Quels logiciels photo choisir ? Gratuit ou payant ?

Guide des logiciels photo Quels logiciels photo choisir ? Gratuit ou payant ? Pour quel usage ?

Guide des logiciels photo

Quels logiciels photo choisir ? Gratuit ou payant ? Pour quel usage ?

Lightroom

Le logiciel Lightroom fait partie de la suite Creative Cloud d’Adobe qui inclut une vingtaine d’applications pour la photographie, la vidéo, la création, le web, l’UX design et les réseaux sociaux. Lightroom s’adresse aux photographes qui souhaitent retoucher et organiser leurs photos.

quels logiciels photo choisir
DxO PhotoLab 5

DxO Labs

Dans un marché de la retouche dominé par les logiciels d’Adobe, une entreprise française a su s’imposer en développant un savoir-faire unique. Il s’agit de la société DxO basée à Boulogne-Billancourt. Pour accompagner les photographes, la marque a développé une série de logiciels dont l’efficacité repose sur les mesures de pointe effectuées dans les laboratoires DxO.

Luminar

Logiciel de retouche pour PC et Mac ! Un éditeur de photos dopé à l’Intelligence Artificielle qui vous aide à réaliser les images dont vous rêvez !

luminar neo
Capture One

Capture One

Capture One est un logiciel de traitement d’images tout spécialement conçu pour les professionnels.

Affinity Photo

Concurrent direct d’Adobe Photoshop et compatible avec les formats de fichier PSD et PSB, Affinity Photo est une solution abordable de retouche photo.

quels logiciels photo choisir : Affinity Photo
ON1 Photo raw

ON1 Photo raw

Classement, effets photo, outils de masquage, retouches, LUTs, HDR, calques, etc. Les principaux besoins des photographes en matière de retouche photo réunis dans un puissant flux de travail tout-en-un. Didacticiels étape par étape.

PhotoDirector 365 est une solution de retouche photo qui propose des outils IA, de nombreuses fonctionnalités et une prise en charge des formats les plus populaires, ainsi qu’un accès à une collection de plugins créatifs.

Cyberlink PhotoDirector 365

Quels logiciels photo choisir ? Les alternatives Open Source

Raw Therapee

Raw Therapee

RawTherapee est conçu comme une alternative libre et open source aux logiciels commerciaux. Il permet de rawtiser une large gamme de fichiers bruts.

DarkTable

DarkTable est un logiciel libre et open source de gestion et de retouche photo. Il prend en charge une grande variété de formats de fichiers (RAW, JPG, CR2, HDR, PFM, PNG, TIFF et EXR). Plus de 500 modèles d’appareils photos sont supportés.

DarkTable
gimp

Gimp

Gimp est l’alternative libre à Photoshop la plus populaire et la plus ancienne. Pour les fichiers bruts, Gimp fonctionne de concert avec Raw Therapee et DarkTable pour la phase de dématriçage.

Logiciels complémentaires, utilitaires et outils

EaseUS Todo Backup

Pour savoir quels logiciels photo choisir, vous devez prendre en considération les fonctionnalités indispensables suivantes :

  • L’interface, l’ergonomie et les plateformes supportées (Windows, Apple, Linux, iOS, Android),
  • Le tri, le classement et le catalogage de vos images,
  • le module de développement RAW disponible pour votre appareil photo,
  • les fonctions de retouche,
  • Les tutoriels disponibles et les supports d’entraide, forums, blogs…

Quels logiciels photo choisir ?

Il est indispensable de choisir un logiciel qui réponde à vos besoins, soit compatible avec votre système d’exploitation et votre matériel photo et qui soit simple d’utilisation.