Luminar Neo
AccueilMatériel PhotoCarte mémoire et stockage photoComment utiliser Synology Photos ? L'alternative au cloud public

Comment utiliser Synology Photos ? L’alternative au cloud public

En tant que photographe, vous recherchez la meilleure solution pour stocker vos photos. A ce titre, vous pouvez opter pour deux types de stockage : le cloud privé ou le cloud public, ou un mix des deux avec le cloud hybride. Avec le cloud privé, vous stockez vos données sur votre serveur en interne, tandis qu’avec le cloud public vos données sont stockées à l’extérieur et contrôlées par un prestataire externe. Le cloud hybride consiste à mixer cloud privé et cloud public, il désigne un mode de stockage où les données sont à la fois hébergées en interne et en externe.

Si vous n’êtes pas prêt à investir dans du matériel, la possibilité de louer un espace de stockage sur un cloud public est une solution rapide qui permet de garder la maîtrise de votre budget. Quelques exemples de cloud public : Google Photos, Amazon Photos, Microsoft Onedrive, Dropbox, KDrive, pCloud, Flickr ou encore Apple iCloud.

A contrario, le cloud privé vous permet de garder une maîtrise totale de la sécurisation des données et vous met à l’abri des changements de politique du prestataire que ce soit au niveau technique, réglementaire ou tarifaire. L’accès restreint du cloud privé protège vos données et vous permet de garder le contrôle en interne pour une sécurité renforcée.

Résumé des avantages et limites des deux solutions :

Cloud privé

Les avantages :

  • Adapté à vos besoins,
  • Sans surcoût en cas d’augmentation de transfert de données,
  • Contrôle total de l’accès aux données.

Les limites :

  • Moins réactif en cas de montée en charge,
  • Plus coûteux à mettre en place.
Synology Photos

Cloud public

Les avantages :

  • Grande simplicité et flexibilité d’utilisation,
  • Coût raisonnable et peu coûteux à mettre en place,
  • Peut s’adapter rapidement à l’augmentation des besoins.

Les limites :

  • Plus vous utilisez le Cloud public, plus il devient cher,
  • Il n’est pas forcément adapté à vos besoins,
  • Faille possible dans la sécurité de données et dans la confidentialité.

Le cloud public en question

Jusqu’à très récemment le service Google Photos s’était imposé sur le marché des plateformes de stockage dédiées à la photographie avec une solution d’archivage gratuite et illimitée, pour des photos jusqu’à 16 Mpx et des vidéos en 1080p. Avec une offre aussi alléchante, le service est rapidement devenu très populaire. Il réunit à ce jour plus d’1 milliard d’utilisateurs dans le monde.

Cependant depuis le 1er juin 2021, Google a changé sa politique, il n’est plus question de stockage gratuit et illimité au delà des 15 Go gratuits, partagés avec Gmail et Google Drive.

C’est ici qu’entre en jeu, l’application de stockage photos de Synology spécialement conçu pour les photographes à la recherche d’une solution stable, sécurisée, pérenne dans le temps et sans coût supplémentaire.

1. Synology Photos, qu’est-ce que c’est ?

Nouvel outil polyvalent de gestion photos intégré aux NAS Synology, il associe les fonctionnalités d’Intelligence Artificielle de Moments à la flexibilité d’organisation de Photo Station. Cet outil est disponible à partir de DSM 7.0.

Synology Photos
Synology Photos

1.1 Toutes les fonctionnalités

1.1.1 Gestion des photos

La partie la plus importante de tout logiciel destiné à la gestion des photos est la façon dont l’outil catégorise et affiche les médias. Lorsque les photos et les vidéos sont téléchargées, les métadonnées qu’ils contiennent sont lues et utilisées pour les catégoriser.

L’outil fait un bon travail de lecture et d’organisation des données, mais le résultat peut varier en fonction de la richesse des métadonnées. Dans le cas peu probable où vous téléchargez des photos et des vidéos qui ne contiennent pas de métadonnées, le classement se limitera à la date du jour.

Synology Photos

1.1.2 Espace personnel

Synology Photos utilise le répertoire Home, ce qui signifie que tous les utilisateurs disposent d’un espace personnel pour télécharger leurs photos et vidéos. Lorsqu’une photo est téléchargée dans l’espace personnel, un dossier Photos est créé dans le répertoire personnel de l’utilisateur. Toutes les photos téléchargées sont classées dans ce dossier en fonction de la manière dont elles ont été téléchargées (téléphone mobile, interface web). Dans ce dossier spécifique, les photos sont automatiquement classées par année et par mois. Tous les autres dossiers qui existent à l’intérieur du répertoire « Photos » sont automatiquement ajoutés. Par conséquent, si vous avez une grande bibliothèque que vous souhaitez importer, l’ajout ou la création d’un dossier déclenche l’indexation dans Synology Photos.

Espace personnel : répertoire /home/Photos

Synology Photos

1.1.3 Espace partagé

L’espace partagé permet aux utilisateurs d’un même NAS de collaborer et de partager des photos et des vidéos facilement. Si les albums ont été transférés depuis Photo Station, les utilisateurs auront automatiquement l’autorisation d’accéder à l’espace partagé en fonction des albums pour lesquels ils avaient l’autorisation dans Photo Station. Si les photos n’ont pas été transférées depuis Photo Station, l’espace partagé n’est PAS activé par défaut pour les utilisateurs. Si vous souhaitez que des utilisateurs spécifiques puissent accéder à cet espace, un administrateur peut donner l’autorisation au compte utilisateur.

Espace partagé

Il y a deux autorisations d’accès à l’Espace Partagé – Entrée et Gestion. Entrée vous permet de visualiser les photos qui existent dans l’espace partagé, tandis que Gestion vous permet d’ajouter, mettre à jour ou supprimer.

Pour allouer une autorisation supplémentaire, cliquez sur « Autoriser des invités à afficher les photos et les vidéos dans le dossier root de l’Espace partagé ».

Espace partagé

Un dossier nommé photo est utilisé pour classer toutes les photos à l’intérieur de l’espace partagé. Lorsqu’une photo est téléchargée vers l’espace partagé, elle est automatiquement intégrée au dossier photo. 

Des dossiers peuvent également être créés dans l’espace partagé, avec des options d’autorisation complètes pour le partage public ou privé d’un dossier. Une protection des liens peut également être ajoutée au partage afin d’exiger un mot de passe pour y accéder.

Espace partagé : répertoire /photo

1.1.4 Albums

Les albums peuvent être créés au niveau de l’utilisateur, et les photos peuvent être sélectionnées dans l’espace personnel, l’espace partagé ou téléchargées depuis l’ordinateur local.

Lorsqu’un album est créé, il peut être partagé en envoyant un lien public (tout le monde peut y accéder, en supposant que votre NAS soit configuré pour le permettre), ou en le partageant avec un utilisateur interne. Les liens peuvent également être protégés en fixant une date d’expiration et/ou en exigeant un mot de passe pour y accéder.

Partager album
Synology Photos

Les albums suivants sont automatiquement créés : Personnes (doit être activé par un administrateur), Lieux, Balises, Vidéos et Récemment ajoutés. L’album Lieux est une liste de lieux basée sur les métadonnées recueillies par l’application. L’album Personnes utilise la reconnaissance faciale pour tenter de catégoriser les individus. Des noms peuvent ensuite être ajoutés à chaque personne. Si une personne apparaît plusieurs fois, elle peut être fusionnée afin de n’apparaître qu’une seule fois, et la catégorisation de cette personne s’améliorera à l’avenir.

Il est également possible de créer des albums conditionnels. Ces albums peuvent être créés à partir de l’espace personnel ou de l’espace partagé, et mis à jour automatiquement à partir d’un dossier spécifique ou de mots-clés (noms, géolocalisations, tags). Vous pouvez également limiter les albums aux photos ou vidéos prises à un moment précis (idéal pour les voyages).

Créer un album conditionnel

1.1.5 Partage

La section Partage permet à un utilisateur spécifique de voir exactement ce qu’il a partagé avec d’autres, et ce qui a été partagé avec lui.

Partage

1.2 L’application mobile

Pour vous connecter à distance, vous devez activer l’accès externe.

  • Allez dans le Panneau de configuration,
  • Dans Connectivité, cliquez sur Accès externe
  • Cliquez sur « Activez QuickConnect » et entrez un l’ID de votre choix.
Configuration QuickConnect

L’application mobile permet de sauvegarder ses clichés et les visualiser par ordre chronologique ou par arborescence de dossier. Les albums photos sont automatiquement créés à l’aide de la reconnaissance faciale, de la géolocalisation, de balises, par types de fichiers et en fonction de la date de chargement.

Synology Photos Mobile

1.2.1 Comment activer la sauvegarde automatique de votre mobile ?

Synology Photos Mobile
Synology Photos Mobile
Synology Photos Mobile

Les applications mobiles conçues pour iOS et Android sont similaires. L’objectif de Synology est de permettre de visualiser/ajouter/supprimer rapidement des photos. Les paramètres de sauvegarde sont clairs et peuvent être configurés selon plusieurs options, Wi-Fi uniquement, Photos uniquement, Fichiers en double : Ignorer ou Renommer. 

La fonctionnalité Libérer de l’espace permet de supprimer les photos/vidéos locales qui sont déjà stockées sur votre NAS libérant ainsi de l’espace de stockage sur votre appareil mobile.

En dehors du processus de sauvegarde, l’application vous permet de visualiser votre Espace personnel, votre Espace partagé et vos Albums, ainsi que de partager des photos/vidéos avec d’autres utilisateurs.

1.3 Avis

1.3.1 Gestion des photos

La vue chronologie est fluide et facile à utiliser, mais elle est entièrement basée sur les métadonnées. Si vos métadonnées sont faiblement remplies, cela affectera la recherche et le classement de vos photos.

1.3.2 Espace personnel

L’espace personnel fonctionne très bien. Chaque utilisateur dispose d’une bibliothèque privée et peut y télécharger automatiquement des photos et des vidéos à l’aide de l’application mobile. Les photos peuvent également être téléchargées via le Web, ou en collant directement un dossier dans le répertoire Photos du dossier personnel de l’utilisateur.

1.3.3 Espace partagé

L’espace partagé est une fonctionnalité intéressante qui se rapproche du partage d’albums. Il est possible de créer des dossiers avec des autorisations différentes, afin qu’un utilisateur donné ait accès à un dossier spécifique.

1.3.4 Reconnaissance faciale

Bien que certains visages soient reconnus, le système de reconnaissance faciale fait moins bien que Google Photos en terme de rapidité d’indexation et de reconnaissance des visages. Il est dommage que l’on ne puisse pas identifier manuellement un visage.

1.3.5 Recherche

La recherche est limitée aux tags, aux personnes et aux lieux. Si les données sont correctement étiquetées et les visages correctement identifiés, le module de recherche n’aura aucune difficulté à retrouver les éléments recherchés.

Cependant, Synology Moments proposait en plus de la recherche par personnes et lieux, la recherche par sujets. Il semble que cette fonctionnalité d’apprentissage automatique n’est pas encore implémentée dans Photos.

1.3.6 Les applications mobiles

Les applications iOS et Android vous permettent de vous connecter à votre NAS et de visionner et télécharger vos photos et vidéos. La fonction de sauvegarde automatique vous permet de sauvegarder automatiquement les nouvelles photos que vous prenez. Sur iOS, les sauvegardes nécessitent que l’application reste ouverte alors que sur Android la sauvegarde peut se faire en arrière-plan sans que l’application soit lancée.

Même si les deux applications remplissent leur fonction, elle sont quelque peu sommaires par rapport à ce que propose Google.

1.3.7 Verdict

Après plusieurs semaines d’utilisation, la solution de gestion des photos de Synology tient toutes ses promesses. Même si l’expérience utilisateur est un peu en deçà de produit comme Google Photos, l’application répond parfaitement aux attentes des photographes.

Il reste maintenant à découvrir comment le produit va évoluer et quelles seront les nouvelles fonctionnalités à venir.

1.4 Lancez-vous avec DSM 7.0

Si vous n’avez pas encore migré vers DSM 7.0, c’est peut-être le moment. Découvrez ici comment installer DSM 7.0 sur votre NAS Synology.

Antony Barroux
Depuis 2006, Pixfan.com traite de la photographie et de ses évolutions. Des grands maîtres aux photographes contemporains. Des procédés argentiques et alternatifs aux dernières évolutions en matière de matériel et de logiciels mais aussi en terme d'usages.La photographie est en perpétuel mouvement à l'image de ses pratiques qu'elles soient amateurs ou professionnelles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici