En juin 2018, la SD Association a dévoilé le prochain standard des cartes mémoire SD et micro-SD qui intègre les interfaces PCIe et NVMe. Son nom ? SD Express.
Cette septième génération de carte SD permet d’atteindre en théorie une vitesse de transfert de données de 985 Mo par seconde et une capacité de stockage record de 128 To. La SD Association explique que ces nouvelles spécifications ont pour but de répondre aux nouvelles exigences des professionnels, en terme de communications sans-fils intenses, d’édition de fichiers RAW, de vidéos en super-slow motion ou encore de vidéos en 8K et/ou à 360° ainsi que pour la réalité augmentée et virtuelle.
Crédit : SD Association
Basé sur l’interface PCI Express 3.0 et le protocole NVMe v1.3, SD Express permet en théorie d’atteindre une vitesse de transfert de données de 985 Mo/s.
La SD Association affirme que ce nouveau standard permet aux cartes SD Express de devenir des mini SSD amovibles. L’interface PCIe 3.0 délivre une vitesse largement supérieure à l’UHS-III (624 Mo/s) et le Protocol NVMe permet un mécanisme d’accès à la mémoire beaucoup plus avancé, le tout en assurant une rétrocompatibilité.
Crédit : SD Association
Comment reconnaitre une carte SD Express ?
Crédit : SD Association
Deux protocoles sont à distinguer : le SD Express qui concerne les vitesses de transfert atteignables et le SD Ultra Capacity (ou SDUC) qui concerne la capacité de stockage maximale. La capacité de stockage des cartes SD passe de 2 To SDXC à 128 To SDUC.
Crédit : SD Association
Avec SD Express, ai-je besoin d’un nouveau lecteur de carte ?
La réponse est oui. Comme on peut le voir sur l’image ci-dessous, même si les cartes sont rétrocompatibles, le nouveau standard repose sur une seconde rangée de broches sur la carte et dans le lecteur pour fournir les vitesses et les capacités les plus élevées.
SDUC désigne les cartes entre 2 To et 128 To.
SDXC désigne les cartes de 32 Go à 2 To, et SDHC les cartes de 2 Go à 32 Go.
Tableau comparatif des compatibilités
Source SD Association
A l’heure actuelle, aucune date ni aucun prix ne sont connus pour la disponibilité des cartes au formart SD Express.
Continuez l’aventure : Suggestions d’articles à ne pas rater !
La première carte SD Sandisk de 2 To au monde est là !
Western Digital annonce la disponibilité des très attendues cartes mémoire SanDisk Extreme PRO SDXC UHS-I et SanDisk microSD Express, présentées…
Boîtier ssd usb-c rapide : le Zike Z666 transfère 1 To en moins de 10 min
Dans l’univers technologique actuel, où la vitesse est primordiale, les disques SSD surpassent souvent les performances de nombreux disques durs…
Il est inadmissible qu’en mars bientôt 2022 qu’aucune carte micro sd express sduc ne soit sorti dans le commerce soit 4 ans après que la cf express et sduc soit officialisé.Il y n’y même pas de micro sd 2 to sxhc traditionnel disponible dans le commerce aussi. C’est dire tout le lobby derrière les constructeurs apple, samsung, etc de mobile qui poussent pour supprimer le port de micro sd des smartphones pour vendre plus cher ceux ci avec les mémoires plus fortes mais qui sont en plus trop petite au final quand même pas rapport aux mémoires avec port micro sd extensible, c’est dire. Il est temps de militer activement pour le retour en grace du port micro sd avec la sortie des formats cf express et sduc 2 to-128 to, en carte et micro sd, allez constructeurs de memoire merci de enfin nous les sortir en 2022. Un smartphone très puissant avec une partie photo vidéo multimédia complète n’est rien sans grand stockage pour mettre ce que l’on aime dessus.