Offre spéciale Luminar AI
AccueilActualité PhotoVoyage PhotoTop 10 des plus beaux paysages de Rhénanie-Palatinat

Top 10 des plus beaux paysages de Rhénanie-Palatinat

Les paysages de Rhénanie-Palatinat sont réputés pour être parmi les plus beaux d’outre-Rhin. La région que l’on surnomme « l’Allemagne Romantique » occupe une situation privilégiée autour du Rhin et de la Moselle. Son atmosphère paisible, ses villages tranquilles et sa nature verdoyante ne sont que quelques-uns des avantages de cette destination à la frontière entre la France et l’Allemagne.

En pleine urgence climatique, les activités locales deviennent un facteur clé de l’amélioration de notre monde. Pourquoi parcourir de longues distances en avion quand le pays voisin a tant à nous offrir et est accessible en train, de manière simple et plus respectueuse de l’environnement ?

Plus de 500 châteaux et forteresses parsèment le territoire. Tous racontent l’histoire de la région, des Romains au Moyen-Âge et jusqu’à la fin de l’époque romantique. Mais ce sont surtout les vignobles qui font la réputation de cette région d’où provient plus de 70 % du vin produit outre-Rhin. Si l’on ajoute à cela la douceur du climat, le plus doux d’Allemagne avec plus de 2 000 heures d’ensoleillement par an, la destination possède de nombreux atouts.

Le massif de l’Eifel et le château d’Eltz

Alors que dans la vallée, les petits villages viticoles et les villes mosellanes vous invitent à la promenade, les vestiges des châteaux autrefois fortifiés veillent sur les hauteurs de la Moselle. Le plus impressionnant reste sans aucun doute le château d’Eltz, vieux de plus de 900 ans, qui n’a pas été détruit. Il est construit sur un promontoire rocheux surplombant la rivière Elzbach, dans le massif de l’Eifel. C’est sûrement l’un des plus beaux châteaux d’Allemagne et l’un des mieux conservés.

paysages de Rhénanie-Palatinat
Photo Alexandre Prevot (CC BY-SA 2.0)

La  vallée du « Wilden Endert » et le château impérial de Cochem

Randonner dans la vallée du « Wilden Endert » offre une expérience unique de la nature. Au pied des ruines du château de Winneburg, une route de 20 km mène à l’imposant château impérial de Cochem.

Les sentiers de randonnée permettent d’arriver à destination après avoir suivi les méandres naturels de la rivière, au cœur d’un paysage féérique.

paysages de Rhénanie-Palatinat
Paysages de Rhénanie-Palatinat
Photo jodage (CC BY-ND 2.0)

Bremmer Calmont

Avec une côte à 60 degrés, le vignoble Calmont, situé entre les villages mosellans de Bremm et Ediger-Eller, est le plus pentu d’Europe. Il s’est formé il y 400 millions d’années, au Dévonien, avec un sol calcaire contenant du quartz et du schiste érodé.

Le Calmont Klettersteig (via ferrata) est à la fois un point culminant et un trésor caché. Vous évoluez à une hauteur de 200 à 300 m au-dessus de la Moselle et traversez les vignobles les plus escarpés d’Europe. Cette via ferrata a été créée en 2002 dans le cadre d’un projet commun des municipalités de Bremm, Ediger-Eller et Neef. Le Club alpin allemand a sécurisé l’itinéraire avec des câbles en acier, des échelles et de nombreux échelons et marchepieds.

paysages de Rhénanie-Palatinat
©Mosellandtouristik GmbH/onceuponajrny

Wegelnburg

Le château fort de Wegelnburg est la ruine de château fort la plus élevée du Palatinat (572 m). Par beau temps on peut voir la cathédrale de Strasbourg.

Wegelnburg
Photo Axel Magard (CC BY-NC-ND 2.0)

Neudahn Castle

Le marquage pour randonnneurs vous emmène au sommet du rocher Elwetrischefelsen qui offre une vue fantastique. À partir de là, suivez les sentiers étroits jusqu’aux deux impressionnantes formations rocheuses Hexenpilz et Satansbrocken. En continuant de marcher, vous arrivez rapidement à la ruine du château Neudahn.

Le cœur du château est situé sur l’un des affleurements rocheux de grès typiques de la région de Dahner Felsenland.

Neudahn Castle
Photo Michael Kesler (CC BY-NC-SA 2.0)

Maikammer

Le village viticole de Maikammer est situé au pied du Kalmit, le plus haut sommet de Rhénanie-Palatinat (673 m). Son climat méditerranéen est le lieu propice à la production de fruits exotiques tels que les kiwis, les citrons ou les amandes.

Maikammer
Photo Rhein Neckar (CC BY-NC 2.0)

Boppard

Boppard se trouve dans la vallée du Haut-Rhin moyen, à 22 km de Coblence. Cette vallée encaissée longue de 17 km, qui a été creusée par le Rhin, est classée depuis 2002 au Patrimoine mondial de l’UNESCO. 

Au nord de Boppard, le Rhin décrit son plus grand méandre : le Bopparder Hamm, toponyme qui, localement, sert plutôt à désigner le vignoble local. Un belvédère surplombe ce méandre : le Vierseenblick, qui doit son nom au fait que deux collines découpent l’horizon de telle façon que le Rhin prend l’aspect de quatre lacs.

Source Wikipédia

Boppard
Photo Andrew Gustar (CC BY-ND 2.0)

Coblence (Koblenz)

En latin Coblence signifie confluent. C’est en effet ici que la Moselle rejoint son grand frère, le Rhin. Depuis 2002, une partie de ma ville a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Un téléphérique surplombe le Rhin et permet de rejoindre la forteresse d’Ehrenbreitstein depuis Coblence. Profitez d’une vue imprenable sur la ville de Coblence et sur le Deutsches Eck, célèbre promontoire au confluent du Rhin et de la Moselle. Le panorama s’étend jusqu’au cœur de la vallée du Rhin et invite à découvrir les nombreux châteaux, forteresses et vignobles qui longent le fleuve.

Koblenz
Photo jodage (CC BY-ND 2.0)

Traben-Trarbach

La ville tire son nom des villages de Trarbach, situé sur la rive droite de la Moselle, et de Traben, sur la rive gauche. Ce charmant village assis de part et d’autre de la Moselle est entouré de vignes et d’une forêt.

traben-trarbach
Photo s_wh (CC BY-SA 2.0)

Bernkastel-Kues 

Comme pour Traben-Trarbach, la ville est constituée de deux bourgades se faisant face sur la rivière, Bernkastel, sur la rive droite, étant la plus touristique.

La ville se trouve dans une zone de transition entre le climat océanique tempéré et un climat continental. La barrière formée par l’Eifel protège la ville de la pluie et la soumet parfois à un effet de foehn.

bernkastel-kues
Photo Patrick Müller (CC BY-NC-ND 2.0)

Voyager sans bouger de chez vous au cœur des paysages de Rhénanie-Palatinat

En 2021, toute la région s’animera sous le thème de l’eau. Comment l’eau a-t-elle façonné les paysages ? Les visiteurs voyageront dans le passé et découvriront le secret de la création de tous ces trésors naturels si particuliers : maars, gorges, ravins, tourbières et méandres.

Et pour tous ceux qui n’attendent que l’autorisation de repartir en voyage, pour patienter, la rubrique « L’Allemagne Romantique virtuelle » vous offrira un parfait aperçu des paysages de Rhénanie-Palatinat.

paysages de Rhénanie-Palatinat
© Rheinland-Pfalz Tourismus / D.Ketz
paysages de Rhénanie-Palatinat
© Rheinland-Pfalz Tourismus / D.Ketz
Rhénanie-Palatinat
© Rheinland-Pfalz Tourismus / D.Ketz
Rhénanie-Palatinat
© Rheinland-Pfalz Tourismus / D.Ketz
Rhénanie-Palatinat
© Rheinland-Pfalz Tourismus / D.Ketz
Antony Barroux
Depuis 2006, Pixfan.com traite de la photographie et de ses évolutions. Des grands maîtres aux photographes contemporains. Des procédés argentiques et alternatifs aux dernières évolutions en matière de matériel et de logiciels mais aussi en terme d'usages.La photographie est en perpétuel mouvement à l'image de ses pratiques qu'elles soient amateurs ou professionnelles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Nik Collection 4 by DxO
Luminar AI

Les plus lus