Accueil Matériel Photo Carte mémoire photo Qu'est-ce que le format SD Express ?

Qu’est-ce que le format SD Express ?

En juin 2018, la SD Association a dévoilé le prochain standard des cartes mémoire SD et micro-SD qui intègre les interfaces PCIe et NVMe. Son nom ? SD Express.

Cette septième génération de carte SD permet d’atteindre en théorie une vitesse de transfert de données de 985 Mo par seconde et une capacité de stockage record de 128 To. La SD Association explique que ces nouvelles spécifications ont pour but de répondre aux nouvelles exigences des professionnels, en terme de communications sans-fils intenses, d’édition de fichiers RAW, de vidéos en super-slow motion ou encore de vidéos en 8K et/ou à 360° ainsi que pour la réalité augmentée et virtuelle.

Qu'est-ce que c'est ?Crédit : SD Association

Basé sur l’interface PCI Express 3.0 et le protocole NVMe v1.3, SD Express permet en théorie d’atteindre une vitesse de transfert de données de 985 Mo/s.

La SD Association affirme que ce nouveau standard permet aux cartes SD Express de devenir des mini SSD amovibles. L’interface PCIe 3.0 délivre une vitesse largement supérieure à l’UHS-III (624 Mo/s) et le Protocol NVMe permet un mécanisme d’accès à la mémoire beaucoup plus avancé, le tout en assurant une rétrocompatibilité.

sd expressCrédit : SD Association

Comment reconnaitre une carte SD Express ?

sd expressCrédit : SD Association

Deux protocoles sont à distinguer : le SD Express qui concerne les vitesses de transfert atteignables et le SD Ultra Capacity (ou SDUC) qui concerne la capacité de stockage maximale. La capacité de stockage des cartes SD passe de 2 To SDXC à 128 To SDUC.

SDUCCrédit : SD Association

Avec SD Express, ai-je besoin d’un nouveau lecteur de carte ?

La réponse est oui. Comme on peut le voir sur l’image ci-dessous, même si les cartes sont rétrocompatibles, le  nouveau standard repose sur une seconde rangée de broches sur la carte et dans le lecteur pour fournir les vitesses et les capacités les plus élevées.

SDUC désigne les cartes entre 2 To et 128 To.

SDXC désigne les cartes de 32 Go à 2 To, et SDHC les cartes de 2 Go à 32 Go.

Comparatif cartes sd

Tableau comparatif des compatibilités

Comparatif cartes sdSource SD Association

A l’heure actuelle, aucune date ni aucun prix ne sont connus pour la disponibilité des cartes au formart SD Express.

Avatar
Antony Barroux
Depuis juillet 2006, Pixfan.com traite de l’actualité de la photographie : expositions, astuces et découvertes de photographes connus ou en devenir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom

Les plus lus

Dialogue photographique avec Alexandra David Néel

Alexandra David Néel (1868-1969) est considérée comme l'une des plus grandes exploratrices du XXe siècle. La 6ème édition des rencontres "Automne Photographique en Champsaur" se...

Comment partager vos 9 meilleures photos Instagram ?

Si vous ne l'avez pas encore fait, il est encore temps de partager vos 9 meilleures photos Instagram de 2018. Je vous explique comment...

Comment Connaître le Nombre de Déclenchements d’un Reflex Canon ?

Comment Connaître le Nombre de Déclenchements d'un Reflex Canon ? Contrairement aux reflex Nikon et Pentax, Canon ne fournit par d'information sur le nombre de...

Google supprime le bouton « Voir l’image » des résultats de recherche

Google supprime le bouton "Voir l'image" des résultats de recherche afin de rendre les photos plus difficiles à voler. Une bonne nouvelle pour tous...