Sonia Sieff Les Françaises à fleur de peau

0

Pour son premier livre, Sonia Sieff a choisi de le consacrer à un travail personnel réalisé au hasard des rencontres et en marge de ses séances de mode ou ses commandes pour des magazines.

Fille du célèbre photographe Jeanloup Sieff, Sonia Sieff signe un très bel hommage à la femme. Trente-deux femmes se sont mises à nu devant son objectif. Des beautés au naturel immortalisées sans fard ni artifice.

« Ses » Françaises, amies célèbres ou anonymes composent un visage de la France au féminin, une certaine idée de la Française d’aujourd’hui.

Résultat de quatre années de travail, le livre réunit 155 images réalisées aux quatre coins de l’Hexagone, sur les toits de l’Opéra de Paris ou de la Cité radieuse de Marseille, au bord d’une falaise normande, dans un cinéma ou dans l’intimité d’un appartement parisien.

De ses parents Jean-Loup Sieff et Barbara Rix, la photographe a indéniablement hérité d’un savoir faire familial et d’un sens affuté du portrait.

Sonia Sieff prend son temps, elle aborde ses modèles avec douceur et intérêt pour mieux capter la profondeur d’un être ou d’un instant. Ce lien personnel entre le modèle et la photographe transparait avec force dans ses images.

Sonia SieffDivan, Paris, 2014
© Sonia Sieff

Sonia Sieff© Sonia Sieff

Sonia Sieff© Sonia Sieff

Après avoir envisagé de devenir écrivain, Sonia Sieff ne résiste pas à l’appel de la photographie qu’elle débute à l’âge de seize ans par le voyage. A 20 ans, elle entame une carrière en tant que photographe de plateau. Expérience déterminante ou elle y apprend la lumière au contact de chefs opérateurs de renom et le travail d’équipe.

Riche de cette expérience, elle débute une collaboration avec les magazines Première et Elle, avant de s’orienter vers la mode, la beauté et le nu.

Elle collabore aujourd’hui avec le Vogue Japon et italien, le Figaro Japon, le Telegraph et de nombreux magazines internationaux.

Source Wikipédia

Exposition Sonia Sieff Les Françaises

Du 1er mars au 29 avril 2017
DU lundi au vendredi de 10h à 13h et de 15h à 19h, le samedi de 12h à 19h.

A Galerie
4 rue Léonce Reynaud
75116 Paris

© Sonia Sieff

Sonia Sieff Les Françaises, le livre

Éditions Rizzoli
160 pages

© Sonia Sieff

Produits disponibles sur Amazon.fr

Partager

A propos de l'auteur

Auteur : Antony Barroux. Depuis juillet 2006, Pixfan traite de l’actualité de la photographie : expositions, astuces et découvertes de photographes connus ou en devenir.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Sabine Weiss Lègue Ses Archives Au Musée de l’Elysée

La photographe d'origine suisse née en 1924, Sabine Weiss lègue ses archives au Musée de l'Elysée, institution publique ayant pour...

Fermer