Chaque année, les plus beaux paysages du monde sont à l’honneur du concours « International Landscape Photographer of the Year » qui réunit la crème des photographes de paysage. Cette 8ème édition ne faillit pas à la règle.
Les photographes professionnels et amateurs du monde entier ont été invités à participer à cette nouvelle édition du concours international du photographe de paysage de l’année.
Parmi plus de 4 500 candidatures soumises, le gagnant du prix du photographe de paysage de l’année a été attribué au photographe turque Aytek Çetin pour son portfolio consacré à la Cappadoce.
Les Plus beaux Paysages de Cappadoce : Aytek Çetin lauréat de la catégorie portfolio
Pour Aytek « L’histoire des cheminées de fées, vieille de 60 millions d’années, et le fait qu’elles aient vu passer différentes civilisations pendant des dizaines de milliers d’années rend la Cappadoce extrêmement mystérieuse. Si vous avez de la chance, vous pouvez les photographier avec de la brume et la lumière douce du lever ou du coucher du soleil ».
C’est dans ces conditions qu’Aytek a réalisé son cliché des trois cheminées de fées au lever du soleil, un matin d’hiver.
« La raison pour laquelle j’ai choisi cet endroit est l’excitation qui m’envahit lorsque le soleil frappe les cheminées de fées. J’ai alors l’impression de vivre à l’âge de bronze. »
Aytek Çetin est né et a grandi à Ankara, la capitale de la Turquie.
« Je suis diplômé du département de gestion de l’université et j’ai travaillé pendant de nombreuses années en tant que directeur de magasin pour des marques italiennes de vêtements de luxe.
Par la suite, en explorant les régions montagneuses reculées de Turquie, j’ai été fasciné par l’énergie que ces montagnes dégagent. Ce qui m’a profondément impressionné et a éveillé en moi l’amour de la nature. L’intérêt pour la photographie s’en est suivi et s’est transformé en passion ! Les plus beaux paysages du monde sont en Turquie ! »
Deuxième place : Max Rive, Pays-Bas
Troisième place : Andrea Zappia, Italie
Tanmay Sapkal, lauréat de la catégorie Image Individuelle
« Je crois fermement que l’art ne devrait être limité que par l’imagination de son créateur. Dans la photographie de paysage, il y a un débat permanent entre les images composites et les images naturelles.
Je pense qu’il y a une place pour tous types d’art et qu’il est inutile de perdre du temps et de l’énergie à critiquer l’un ou l’autre.
La plus grande joie vient de votre propre expérience de création d’une photographie, que ce soit sur le terrain ou lors du post-traitement. Tant que vous êtes ouvert au processus de création, c’est à vous de choisir ce que vous voulez créer. »
La photo gagnante a été prise sur le mont Tamalpais, situé dans le comté de Marin, situé juste au nord de San Francisco.
« C’est un endroit assez spécial pour les photographes, car il surplombe la vallée, qui est enveloppée d’un brouillard côtier presque tous les soirs d’été.
Après y avoir pris des dizaines de photos au cours des quatre dernières années, je me suis rendu compte que j’aimais vraiment l’aspect du brouillard lorsqu’il est éclairé en dessous.
J’ai également réalisé que la comète deviendrait visible dans le ciel du nord-ouest, alors j’ai commencé à planifier cette prise de vue.
Il n’était pas possible d’aligner la comète exactement au-dessus du premier plan que je voulais, alors j’ai décidé de prendre deux expositions séparées. Il a fallu quelques visites pour obtenir ce décor de rêve. »
Tanmay se décrit comme un photographe de paysage amateur de 29 ans, travaillant comme ingénieur chez Apple. Cependant, il passe la plupart de son temps libre à explorer les paysages de l’ouest des États-Unis et d’ailleurs.
Deuxième place Cédric Tamani de Suisse
Troisième place Ben Goode d’Australie
Les plus beaux paysages, les prix spéciaux
Pour tous les détails et les gagnants, ainsi que les 101 meilleures images, vous pouvez visiter le site web pour télécharger l’eBook.
Continuez l’aventure : Suggestions d’articles à ne pas rater !
Le photographe Chris Yan Chris révèle Pékin comme vous ne l’avez jamais vue
All About Photo présente une exposition mettant en avant le travail du photographe Chris Yan. Accessible en ligne, ce corpus captivant révèle vingt photographies de rue tirées de sa série ‘Beijing Story’. Ce projet photographique vous plonge dans l’essence d’une…
Les Structures Visuelles : Exploration du Thème « Formes » AAP Magazine
Dans le monde de la photographie, la forme est bien plus qu’un simple élément esthétique. Pour la 42e édition de AAP Magazine, la rédaction a invité des photographes du monde entier à explorer le thème de « Formes », un…