourage.

30 ans plus tard, l’entreprise a survécu au passage de l’analogique au numérique. Pour son propriétaire, ce succès est dû à son positionnement qui procure un service hautement personnalisé, une expérience que les grandes entreprises comme Amazon ne peuvent pas offrir. Un interlocuteur amical et compétent qui vous guide à chaque étape de votre achat, répond à toutes les questions techniques et s’assure que vous êtes entièrement satisfait de votre transaction.

Grays of Westminster, le magasin photo le plus célèbre de Londres, a bâti sa réputation sur le haut niveau d’excellence du service apporté aux Nikonistes du monde entier.

L’ouvrage est disponible en précommande directement sur le site de Grays of Westminster: http://www.graysofwestminster.co.uk/books/legend-and-legacy.php

Informations pratiques

Gray Levett
Grays of Westminster…Exclusively Nikon
40 Churton Street
Pimlico, London
SW1V 2LP

Avatar
Antony Barroux
Depuis juillet 2006, Pixfan.com traite de l’actualité de la photographie : expositions, astuces et découvertes de photographes connus ou en devenir.

2 Commentaires

  1. Effectivement, Grays of Westminster est une véritable institution à Londres. Le livre n’est pas donné mais il vaut assurément le détour !

  2. Etant un fan de photo et vivant à Londres depuis maintenant 8 ans je ne peux que confirmé que c’est véritablement une institution. Certe c’est aussi très cher mais il vaut au moins le détour !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Créer un livre photo

A lire

Les plus belles citations sur la photographie

Voici les plus belles citations sur la photographie réunies pour la première accompagnées d'images fortes et évocatrices. Certaines sont totalement inédites en...

Caminito del Rey réouverture du petit Chemin du Roi

Réouverture du Caminito del Rey, le petit Chemin du Roi.Le Caminito del Rey (Petit Chemin du Roi, parfois raccourci en Camino del Rey ou...

Top 10 des plus beaux paysages de Suisse

Formidable terrain de jeux pour tous les photographes, voici le top 10 des plus beaux paysages de Suisse. Terre de contrastes, la Suisse possède une...

Top 5 Logiciels gratuits de récupération de données pour cartes SD

Les cartes SD jouent un rôle très important dans notre vie quotidienne. Si par mégarde vous avez effacé des fichiers, formaté...

Comment Connaître le Nombre de Déclenchements d’un Reflex Canon ?

Comment Connaître le Nombre de Déclenchements d'un Reflex Canon ? Contrairement aux reflex Nikon et Pentax, Canon ne fournit par d'information sur le nombre de...