Luminar Neo
AccueilLivres PhotoQuels sont Plus Beaux Jardins du Monde à visiter ?

Quels sont Plus Beaux Jardins du Monde à visiter ?

Vous rêver de poser votre trépied dans des oasis verdoyants pour immortaliser les animaux qui les peuplent, les plantes et les fleurs. Le plus important éditeur québécois spécialisé en voyage, plein air et art de vivre, Ulysse invite les photographes, tout comme les amateurs de botanique ou les simples promeneurs à explorer de véritables édens situés aux quatre coins de la planète en révélant dans un nouvel ouvrage les 150 plus beaux jardins du monde qu’il vous faut absolument visiter.

Somptueusement illustré, le livre de 256 pages entraîne le lecteur à la rencontre de parcs botaniques, de lieux enchanteurs aménagés autour de palais, temples et villas, d’espaces d’inspiration et de ressourcement, ainsi que de sites regorgeant de fleurs exotiques, plantes rares, bassins, fontaines, rocailles et œuvres d’art.

Sélectionnés en fonction de critères esthétiques et de leur intérêt botanique, culturel, artistique ou touristique, les 150 destinations retenues sont illustrées par de magnifiques photographies.

Les Plus Beaux Jardins du Monde

En couverture, Kinkaku-ji, le temple du Pavillon d’or que Mishima qualifiait de “magnifique navire franchissant l’océan des âges”.
Plus Beaux Jardins du Monde

Chaque destination est présentée avec ses spécificités et ses secrets. Il est également indiqué les meilleures périodes de l’année pour les visiter, des conseils pour en optimiser la découverte et des capsules de vulgarisation scientifique rédigées par Gilles Vincent, l’ancien directeur du Jardin botanique de Montréal.

Cinq zones géographiques

Les 150 jardins présentés sont regroupés en cinq zones géographiques :

Extrême-Orient
Moyen-Orient et Asie du Sud
Europe
Afrique et Océanie
Amériques

Plus Beaux Jardins du Monde

Pour la France, neuf jardins d’exception ont été retenus :

La Fontaine Nîmes (Gard);
Les Jardins de Marqueyssac (Dordogne);
Le parc du Château de Versailles (Yvelines);
Château de Vaux-le-Vicomte (Seine-et-Marne);
Château de Villandry (Indre et Loire);
Les jardins de Monet à Giverny (Eure);
Château de la Ballue (Ille-et-Vilaine);
Les Jardins d’Étretat (Seine-Maritime);
Le Jardin Exotique de Monaco.

Découverte des Butchart Gardens sur l’île de Vancouver; exploration du Jardin Exotique de Monaco aux innombrables variétés de cactées et de plantes succulentes; balades dans les jardins hispano-musulmans de l’Alhambra à Grenade et de l’Alcazar à Séville; promenade dans les allées sinueuses du Jardin Majorelle à Marrakech; flânerie empreinte de poésie dans le jardin de la Villa Katsura à Kyôto au Japon; émerveillement devant l’explosion de couleurs et la débauche de parfums des Jardins de Monet à Giverny…

Plus Beaux Jardins du Monde
Les 150 Plus Beaux Jardins du Monde

5 astuces pour réussir vos photos de jardin

1 – Trouvez le meilleur moment

Ce qui bien avec les jardins, c’est que l’on peut y revenir plusieurs fois et y découvrir en fonction des saisons et de l’heure un paysage sans cesse renouvelé. Il n’y a donc pas de meilleur moment mais des périodes plus propices que d’autres.

Le début de la matinée et la fin de l’après-midi offrent le meilleur éclairage de la journée. La prise de vue à ces moments-là limite la lumière dure du soleil de midi. Les ciels couverts vous offrent également un éclairage naturellement diffus.

Le Château de Versailles en hiver
Le Château de Versailles en hiver Photo Antony Barroux

2 – Pensez le jardin comme un tout

Pensez le jardin comme à la somme de ses parties, fleurs, plantes, structures, décorations, bassin, fontaine… L’objectif principal est de représenter le jardin dans son ensemble et le plan d’ensemble permet de planter le décor. Commencez donc par capturer des vues qui englobent tous les éléments du lieu, zoomez un peu, puis prenez des photos en gros plan ou en macro.

3 – Respectez la personnalité du jardin

Le caractère unique d’un jardin, sa personnalité, ne se définit pas seulement par ce qui y pousse. Il existe des types de jardins spécifiques que vous trouverez au cours de vos voyages, et il est essentiel de capturer leurs caractéristiques pour dépeindre leur personnalité.

4 – Pensez en terme de composition graphique

Recherchez des lignes pures et des couleurs vives. Rendez vos photos plus graphiques en remplissant le cadre d’une seule couleur ou texture.

5 – Variez les points de vue

Ne vous limitez pas à un seul format, prenez des photos à horizontale et à la verticale. Parfois, le fait de changer l’orientation de votre appareil photo permet de se débarrasser d’un arrière-plan gênant ou de découvrir un nouvel élément qui vous avait échappé plus tôt.

Les 150 plus beaux jardins du monde
256 pages
EAN 9782765860617
prix 29,99 € TTC

Acheter sur Amazon

Acheter sur Fnac

Antony Barroux
Depuis 2006, Pixfan.com traite de la photographie et de ses évolutions. Des grands maîtres aux photographes contemporains. Des procédés argentiques et alternatifs aux dernières évolutions en matière de matériel et de logiciels mais aussi en terme d'usages.La photographie est en perpétuel mouvement à l'image de ses pratiques qu'elles soient amateurs ou professionnelles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici