Speed flyers le vol des insectes révélé par Ghislain Simard

0

Speed flyers le vol des insectes révélé par Ghislain Simard.

Image à la une : Envol d’une coccinelle © Ghislain Simard

Papillons, mouches, libellules, les insectes volants font partie de notre quotidien. Pourtant personne n’y prête vraiment attention sauf lorsqu’ils nous dérangent.

Le photographe Ghislain Simard a choisi de mettre l’accent sur un monde insoupçonné, celui des insectes volants. Un monde où la pesanteur a moins d’effet sur les êtres vivants, un monde où le temps s’écoule plus lentement et une seconde se transforme en une éternité.

Fruit de cinq années de travail, l’ouvrage Speed Flyers vous fait pénétrer dans cet univers parallèle. Ghislain Simard a développé des techniques photographiques spécifiques conçues pour figer les actions les plus rapides du monde des insectes.

Il a collaboré avec le bureau d’étude Hasselblad pour mettre au point un appareil hyper réactif et, ainsi, pouvoir saisir les instants décisifs du vol des insectes. Afin de montrer les moindres détails des mouvements des plus rapides, Ghislain s’est équipé de flashs spéciaux à haute tension qui autorisent un temps de pose record de seulement 1/111.000s.

Ghislain SimardVol printanier de la belle-dame
© Ghislain Simard

La technique et le matériel mis au point par l’auteur lui ont permis de réaliser des images atteignant un niveau de détail et de précision inégalé dans ce domaine.

Organisé en huit chapitres traitant chacun d’un type de vol particulier, le livre est agrémenté d’une présentation détaillée du matériel et de détails qui dévoilent les secrets de chaque prise de vue.

Ghislain SimardCriquet italien toutes ailes déployées
© Ghislain Simard

Ghislain Simard, spécialiste de la photographie ultrarapide

Passionné par les insectes depuis son enfance, Ghislain Simard les a découvert en compagnie de son père, collectionneur d’insecte. A 10 ans, il prend ses premiers clichés et se tourne progressivement vers la photographie préférant les fixer sur la pellicule plutôt que de les épingler dans une boîte.

Plus tard, il découvre les clichés du précurseur de la photo ultrarapide, l’anglais Stephen Dalton. Ses images lui font prendre conscience que la vie des insectes se passe souvent dans les airs.

Le travail photographique de Ghislain va progressivement s’orienter vers un unique but : montrer les insectes en pleine action. Il profite de ses études d’ingénieur pour développer son propre matériel de prise de vues.

Après avoir travaillé exclusivement sur le vol des papillons pendant 15 ans, Ghislain leur consacre un livre en 2008, « En Vol » aux éditions Jibena.

Par la suite, il se passionne pour les libellules et leur vol ultra-rapide. Pour figer ces insectes dans les airs, il redouble d’ingéniosité et développe de nouveaux accessoires spécifiques. Il réunit le fruit de ses efforts dans l’ouvrage « Libellules » publié fin 2010 aux éditions Altus.

Informations pratiques

Speed flyers : Le vol des insectes révélé Broché de Ghislain Simard

228 pages
ISBN-10: 2366621825
ISBN-13: 978-2366621822
39 euros

L’ouvrage Speed Flyers est édité par Biotope Éditions est disponible sur Amazon

Partager

A propos de l'auteur

Auteur : Antony Barroux. Depuis juillet 2006, Pixfan traite de l’actualité de la photographie : expositions, astuces et découvertes de photographes connus ou en devenir.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Sabine Weiss Lègue Ses Archives Au Musée de l’Elysée

La photographe d'origine suisse née en 1924, Sabine Weiss lègue ses archives au Musée de l'Elysée, institution publique ayant pour...

Fermer