Luminar Neo
AccueilActualité PhotoVoyage PhotoPhotography Spot le Vieux-Lille

Photography Spot le Vieux-Lille

Nouvelle rubrique sur le blog, Photography Spot présentera les meilleurs endroits pour trouver un bon spot photo et exercer votre art.

Première destination, Lille « Capitale des Flandres ». Le Vieux-Lille, quartier historique est sans doute le quartier le plus connu de Lille. Il est le quartier le plus riche en constructions antérieures au XIXe siècle. Il conserve encore de nombreuses rues pavées et quelques traces des canaux qui sillonnaient la ville aux siècles passés.
La ville a accompli depuis plusieurs années de nombreux efforts pour mettre en valeur le patrimoine de ce quartier.

Le centre historique est riche de ses rangs de maisons, de ses hôtels particuliers et de ses imposants édifices.

Les incontournables du Vieux-Lille :

La Grand’Place

Point de rendez-vous incontournable de tous les visiteurs, la Grand Place de Lille (Place Charles de Gaulle) est l’un des endroits les plus photographiés de la ville. Elle mesure 155 m de long pour 72 m de large.

Ancienne place de marché datant du XIVème siècle, elle est bordée par plusieurs bâtiments historiques qui offrent des détails architecturaux remarquables.

Grand'Place

Palais Rihour

Construit au 15ème siècle, ce palais témoigne des fastes de l’époque bourguignonne. L’édifice que l’on peut observer aujourd’hui n’est en fait que le reste d’un palais construit par les ducs de Valois-Bourgogne, souverains de l’État bourguignon.

Palais Rihour
Vue du Palais Rihour, quand on arrive de la Grand-Place de Lille.

Vieux-Lille, la Vieille Bourse

L’ancienne bourse a été construite de 1652 à 1653 par Julien Destrée. Elle est composée de vingt-quatre maisons identiques qui entourent un cloître. Quatre entrées permettent d’accéder à la cour intérieure. Sa façade est colorée, ornée de motifs tels que des fruits ou des cornes d’abondance.

Vieux-Lille
Chambre de commerce
Cour intérieure
Rang du Beauregard

Le Beffroi de Lille

Après avoir gravi les 104 marches de son escalier, Le Beffroi de Lille offre une vue imprenable sur la ville. 

Vieux-Lille

Rang du Beauregard

Le rang de Beauregard est une rangée de 14 maisons privées situées Place du Théâtre.

Rang de Beauregard

Cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille

De style néo-gothique, la Cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille est située à l’emplacement de l’ancienne motte castrale.

Notre-Dame-de-la-Treille

Palais des Beaux-Arts

Situé place de la République, le Palais des Beaux-Arts de Lille est l’un des plus grands musées de France et le plus grand musée des beaux-arts, en dehors de Paris, en nombre d’œuvres exposées. 

 Musée des Beaux-Arts

Rue de Weppes

La rue de Weppes est une voie piétonne aménagée sur l’ancien canal du pont de Weppes recouvert dans les années 1930. Elle constitue aujourd’hui une petite rue pleine de charme, avec ses lampadaires « Belle Epoque » et sa passerelle qui relie la rue Esquermoise et le parvis de la Treille.

Place aux oignons

La Place aux oignons bordée de jolies maisons datant de la fin du XVII siècle et du début du XVIII siècle est considérée comme la plus belle place du Vieux-Lille.

Place du Lion d’Or

Place mythique, la Place du Lion-d’Or est un incontournable du quartier historique.

Square de l’Hospice Comtesse

Situé juste derrière le musée éponyme, le Square de l’Hospice Comtesse est un endroit paisible très agréable qui offre une jolie vue sur les murs rouges du musée.

Porte de Paris

La porte de Paris est l’une des portes des anciens remparts de la ville. Cet Arc de Triomphe a été érigé de 1685 à 1692 pour célébrer la prise de la ville par Louis XIV en 1667. Sa structure est composée de deux façades différentes pour l’entrée et la sortie de la ville. L’ensemble est surmonté les armoiries de la ville et l’écusson royal.

Porte de Paris
Antony Barroux
Depuis 2006, Pixfan.com traite de la photographie et de ses évolutions. Des grands maîtres aux photographes contemporains. Des procédés argentiques et alternatifs aux dernières évolutions en matière de matériel et de logiciels mais aussi en terme d'usages.La photographie est en perpétuel mouvement à l'image de ses pratiques qu'elles soient amateurs ou professionnelles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici