Sélection de 14 lieux à visiter en Nouvelle-Zélande, quelques-uns des plus beaux paysages du pays à découvrir absolument.
Située à environ 2 000 km de l’Australie, le territoire est très isolée géographiquement. Le territoire est composé de deux îles principales (l’île du Nord et l’île du Sud), et de nombreuses îles beaucoup plus petites, notamment l’île Stewart et les îles Chatham.
1- Mont Ngauruhoe, Parc national de Tongariro
Le mont Ngauruhoe est un volcan actif du Parc national de Tongariro. De forme conique aux pentes très prononcées et couronnées par un cratère sommital, il est situé dans l’île du Nord. Le volcan culmine à 2291 mètres d’altitude. Le lieu est visible dans la trilogie cinématographique du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson.
Du haut de son sommet, l’horizon semble ne pas avoir de limites. Le panorama comprend le pic nord du Ruapehu, la crête dentelée de Pinnacle Ridge et les montagnes occidentales de Taranaki, Pihanga et Edgecombe.
2- Lac Rotoiti
Le lac Rotoiti est situé sur l’Île du Sud. Créée naturellement en 1967, à la suite de la fonte des glaces, sa surface augmente peu à peu, inexorablement, au fil des ans. Avant cette date, le lac n’existait pas.
Le lieu est d’une profonde beauté, un régal pour les photographes.
3- Lac Moke, Queenstown,
Situé sur l’Île du Sud non loin de la ville de Closeburn, le lac Moke est un lieu très apprécié des Néo-Zélandais pour sa base nautique.
4- Lac Wanaka
Ce sont les glaciers qui ont donné naissance à l’un des plus beaux paysages du pays. Niché au pied de montagnes, le lac Wanaka est situé sur l’île du Sud, dans la région d’Otago à une altitude de 300 m.
Recouvrant 192 km2, il est le quatrième plus grand lac de la Nouvelle-Zélande. C’est en automne que le lieu révèle toute sa splendeur.
Le saule qui pousse à une dizaine de mètres du rivage est sans doute le spécimen le plus photographié du pays.
5- Roys Peak
Après une ascension de 3 heures, le Roys Peak, chemin sur une crête situé à 1578 m d’altitude permet d’admirer un panorama à couper le souffle sur le lac Wanaka et les montagnes environnantes.
Le lieu est un endroit priviliégié pour observer les aurores australes.
6- Parc national du mont Aspiring
Le Mt Aspiring est situé sur l’île du Sud dans le parc national du même nom. Listé au Patrimoine mondial, il culmine à 3033m d’altitude.
Le Mt Aspiring est à la jonction de trois glaciers majeurs Bonar, Volta et Therma. Le meilleur moyen de découvrir ses paysages sauvages et remarquables est d’embarquer pour une excursion en avion.
7- Lac Harris
Le magnifique lac Harris avec ses eaux noires n’invite pas à la baignade. La couleur varie du gris foncé ou bleu ardoise, en fonction de la météo.
8- Ben Lomond, Queenstown
Le sommet le plus proche de Queenstown est Ben Lomond, il culmine à 1748m. A son sommet le panorama y est exceptionnel, une vue à 360 degrés sur le lac Wakatipu d’un côté et des montagnes à perte de vue de l’autre.
9- Lake Gunn
Situé sur l’île du Sud, le lac a été nommé d’après le nom de celui qui l’a découvert en 1861, George Gunn.
10- Lac Pukaki
Situé sur l’Île du Sud, celui-ci est non loin du Mont Cook.
11- Marlborough Sounds
Très connues pour leurs paysages, les Marlborough Sounds sont un vaste réseau de vallées submergées d’eau de mer à l’extrémité nord de l’île du Sud. De nombreux parcours permettent d’accéder à pied, en vélo ou en kayak aux principaux sites.
Au contraire des fiords, qui sont des vallées glaciaires, les Marlborough Sounds sont apparus suite à la combinaison d’un affaissement de la croûte terrestre et de la montée des eaux.
12- Milford Sound
Situé dans la région de Southland de l’île du Sud, Milford Sound est un des lieux touristiques les plus visités du pays. Il doit son nom au port naturel gallois appelé Milford Haven.
Milford Sound a été un des sites du lieu de tournage de la trilogie Le Seigneur des Anneaux en 2001.
13- Parc national Abel Tasman
Situé sur la pointe nord-ouest de île du Sud, le parc national Abel Tasman a été fondé en 1942. Il est nommé ainsi en honneur de l’explorateur Abel Tasman, qui devient en 1642 le premier Européen à voir la Nouvelle-Zélande.
Photos © Johan Lolos
14- Mont Ruapehu
Le mont Ruapehu est un volcan actif du parc national de Tongariro, situé dans le centre de l’île du Nord. Point culminant, il culmine à 2797 mètres d’altitude.
Les photographies sont signées du photographe professionnel, Johan Lolos. Entre octobre 2014 et septembre 2015, il a parcouru plus de 25 000 km pour photographier les plus beaux coins de Nouvelle-Zélande.
Lien : www.johanlolos.com
Continuez l’aventure : Suggestions d’articles à ne pas rater !
Les meilleurs endroits consacrés à la photographie en Europe en 2024/2025
Nous autres européens avons beaucoup de chance… Nous ne sommes souvent qu’à quelques heures de route ou de vol de…
Meilleurs spots pour photographier les grues cendrées : Guide des lieux
Meilleurs spots pour photographier les grues cendrées, à l’automne, les grues migrent vers des destinations plus chaudes, offrant aux photographes…
Merci pour ces photos magnifiques….La Nouvelle-Zélande est vraiment un endroit magnifique et je rêve depuis toujours de parcourir ces paysages! C’est toujours agréable de découvrir vos articles ainsi que vos photos!
Bonne continuation 🙂