20 Faits Étonnants Sur La Photographie à Découvrir

1

Voici 20 faits étonnants sur la Photographie que vous ne connaissez sûrement pas.

Depuis son invention, qui date officiellement de 1839, la photographie ne cesse de se développer au fur et à mesure des nombreuses innovations technologiques et techniques qui rythment son développement. Retour sur 20 faits étonnants sur la photographie.

1/ Quel est le collectionneur qui possède le plus d’appareils photo au monde ?

La plus grande collection d’appareils photo appartient à un indien de Mumbai. A chaque fois que Dilish Parekh acquiert un appareil photo, il bat son propre record du monde. Sa collection représente à l’heure actuelle plus de 4600 appareils photo.

Si vous souhaitez battre ce record, vous allez devoir acheter un appareil photo chaque jour pendant les douze prochaines années.

20 Faits Étonnants Sur La Photographie

20 Faits Étonnants Sur La Photographie

20 Faits Étonnants Sur La Photographie

20 Faits Étonnants Sur La PhotographiePhotos © Dheerankur Upasak

« La première fois que je suis entré dans le Limca Book of Records*, je possédais environ 1000 à 1200 appareils. En 2003, lorsque je suis entré dans le livre Guinness des records, ma collection comptait 2634 appareils photos. Ma collection n’a cessé de croitre. En 2007, j’ai battu mon propre record en avec 4425 appareils.

J’ai débuté ma collection dans les années 70 lorsque que mon grand-père m’a offert celles qu’il possédait. A cette époque, Internet n’existait pas, personne ne connaissait la valeur des appareils, moi y compris. Je n’ai jamais acheté un appareil plus de 15 dollars.

Ma collection réunit des appareils photo de 1890 à 1960. Lorsque je me suis rendu au Cachemire, j’ai fait l’acquisition des appareils d’un studio en faillite. J’ai acheté 15 appareils pour 75 dollars.

J’ai fait l’acquisition des appareils lors de mes déplacements en Inde à New Delhi, Agra… A Mumbai, les marchands d’appareils de collection se trouvent au Chor Bazaar, l’un des plus anciens marchés de la ville. J’avais pour habitude de m’y rendre très tôt le matin accompagné de deux hommes pour porter mes achats. Les appareils anciens sont faits de métal, ils pèsent donc entre 1 et 2 kg. Si vous en achetez beaucoup, le poids peut devenir conséquent. J’ai la chance de posséder un appareil rare, le Leica 250. Je possède également tous les télémétriques Canon ainsi que l’appareil espion Petal, fabriqué au Japon à la fin des années 40 et au des années 50. »

* Le Limca Book of Records est un l’équivalent indien du livre Guinness des records pour l’Inde.

2/ Quelle est la photographie la plus chère au monde ?

La photographie en noir et blanc du photographe américain Peter Lik s’est adjugé en décembre 2014 au prix record de 6,5 millions de dollars (5,52 millions d’euros).

Le collectionneur qui souhaite rester anonyme avait également acquis le même jour deux autres œuvres du photographes pour 2,4 et 1,1 millions de dollars.

20 Faits Étonnants Sur La Photographie“Phantom” © Peter Lik

Le précédent record était détenu par la photographie intitulée “Rhein II” de l’artiste allemand Andreas Gursky. Elle avait été adjugée 4 338 500 dollars (3,68 millions d’euros) en novembre 2011 lors d’une vente aux enchères à New-York.

20 Faits Étonnants Sur La Photographie
“Rhein II” © Andreas Gursky

3/ 100 ans contre 2 minutes

Toutes les 2 minutes, nous produisions autant de photographies que toute l’humanité dans les années 1800.

Il y aurait actuellement 2,5 milliards d’appareils photo en circulation.

4/ Il aura fallu plus de 12 heures pour réaliser cette photographie

Cette photographie a été prise en 1826 ou 1827 par Nicéphore Niépce. Il s’agit d’une vue depuis la fenêtre de sa propriété du Gras, en Bourgogne, à quelques kilomètres de Chalon-sur-Saône.

Nicéphore Niépce (1765-1833) a mis au point le premier procédé photographique au monde qu’il le nomme “héliographie ». Ce procédé permet de fixer une image obtenue dans une chambre noire (camera obscura), sur une plaque d’étain sensibilisée au bitume de Judée. Pour cette première photographie, le temps de pose nécessaire aurait été de 12 à 18 heures.

20 Faits Étonnants Sur La PhotographiePoint de vue du Gras. Héliographie réalisé en 1826 ou 1827 par Nicéphore Niépce à Saint-Loup-de-Varenne.

5/ La première photographie en vraie couleur

La photo qui représente un ruban écossais a été photographiée à trois reprises à l’aide d’un filtre de couleur, rouge, vert et bleu.

Le 17 mai 1861, le physicien et mathématicien écossais, James Clerk Maxwell présente sa découverte devant les membres de la Royal Institution de Londres.

Les trois plaques photographiques sont exposées à Édimbourg dans la maison où Maxwell est né.

En France, Louis Ducos du Hauron est désormais reconnu pour avoir inventé la trichromie pour la photographie en couleurs. Il signe en 1877 la première photographie en couleur sur les hauteurs d’Agen.

20 Faits Étonnants Sur La PhotographieJames Clerk Maxwell

6/ Quand fut prise la première photographie d’éclipse solaire totale ?

La première photo d’éclipse solaire totale fut pris le 28 juillet 1851 par Johann Julius Friedrich Berkowski. Ce cliché a été pris à l’Observatoire royal de Prusse située à Kaliningrad, anciennement Königsberg en Prusse-Orientale.

Berkowski avait monté un télescope réfractaire à un héliomètre Fraunhofer de 15,8 centimètres utilisé pour mesurer le diamètre du soleil. Une exposition de 84 secondes a été nécessaire pour créer le daguerréotype ci-dessous.

© Johann Julius Friedrich Berkowski

7/ Quel est l’origine du mot photographie ?

Le terme photographie a été inventé par John Herschel. Il provient de deux racines d’origine grecque :

– le préfixe « photo- » (photos : lumière, clarté) — « qui procède de la lumière », « qui utilise la lumière » ;

– le suffixe « -graphie » (graphein : peindre, dessiner, écrire) — « qui écrit », « qui aboutit à une image ».

Littéralement, photographie signigie « peindre avec la lumière ».

8/ Il y a 13 boîtiers moyen-format Hasselblad sur la lune.

Ces boîtiers abandonnés sur l’astre lunaire ont servi à prendre les images de la surface de la Lune entre 1969 et 1972.

Au total, la Nasa avait emporté quatorze appareils photo lors des missions Apollo 11 à 17, mais un seul a été ramené sur Terre.

Tous les autres appareils, pesant chacun plusieurs kilos, ont été abandonnés sur la Lune, pour permettre aux astronautes d’emmener des roches lunaires, le poids étant un facteur déterminant dans ses missions. Seuls les dos argentiques et les films ont été récupérés.

9/ Qui a invité le premier appareil photo numérique ?

Steven Sasson invente l’appareil photographique numérique en décembre 1975.

Tout débute en 1973 lorsqu’il est recruté par Eastman Kodak pour travailler dans le laboratoire de recherche appliquée de la marque.

L’ingénieur est chargé de concevoir un appareil photographique utilisant des capteurs CCD (Charge-Coupled Device, ou dispositif à transfert de charge). En 1972, Texas Instruments avait conçu un appareil photo électronique sans film dont les circuits traitaient l’image de manière analogique.

Pour créer un prototype d’appareil numérique, Steven Sasson intègre plusieurs technologies existantes : un convertisseur analogique-numérique de Motorola, un objectif de caméra Super 8 Kodak2 et un capteur CCD développé par Fairchild Semiconductor.

Le prototype, pesant 3,6 kg, est utilisé en décembre 1975 pour prendre la première photographie numérique, un portrait en noir et blanc, et d’une définition de 100 x 100 pixels.

L’image est stockée sur une banque magnétique sur cassette. Elle est ensuite lue, à la même vitesse, et est affiché sur un écran de télévision.

En 1978, le premier appareil photo numérique est breveté mais Kodak refuse de le vendeur de peur qu’il ne provoque l’arrêt de la vente des pellicules.

Il faudra attendre 1994 pour que Kodak se décide à commercialiser son premier appareil photo numérique. Trop tard, ses concurrents sont déjà loin devant.

10/ La photographie HDR, un procédé plus ancien qu’il n’y parait

Même si les avancées technologiques ont largement contribué à son essor. La photographie HDR pour High Dynamic Range ou “plage dynamique étendue” en français, est une technique ancienne.

La Grande Vague, célèbre photographie de Gustave Le Gray prise en avril 18571 dans le port de Sète en est le parfait témoignage. C’est un photomontage qui combien deux négatifs sur plaques de verre, un pour le ciel et un pour le reste de la photographie.

La Grande Vague, Sète, 1857 Gustave Le Gray
The metropolitan Museum of Art

11/ Selon le livre Guinness des records, le négatif photo le plus long du monde mesure plus de 79 mètres

Ce record est détenu par le photographe argentin, Esteban Pastorino Diaz. Afin de réaliser cet exploit, il a conçu un appareil capable d’accueillir une pellicule argentique de plusieurs dizaines de mètres de long.

Cet exploit a été réalisé le 3 août 2015, le photographe a roulé pendant 32,8 km sur le périphérique de Pékin pour produire un négatif mesurant 79,37m de long.

12/ Le record de la plus grande photo panoramique en terme de définition

Selon le classement Wikipédia, le record de la plus grande photo panoramique est détenu par la photo panoramique de Kuala Lumpur prise en 2014. Cette photo panoramique sphérique a un définition de 846 gigapixels.

L’image finale est le résultat de la combinaison de plus de 31 000 photos, un record.

13/ Pourquoi la date du 19 août a été choisie pour être la Journée Mondiale de la Photographie ?

La date du 19 août n’a été choisie par hasard, elle fait référence au discours prononcé par François Arago le 19 août 1839 devant l’Académie des sciences et l’Académie des beaux-arts.

Dans ce discours, l’illustre savant et homme politique annonce que la France a acheté l’invention de Louis Daguerre à l’origine de la photographie, le daguerréotype, afin de l’offrir au monde entier.

Cette démarche généreuse va permettre une large diffusion de la photographie mais également de perfectionner le procédé grâce aux recherches de nombreux scientifiques.

Le succès du daguerréotype est immédiat et phénoménal. Sans cesse amélioré, avec désormais un temps de pose de quelques secondes, il prend vite la place des portraits en miniature dans les salons des familles bourgeoises.

Cependant, il convient de se souvenir que le Daguerréotype n’est pas la première image photographique permanente. En 1826, Nicéphore Niepce a capturé la première photographie permanente en utilisant le processus appelé « Héliographie ». Il lui aura fallu plus de 8 heures de temps de pose. Avec le Daguerréotype, le temps de pose est ramené à quelques minutes.

Il faudra néanmoins attendre l’année 2009 pour qu’un jeune photographe australien du nom de Korske Ara pour populariser le concept de « Journée mondiale de la photographie » avec le rêve d’unir les nations autour d’une date commune de célébration de la Photographie.

© Korske Ara

La Journée mondiale de la photographie est organisée le même jour que la Journée mondiale de l’aide humanitaire. Créée par l’ONU, elle est destinée à reconnaître le mérite des travailleurs humanitaires qui risquent chaque jour leur vie.

14/ Ces deux images se disputent le titre de première image photographique permanente connue au monde.

La technique utilisée est l’héliographie qui permet l’impression des images photographiques sur papier en utilisant un procédé combinant le transfert d’un positif photographique sur un vernis photosensible et la taille-douce.

Selon toute vraisemblance, cette photo serait la première jamais prise par Nicéphore Niepce en 1822.

La table dressée, 1822

Cette gravure a sans doute été obtenue par Nicéphore Niepce en 1825. Les spécialistes se perdent en conjecture sur la date avérée de celle-ci.

Copie d’une gravure du xviie siècle montrant un homme menant un cheval, 1825

Il s’agit en tout cas des premiers essais concluants réalisés par Nicéphore Niepce .

15/ A quelle date fut utilisée pour la première fois le terme “photographie” ?

L’astronome britannique Sir John Frederick William Herschel (1792 – 1871) compte parmi les pionniers de la photographie. Herschel était aussi un chimiste accompli. Il s’intéressa très tôt à la photographie et donna des conférences sur le sujet qui présentaient ses propres images.

Il s’efforça de faire adopter par la communauté scientifique le terme de « photographie » dès mars 1839, puis en 1840, les termes « négatif » et « positif ». Même s’il ne fut peut-être pas le premier; il contribua à la diffusion du terme.

Sir John Herschel, par Julia Margaret Cameron, 1867

16/ A quelle date fut utilisée la première fois l’abréviation “photo” ?

Victoria, reine du Royaume-Uni entre 1837 et 1901, a manifesté très tôt son intérêt pour la photographie. Elle a utilisé cette abréviation en 1860 dans une lettre en même temps que la diffusion publique des premières photographies de la famille royale.

La reine Victoria en 1860.
John Jabez Edwin Mayall — Royal Collection / Fenton and Cameron Royal Collection RCIN 2931295

17/ Quand a été prise la première photographie de la Lune ?

La première photographie de la Lune a été prise en 1840 par le scientifique et médecin américain, John William Draper. Il fut le premier à prendre une photo de la Lune qui en montrait tous les détails.

J. W. Draper/London Stereoscopic Company/Getty Images

18/ Quand a été photographiée pour la première fois la face cachée de la Lune ?

La face cachée de la Lune a été photographiée pour la première fois le 7 octobre 1959 par la sonde automatique Luna 3. Ces ont les soviétiques qui sont à l’origine de plusieurs premières dans le cadre du programme Luna. Luna 9 est la première sonde à se poser en douceur sur la Lune; elle retourne des photographies de la surface lunaire le 3 février 1966. Luna 12 retransmet des images TV de la Lune en octobre 1966.

La sonde Luna 3

19/ Quel est le plus vieil appareil photo au monde ?

Le plus vieil appareil photo au monde est âgé de 178 ans. Il s’agit d’un daguerréotype fabriqué en 1839 par les frères Susse.

L’appareil a été vendu aux enchères en 2010 à la Galerie Westlicht de Vienne. Parce que ce modèle portait la très rare signature de son inventeur, Jacques Daguerre, il a atteint le prix record de 732000 euros. Cet appareil unique et dans son état d’origine dormait depuis 1940 dans un grenier de Munich.

Un autre daguerréotype datant lui aussi de 1839 mais fabriqué par Alphonse Giroux, le beau-frère de Daguerre avait été vendu en 2007 au prix de 576000 euros.

Liudmila & Nelson – Susse Frére camera in the collection of the Westlicht Photography Museum in Vienna, Austria

20/ Quel téléphone mobile a été équipé pour la première fois d’un appareil photo  ?

Le Sharp J-SH04 est reconnu comme le premier téléphone mobile équipé d’un appareil photo intégré. Le concept de téléphone portable capable de faire des photographies a été inventé en 1997 par le Français Philippe Kahn. Il a été commercialisé pour la première fois par Sharp en novembre 2000 sur le marché japonais

Le SHARP J-SH04 était équipé d’un appareil photo avec un capteur CMOS de 0,11 mégapixel et d’un écran 256 couleurs. Il permettait d’envoyer les images capturées aux autres possesseurs du téléphone sans connexion filaire.

Sharp J-SH04
© Morio / Wikimedia Commons

Partager

A propos de l'auteur

Auteur : Antony Barroux. Depuis juillet 2006, Pixfan traite de l’actualité de la photographie : expositions, astuces et découvertes de photographes connus ou en devenir.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
6 citations inspirantes du photographe américain Elliott Erwitt

Tout l'esprit du célèbre photographe de l'agence Magnum, Elliott Erwitt en 6 citations inspirantes. Elliott Erwitt est le 26 juillet...

Fermer