Luminar AI
Accueil Livres Photo Christian Coigny 40 ans de photographies

Christian Coigny 40 ans de photographies

Les éditions IDES & CALENDES annonce la sortie d’un ouvrage consacré à l’œuvre de Christian Coigny sur une période de 40 ans. Présentant un érotisme pudique, ses photographies ou le noir et blanc domine sont un hommage au corps de la femme, comme à celui de l’homme.

Après un bref passage à l’École de photo de Vevey, le photographe en devenir part à 23 ans pour San Francisco où il s’établit et vivra pendant cinq ans. Après de nombreux séjours au Brésil et au Mexique il rentre en Europe et s’installe à Lausanne. Lui sont alors confiées de multiples campagnes publicitaires internationales, dont Chopard, Vitra, IWC, les Grands Magasins Bon Génie-Grieder, Mercedes, entre autres.

Le photographe se singularise également grâce à son impressionnante série de portraits de personnalités. De Woody Allen à Miles Davies, en passant par Pina Bausch, plus de 130 acteurs de la vie culturelle ont pris la pose sous l’œil de l’artiste.

Son travail a fait l’objet de beaucoup d’expositions, dont notamment : au Musée de l’Elysée à Lausanne à trois reprises, au Musée des Arts décoratifs à Paris, à Paris-Photo, à la Galerie Kristal à Carouge ainsi que chez Paolo Morello à Palerme récemment.

Christian Coigny
© Christian Coigny

Son travail est ancré dans une éducation classique. Durant son séjour à San Francisco, il découvre la peinture américaine dont Edward Hopper, Georgia O’Keefe et Richard Diebenkorn, qui auront par la suite une grande influence sur son travail personnel.

Christian Coigny
© Christian Coigny

Son utilisation systématique du noir et blanc, le soin apporté au décor et à la mise en scène ainsi qu’une attention toute particulière à la lumière ont valu au photographe d’être sollicité par les plus grandes marques et les plus prestigieux magazines.

Christian Coigny
© Christian Coigny

Christian Coigny, un perfectionnisme et une recherche esthétique sans concession 

“Le noir et blanc est la grammaire de la photographie alors que la couleur reste le sujet avant tout. La lumière et l’ombre représentent des états d’âme. Ils indiquent le moment de la journée, un cadre temporel d’un souvenir. D’ailleurs, on m’a dit un jour qu’un nouveau-né ne voit qu’en noir et blanc : serait-ce la nostalgie profonde d’aimer ce qu’on a vu la première fois ?”

Christian Coigny
Photo de christian-coigny

Christian Coigny

(Texte provisoire) Christian Coigny (1946), après un bref passage à l'Ecole de photo de Vevey, part à 23 ans pour San Francisco où il s'établit et vivra pendant cinq ans. Nombreux séjours au Brésil et au Mexique. Rentre en Europe et s'installe à Lausanne. Lui sont alors confiées de multiples campagnes publicitaires internationales, dont...

Meilleurs prix

Ces prix ont été actualisés le 15/01/2021 par All4affiliates. Ils sont listés en ordre croissant et hors frais de livraison. Seuls les prix affichés chez les marchands font foi.

Informations pratiques

Format : 29 x 30 cm
252 pages, 220 pages de photos noir/blanc imprimées en duplex
Relié toile sous jaquette
Éditions IDES ET CALENDES
ISBN-10: 2825802581
ISBN-13: 978-2825802588

Antony Barroux
Depuis juillet 2006, Pixfan.com traite de l’actualité de la photographie : expositions, astuces et découvertes de photographes connus ou en devenir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DxO

A lire

Luminar AI