Destination encore méconnue et préservée, loin du tourisme de masse, la Serbie constitue un véritable écrin de nature au cœur des Balkans. Idéalement située à 2h30 de Paris en avion, les paysages de Serbie sont réputés pour leur beauté, de la Voïvodine aux rives du Danube.
Le pays est entouré par le Monténégro, la Bosnie-Herzégovine à l’ouest, la Bulgarie au sud, la Croatie au nord-ouest et la Hongrie au nord. C’est la destination rêvée pour une escapade photo, mais aussi pour la culture, la gastronomie et la randonnée.
La Serbie, avec ses vastes régions rurales et zones naturelles, attire également les amateurs de sports d’aventure. Par exemple, le parc national de Tara est un lieu phare pour les amateurs de kayak sur la rivière Drina. Chaque été, la « Drina Regatta » rassemble des milliers de participants pour des descentes en bateau, accompagnées de barbecues, concerts et festivités sur les rives.
Porte de l’Europe Centrale, Belgrade, la capitale serbe, est une ville où il fait bon flâner le long de la Save et du Danube, le deuxième fleuve d’Europe. De passage à Belgrade, on visitera le Musée Nikola Tesla, le Musée National de Belgrade, la vieille ville de Zemun.
Témoignage de l’histoire et de la culture du pays, l’architecture de Belgrade a de quoi séduire les amateurs d’art et d’histoire, tandis que le charme unique du quartier bohême Skadarlija vous fait voyager dans une autre époque.
Les plus beaux paysages de Serbie Belgrade, quartier de Zemun
Belgrade, quartier de Gardoš
L’église Saint-Sava de Belgrade
Les paysages de falaises, grands lacs et forêts intenses, villages traditionnels, les Portes de Fer et les méandres de la rivière Uvac forment une belle carte postale du pays.
La Serbie offre des paysages contrastés avec de nombreux parcs nationaux à visiter. Au long du parcours, les voyageurs sont invités à prendre de la hauteur et grimper respirer en haut des nombreux belvédères que compte le pays.
La Serbie invite à des vacances en toute quiétude, avec un patrimoine riche, de nombreux sites inscrits au Patrimoine Mondial comme le remarquable Monastère de Studenica.
Point de vue de Banjska Stena, Bajina Bašta
Banjska Stena est l’un des plus beaux belvédères situés dans le parc national de Tara. Il est situé près de la frontière avec la Bosnie-Herzégovine. Le parc naturel possède vraiment de nombreux points de vue magnifiques, dont celui de Banjska Stena, d’où l’on peut voir la rivière Tara, les falaises et les montagnes.
Les plus beaux paysages de Serbie, le parc national de Djerdap
Le parc national de Djerdap, est situé au sud des Carpates, près de la ville de Kladovo. Il s’étend sur la rive droite du Danube, de la forteresse de la Golubac jusqu’au barrage de Sip.
La magnifique gorge de Djerdap est la plus longue et la plus vaste d’Europe. Elle s’étend sur 100 kilomètres, le long de la frontière avec la Roumanie.
La Forteresse de Golubac
À l’entrée de la gorge de Djerdap se trouve la forteresse de Golubac construite au XIVème siècle. Elle domine le Danube à un emplacement stratégique : à cet endroit le fleuve devient plus étroit dans le défilé des Portes de Fer, rendant la navigation plus périlleuse.
La réserve naturelle d’Uvac
La réserve naturelle d’Uvac est considérée à juste titre comme la plus belle attraction naturelle de Serbie et un terrain de jeu prolifique pour les photographes.
Depuis les belvédères, il est possible d’immortaliser une vue splendide sur le canyon et la rivière serpentant entre les montagnes. Sur l’eau, les balades en barque permettent d’observer la faune et notamment le vautour fauve, animal emblématique de cette réserve protégée.
Avec leur eau cristalline, les lacs Uvac, Zlatar et de Radoinja sont purement photogéniques. La réserve offre également le plus grand réseau de grottes de Serbie.
Grand Balkan (Stara Planina)
La partie du Grand Balkan, connue en Serbie sous le nom de « Stara planina », possède les plus beaux paysages de Serbie. Elle est notamment connue pour ses vastes prairies, ses vallées, ses gorges, ainsi que ses paysages pittoresques recouverts de forêts de conifères.
Elle est inscrite sur la liste des parcs naturels du pays et est considérée comme une zone importante pour la conservation des oiseaux.
À l’ouest de la Serbie, les montagnes Zlatibor offrent également des paysages spectaculaires. Cette région touristique populaire est idéale pour la randonnée, offrant des vues panoramiques, des collines verdoyantes et des forêts denses. Zlatibor est également renommée pour ses stations thermales et ses villages pittoresques.
Monastère de Studenica
Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, Studenica est le plus grand et riche monastère de Serbie. Ses deux monuments principaux, l’église de la Vierge et l’église du Roi, construits en marbre blanc, abritent des fresques byzantines des XIIIe et XIVe siècles.
Kustendorf
Küstendorf est un village traditionnel construit pour le film La vie est un miracle du cinéaste, acteur et musicien serbe, Emir Kusturica.
Avec ses chalets en bois et son atmosphère hors du temps, ce village écoresponsable construit dans les montagnes serbes vaut le détour.
Continuez l’aventure : Suggestions d’articles à ne pas rater !
Chasse aux Aurores Boréales : Pourquoi la croisière est le meilleur choix ?
La chasse aux aurores boréales est une expérience magique qui attire chaque année des milliers de passionnés de nature et de photographie. Ces manifestations lumineuses, qui dansent dans le ciel nocturne du grand nord, sont le fruit de l’interaction entre…
Top 10 des plus beaux paysages du Monténégro
Le Monténégro, petit joyau naturel des Balkans, regorge de paysages à couper le souffle. Bien que de superficie modeste, ce pays offre une diversité de panoramas époustouflants, des majestueuses montagnes aux rivages méditerranéens en passant par des lacs de rêve.…