Source : Photutorial
Le marché de la photographie connaît un déclin significatif depuis 2017, avec une diminution de ses revenus dépassant 300 millions d’euros, tombant même en dessous de 500 millions d’euros en 2021.
L’industrie japonaise, qui demeure au cœur de l’activité photographique mondiale, fait face à un nouveau recul en 2023. À l’échelle mondiale, 7,720 millions d’appareils ont été vendus, soit une baisse de 3,6 %. Cependant, en termes de chiffre d’affaires, la situation est quelque peu différente, avec une hausse de près de 5 %. Cette progression s’explique par le fait que certains équipements à forte valeur ajoutée contribuent positivement à l’ensemble de l’offre.
En effet, les ventes d’ppareils photo hybride ont augmenté de 18,6 %, témoignant d’une dynamique encourageante. Néanmoins, il convient de nuancer ce propos. Parmi ces ventes, celles destinées aux professionnels, qui doivent régulièrement mettre à jour leur matériel, peuvent être amorties comptablement. En revanche, le déclin dans d’autres segments est évident, notamment dans le grand public, affecté par la montée en puissance des smartphones, une transition plus difficile que celle du passage de l’argentique au numérique.
Sign in to your account