10 photographes français à suivre
10 photographes français à suivre

10 photographes français à suivre

0

Voici une sélection de 10 photographes français à suivre.

10 photographes sur le devant de la scène internationale : William Daniels, Corentin Fohlen, Cédric Delsaux, Edouard Elias, Maia Flore, Capucine Granier-Deferre, Guillaume Herbaut, Julien Pebrel, Jérôme Sessini et Pierre Terdjman.

William Daniels

William Daniels est un photojournaliste originaire de Normandie. Son travail s’articule autour de thématiques sociales ou humanitaires, souvent lié à des communautés isolées ou fragilisées.

En 2008, Il expose Mauvais Air sur le pont des arts à Paris, un travail au long cours sur les ravages du paludisme en Afrique et en Asie, récompensé d’un prix World Press. En 2012, il publie Faded Tulips, son deuxième livre, un voyage dans la très instable république du Kirghizistan.

Après avoir couvert le printemps Arabe, il se consacre désormais à La Centrafrique, travail pour lequel il a récemment été récompensé. Il collabore régulièrement avec de nombreux titres de la presse nationale et internationele, TIME magazine, National Géographic, The New York Times, Le Monde ou L’Express.

10 photographes français à suivre : William Daniels© William Daniels

Lien : http://www.williamdaniels.net/

Corentin Fohlen

Corentin Fohlen est un photoreporter indépendant né en 1981. Il parcourt le monde depuis près de 10 ans au gré de l’actualité. Il a couvert l’actualité française et internationale : élection présidentielle française en 2007, conflit au Nord-Kivu, guerre en Afghanistan, révolution Orange en Ukraine et à Bangkok, émeutes en banlieue parisienne et à Athènes, séisme en Haïti, révolutions arabes en Egypte et Libye, premières élections libres en Tunisie, famine dans la Corne de l’Afrique.

Depuis novembre 2012 il s’est lancé dans un travail au long cours en Haïti: une réflexion sur les conséquences de la mainmise internationale sur le pays.

Il est le lauréat de nombreux prix, un WORLD PRESS Photo, un VISA d’OR du Jeune Reporter, le Prix du SCOOP d’Anger, un SONY WORLD PHOTOGRAPHY AWARDS. En 2014, il est le lauréat Photographies de l’année dans la catégorie humaniste et Photographie de l’année.

10 photographes français à suivre : Corentin Fohlen© Corentin Fohlen

Lien : http://www.corentinfohlen.com/

Cédric Delsaux

Cédric Delsaux est né en 1974. Son univers, nourri de cinéma et de littérature est à la frontière entre fiction et réalité. D’abord connu pour ses campagnes de publicités, il est désormais reconnu pour ses séries personnelles au long cours. Sa série emblématique « Dark lens » introduit les personnages de la saga Star Wars dans la vie réelle. Cette série connaît un retentissement international.

Il poursuite actuellement une série intitulée Echelle1. Pour celle-ci il demande à des passants rencontrés au hasard de monter sur un socle en bois blanc, devenant instantanément des figurines à l’échelle1.

10 photographes français à suivre : Cédric Delsaux© Cédric Delsaux

Lien : http://www.cedricdelsaux.com/

Edouard Elias

Edouard Elias n’a que 22 ans en 2013 lorsqu’il est enlevé en Syrie, il y passera plusieurs mois avant d’être libéré. La carrière du jeune photographe avait débuté en août 2012 avec la publication de deux clichés dans Paris-Match, the Sunday Times et der Spiegel.

Edouard Elias a vécu dix ans en Égypte. Sa compréhension de l’arabe lui permet d’aller au plus près des populations et de ramener des témoignages d’une rare humanité et véracité.

10 photographes français à suivre : Edouard Elias© Edouard Elias

Lien : http://edouardelias.com/

Maia Flore

Maia FLORE est née en 1988. Elle est diplômée de l’Ecole des Gobelins en 2010, membre de l’Agence VU’ depuis 2011. Elle a construit un univers de toutes pièces sous forme de narrations émouvantes et envoûtantes, voire surréalistes. Ses images ont été publiées en France (Libération, Figaro, Photos Nouvelles,..) et à l’étranger (The New Yorker, La Repubblica, Kinfolk, ..)

10 photographes français à suivre : Maia Flore© Maia Flore

Lien : http://www.maiaflore.com/

Capucine Granier-Deferre

Capucine Granier-Deferre est franco-américaine.Diplômée de l’école Icart-Photo en 2011, son travail fait régulièrement l’objet de publication dans la presse nationale et internationale, dont Le Monde, Paris-Match et The New York Times.

10 photographes français à suivre : Capucine Granier-Deferre© Capucine Granier-Deferre

Lien : http://capucinegranier-deferre.fr/

Guillaume Herbaut

Guillaume Herbaut est né en 1970. Il est membre fondateur de l’agence Œil Public. Son travail est axé une autre manière de voir les choses, il fait le lien avec des événements passés, parfois symboliques et oubliés.

Guillaume Herbaut a obtenu de nombreux prix pour son travail dont le prix Kodak de la Critique (2001), le prix Fuji du livre (2002), le prix Lucien Hervé (2004) et le prix Niépce (2011).

10 photographes français à suivre : Guillaume Herbaut© Guillaume Herbaut

Lien : http://www.guillaume-herbaut.com/

Julien Pebrel

Julien Pebrel est né en 1983, il est membre de l’agence M.Y.O.P. Après un doctorat de Mécanique à l’Ecole Normale Supérieure de Cachan, il suit la formation de photojournalisme à l’École des Métiers de l’Information à Paris. Il collabore avec la presse pour des commandes ou la publication de ses reportages: The Sunday Times Magazine, Internazionale, XXI, Libération, M le magazine du Monde, Néon, Causette, Pèlerin, Time Magazine, Huck Magazine, Le Monde, La Croix, La Vie, Télérama, Newsweek (Japon), Vision Magazine (Chine), La Cité (Suisse), Rhythms Magazine (Taïwan), Alternatives Internationales, etc.

10 photographes français à suivre : Julien Pebrel© Julien Pebrel

Lien : http://www.julienpebrel.com/

Jérôme Sessini

Jérôme Sessini débute sa carrière en 1999 et choisit de témoigner des atrocités de la guerre, au Kosovo, en Israël lors de la seconde Intifada, en Irak, en Haïti, en Somalie où il couvre la prise de Mogadiscio par les tribunaux islamiques et au Liban en 2006.

Il travaille parallèlement sur les problématiques sociales et politiques en Amérique latine. Ses photos sont publiées dans Paris-Match, le Monde 2, Figaro Magazine, Newsweek, Time magazine, ELLE, l’Expresso, Stern, la Republica, The Wall Street Journal. Il a exposé à Visa pour l’Image, Arles et la Bibliothèque François Mitterrand.

10 photographes français à suivre : Jérôme Sessini© Jérôme Sessini

Lien : http://www.magnumphotos.com/C.aspx?VP3=CMS3&VF=MAGO31_10_VForm&ERID=2K1HRGTPI3G

Pierre Terdjman

Pierre Terdjman est entré à l’agence Gamma en 2007. Il a vécu sept ans en Israël, entre Tel Aviv et Jérusalem où il a couvert pour le quotidien Haaretz et l’agence EPA (European Press Photos Agency) le conflit Israélo-Palestinien, de 2003 à 2007. Ensuite, il a réalisé des reportages sur la violence post-électorale au Kenya, sur le conflit russo-géorgien, en Afghanistan où il a suivit pendant un an les soldats français pour le magazine Paris Match puis en Haïti sur les conséquences du tremblement de terre. Ses reportages sont régulièrement publiés dans la presse nationale et internationale.

Pierre Terdjman© Pierre Terdjman

Lien : http://www.pierreterdjman.com/

Partager

A propos de l'auteur

Auteur : Antony Barroux. Depuis juillet 2006, Pixfan traite de l’actualité de la photographie : expositions, astuces et découvertes de photographes connus ou en devenir.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Villes Mobiles, la street photographie mobile s’expose à Paris

Du 2 au 26 février 2017, la galerie 18 bis (Paris 11e) accueille Villes Mobiles, une exposition consacrée à la...

Fermer