Le logiciel Picturesqe révolutionne le fastidieux travail de tri et de classement de vos photographies.

Comment est-ce possible ? Grâce à l’intelligence artificielle (IA).

Cette technologie a le vent en poupe. Elle vise à créer ou simuler, chez les robots ou les logiciels, une intelligence comparable à celle de l’homme. Véritable rupture technologique, elle va progressivement bouleverser toutes les activités humaines.

L’intelligence artificielle regroupe un ensemble de techniques (machine learning, deep learning, computer vision, natural language processing…) qui entrent dans nos vies quotidiennes. Les progrès de l’IA permettent déjà des voitures autonomes automatisées comme les Google Cars, avec une aide voire déjà un remplacement des décisions humaines.

En mars dernier, l’intelligence artificielle de Google a triomphé au jeu de go face au champion du monde Lee Sedol. Les géants américains du numériques comme IBM, Microsoft, Google, Facebook ou Amazon proposent déjà des applications dopées à l’intelligence artificielle.

Dans le monde de la photo, le logiciel Picturesqe entend faire parler de lui. Ce nouveau logiciel est conçu pour faire automatiquement le tri dans vos albums photo, de regrouper les images similaires et enfin de sélectionner les meilleures.

Picturesqe

L’idée est de réduire le temps alloué à la sélection, le logiciel recherche les similitudes visuelles (couleurs, scènes, visages) et procède ensuite à un regroupement des clichés en utilisant des critères comme la sous ou sur exposition afin de classer les “bonnes”.

Etant donné que le logiciel apprend de vos images et de votre style, il va devenir de plus en plus sophistiqué et être en mesure de classer les images en fonction de critères tels que la netteté, l’harmonie des couleurs ou la composition.

Une fois vos images organisées et classées par le logiciel, vous êtes en mesure d’évaluer la sélection et de prendre la décision finale. Une fonction de zoom intelligente permet de zoomer sur la partie commune des photographies similaires afin de vérifier en détail la qualité de l’image.

Picturesqe prend actuellement en charge les fichiers JPEG et plus de 600 formats RAW différents. Le logiciel est disponible pour Windows en tant que programme autonome ou sous forme de plug-in pour Adobe Lightroom.

Vous pouvez le tester gratuitement pendant 3 mois, une fois la période écoulée il vous en coûtera 40 dollars par an. Une version Mac est en préparation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom