Richard Tuschman, mise en scène poétique
Richard Tuschman, mise en scène poétique

Richard Tuschman, mise en scène poétique

0

Richard Tuschman est né à New York en 1956. Formé aux beaux-arts à l’Université de Michigan, il a commencé à expérimenter l’imagerie numérique au début des années 1990.

Spécialisé dans l’art de l’estampe, il s’intéresse aux procédés photographiques liés à la reproduction imprimée tels que la photogravure et la photolithographie. Il a développé un style qui synthétise ses intérêts pour la peinture, la photographie et la combinaison des deux disciplines par assemblage.

Sa série la plus récente, Hopper Méditations est inspirée par les peintures d’Edward Hopper. En 1964, à l’occasion d’une interview pour NBC, Edward Hopper déclarait « Je sais bien que des peintres contemporains vont manifester le plus grand mépris pour cette citation. Mais je la lirai quand même. Pour Goethe « La fin première et dernière de toute activité littéraire, c’est la reproduction du monde qui m’entoure via le monde qui est en moi; toute chose devant être saisie, reprise et recrée, assimilée et reconstruite sous une forme personnelle et originale ». Pour moi, c’est le principe fondateur de la peinture. Et, je sais qu’il existe mille opinions différentes sur la peinture et que beaucoup objecteront que c’est dépassé et désuet. Mais, pour moi, c’est une vérité première. »

A la manière de l’oeuvre d’Edward Hopper qui propose un constant va et vient entre l’extérieur et l’intérieur, entre un espace sans limites et sa rétractation sur l’individu isolé dans un monde clos, Richard Tuschman compose des dioramas nés de l’assemblage de décors peints en modèle réduit et de modèles humains photographiés en studio. Les deux images obtenues sont ensuite assemblées sur ordinateur avec Photoshop. Ses images à la texture douce retranscrivent avec habileté les ambiances des peintures à l’huile du grand peintre américain.

Richard Tuschman commente « J’ai toujours aimé la façon dont les peintures de Hopper, avec une économie de moyens, illustrent certains mystères psychologiques et la complexité de la condition humaine. »

Richard Tuschman© Richard Tuschman

Richard Tuschman© Richard Tuschman

Richard Tuschman© Richard Tuschman

Richard Tuschman© Richard Tuschman

Richard Tuschman© Richard Tuschman

Richard Tuschman© Richard Tuschman

D’importantes expositions et publications ont été consacrées à son travail, il a reçu de nombreux prix dont le prix de la photographie à Paris, l’American Photography (AI-AP) et l’International Photography Awards.

Par ailleurs, il a donne régulièrement des conférences sur sa technique artistique et son processus de création et a enseigné à l’Université d’Akron école Myers of Art (Akron, OH), au Ringling College of Art + Design (Sarasota, Fl) etau Cuyahoga Community College (Cleveland, OH).

Lien : http://www.richardtuschman.com/

Partager

A propos de l'auteur

Auteur : Antony Barroux. Depuis juillet 2006, Pixfan traite de l’actualité de la photographie : expositions, astuces et découvertes de photographes connus ou en devenir.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Villes Mobiles, la street photographie mobile s’expose à Paris

Du 2 au 26 février 2017, la galerie 18 bis (Paris 11e) accueille Villes Mobiles, une exposition consacrée à la...

Fermer