Panasonic Lumix S5 II vs Lumix S5 : les deux appareils sont très similaires en apparence, mais ils diffèrent en fait beaucoup en ce qui concerne leurs spécifications et caractéristiques clés. C’est pour cette raison que l’on peut se demander s’il est judicieux de garder l’ancien modèle ou s’il est préférable d’opter pour la version la plus récente.
Nous comparons les Panasonic Lumix S5 II et S5 pour vous aider à choisir. En bonus, découvrez ce qui rend unique le S5 IIx.
Principales caractéristiques et différences
Panasonic | Lumix S5 II | Lumix S5 | |
Capteur | CMOS Plein format sans filtre passe-bas de 24,2 MP | CMOS Plein format sans filtre passe-bas de 24,2 MP | |
Monture | Monture L – Plein format | Monture L – Plein format | |
Résistant aux intempéries | Oui | Oui | |
Stabilisation d’image | Double Stabilisation : Dual IS 2 (stabilisation capteur 5 axes + optique 2 axes simultané) à 6.5 stops Active IS: amélioration de la stabilisation, via logiciel | Double Stabilisation : Dual IS 2 (stabilisation capteur 5 axes + optique 2 axes simultané) à 6.5 stops | |
Autofocus | Hybride à détection de contraste et détection de phase | Autofocus à détection de contraste | |
Rafale | 9 i/s | 7 i/s | |
Sensibilité | 100-51200 (204800 en ISO étendue) | 100-51200 (204800 en ISO étendue) | |
Vitesse d’obturation | Photo : Bulb (max 30 minutes), 1/8000-60 Electronique 1er rideau : Bulb (max 30 minutes), 1/2000-60 Electronique : Bulb (max 60 sec), 1/16000-60 Vidéo: 1/16,000 -1/25 | Photo : Bulb (max 30 minutes), 1/8000-60 Electronique 1er rideau : Bulb (max 30 minutes), 1/2000-60 Electronique : Bulb (max 60 sec), 1/16000-60 Vidéo: 1/16,000 -1/25 | |
Viseur | OLED (3680K points) 100% Dégagement occulaire 21mm Grossissement : x0,78 avec objectif 50mm | OLED (2360K points) 100% Dégagement occulaire 20mm Grossissement : x0,74 avec objectif 50mm | |
Écran LCD | TFT tactile, orientable de 7,5 cm (3,0″) au format 3:2 | TFT tactile à orientation triaxiale de 7,5 cm (3,0″) au format 3:2 | |
Vidéo | Vidéo 6K 30 p 4:2:0 4k/C4K en 4:2:2 10 bits 60p en interne | 4K 60p/30p (4:2:2 10-bits en 4K 30p interne & 60p HDMI) | |
Flash | Non | Non | |
Autres fonctionnalités | Wi-Fi : 2.4GHz (STA/AP) (IEEE 802.11b/g/n) -5GHz (STA) (IEEE 802.11a/n/ac) Bluetooth : v4.2 (Bluetooth Low Energy) Port HDMI : Micro HDMI | Wi-Fi : 2.4GHz (STA/AP) (IEEE 802.11b/g/n) -5GHz (STA) (IEEE 802.11a/n/ac) Bluetooth : v4.2 (Bluetooth Low Energy) Port HDMI : Micro HDMI | |
Carte mémoire | 2 slots SD / SDHC / SDXC | 2 slots SD / SDHC / SDXC | |
Dimensions(LxHxP) | 134.3 x 102.3 x 90.1 mm | 132.6 x 97.1 x 81.9 mm | |
Poids | Environ 740g (Boîtier nu+ carte SD + batterie) Environ 657g (Boîtier nu) | Environ 714g (Boîtier nu+ carte XQD + batterie) Environ 630g (Boîtier nu) |
Panasonic Lumix S5 II vs Lumix S5 : capteur
Les deux appareils sont équipés d’un capteur plein format 35 mm sans filtre passe-bas de 24,2 Mégapixels.
Le modèle Mark II S5 est équipé d’un capteur nouvellement développé qui, pour la première fois sur un appareil Lumix, prend en charge l’autofocus hybride à détection de phase.
Les appareils précédents, y compris le S5, utilisaient un système AF à détection de contraste. Cet élément est important et sera un argument de taille en faveur de l’achat du S5II au lieu du S5.
Sensibilité
La plage de sensibilité native du S5 II et du S5 va de 100 à 51 200 ISO, et peut être étendue jusqu’à 50 ISO et 204 800 ISO.
La fonction Double ISO natif (Dual Native ISO) est directement empruntée au S1H et à la gamme de caméras vidéo professionnelles Panasonic. Cette fonction permet de basculer automatiquement entre les réglages ISO natifs de 640 et 4000 sans augmenter le bruit en modifiant la manière dont l’appareil lit le capteur d’image.
Le seul inconvénient du S5 est qu’on ne peut pas changer manuellement les réglages LOW et HIGH, et qu’il faut compter sur l’appareil photo pour le faire à différents niveaux ISO.
Ce problème a été résolu sur le S5 II en ajoutant les nouveaux réglages LOW et HIGH en plus du réglage AUTO.
Mode vidéo
Lors de sa sortie, le S5 était le seul appareil photo sur le marché à moins de 2000 euros à proposer un enregistrement vidéo interne UHD 4K 60p 4:2:0 10 bits, 4:2:2 10 bits en interne dans n’importe quelle résolution ou fréquence d’images, 4K jusqu’à 60p en interne et un mode anamorphique.
Le nouveau S5 II offre des performances vidéo élevées, selon Panasonic, comparables à celles du Lumix S1H. Il prend en charge les formats 4:2:0 10 bits 6K (3:2) et 5.9K (16:9) à 30 images/s et 4:2:2 C4K et 4K jusqu’à 60 images/s en interne, avec une nouvelle gestion de la chaleur qui permet des durées d’enregistrement illimitées.
Le S5 II prend en charge l’enregistrement HFR (120fps) et la capture Slow & Quick (180fps). Il dispose même d’une prise HDMI de Type A en lieu et place de la prise Micro HDMI (Type D) du S5.
Le Lumix S5 était déjà un excellent appareil photo pour filmer, mais le nouveau S5 II est encore meilleur et sera parfait pour les vidéastes passionnés.
Autofocus
Le nouveau S5 II est le premier appareil photo Lumix à utiliser un système autofocus hybride à détection de phase et de contraste. Ce nouveau système, composé de 779 zones de mesure, permet une détection fiable et rapide des sujets cibles, même dans des conditions de faible luminosité et de contre-jour. Une fois qu’il a verrouillé la cible, il peut la suivre même si d’autres objets se déplacent dans le cadre.
Le S5 précédent utilisait un autofocus basé sur le contraste avec la technologie DFD de Panasonic. Il était rapide et réactif en mode AF-S simple pour les photos et les vidéos, mais un peu moins en mode AF-C continu.
Si le système de mise au point automatique continu est l’une de vos principales exigences, choisissez le modèle S5 II plus récent.
Prise de vue en rafale
Le S5 II offre des prises de vue en rafale à grande vitesse, jusqu’à 9 images par seconde avec l’obturateur mécanique et 30 images par seconde avec l’obturateur électronique.
Le S5 est plus lent, il propose seulement jusqu’à 7 i/s avec l’obturateur mécanique.
Boitier
Le S5 II est très proche de son prédécesseur. Il présente quelques différences essentielles par rapport à la version précédente, notamment un nouveau joystick à 8 directions, une molette de commande élargie, un écran tactile orientable de 3,0 pouces et un grand viseur OLED Live View de 3 680 000 pixels.
Il est presque aussi petit et portable que la version originale qui mesurait 132,6 x 97,1 x 81,9 mm, passant à 134,3 x 102,3 x 90,1 mm sur le S5 II, principalement en raison du nouveau système de dissipation de la chaleur.
Le S5 II est doté d’un poids de 740 g avec batterie et cartes mémoires, ce qui le rend 26 g plus lourd que le S5 dans une configuration similaire.
Stabilisation IBIS (In-Body Image Stabilization)
Les deux modèles disposent d’une stabilisation d’image à 5 axes qui offre jusqu’à 6,5 stops en photo et vidéo. En outre, le S5 II est équipé d’un mode Active I.S. qui permet d’enregistrer des vidéos très stables en optimisant la correction horizontale, verticale et de rotation, particulièrement lorsque l’appareil est en mouvement.
Ce mode permet de réaliser des prises de vue à main levée dans des conditions qui sont traditionnellement difficiles, comme l’utilisation de téléobjectifs ou le tournage en marchant.
Viseur
Le Lumix S5 disposait d’un bon viseur OLED 2 360k 0,74x, le S5 II l’améliore en intégrant un viseur OLED 3 680k 0,78x.
Carte mémoire
Le S5II dispose de deux emplacements pour carte mémoire, tout comme le S5, mais contrairement au S5, il dispose de deux emplacements pour carte SD UHS-II, plutôt que d’un emplacement SD UHS-II et d’un emplacement UHS-I moins rapide.
Autonomie
Les deux modèles utilisent la même batterie lithium-ion DMW-BLK22 rechargeable de 2 200 mAh.
Sur le S5, elle permet de réaliser 440 images (écran arrière), 470 images (LVF), 1 500 images (mode LVF économie d’énergie), selon la norme CIPA.
Comme on pouvait s’y attendre, sur le S5 II, plus gourmand en énergie, l’autonomie de la batterie chute de manière significative à 370 photos en utilisant l’écran arrière.
Les deux appareils peuvent également être alimentés et rechargés via une connexion USB-C, ce qui est utile si vous êtes en déplacement et que vous disposez d’une batterie compatible à laquelle brancher l’appareil. Veuillez noter que le S5 II est compatible avec la dernière norme USB 3.2, tandis que le S5 ne dispose que de la norme USB 3.1
Panasonic Lumix S5 II vs Lumix S5 : Conclusion
Panasonic veut conserver le Lumix S5 dans sa gamme à un prix de vente moins élevé, et pour quiconque s’intéresse principalement à la photo, il a beaucoup d’avantages. En ce qui concerne l’autofocus, voyons comment DFD (Depth From Defocus) fonctionne.
DFD a été introduit avec le GH4 en février 2014 pour accélérer la mise au point par détection de contraste. Elle fonctionne en examinant deux images prises avec la mise au point à des distances différentes et en analysant leur netteté afin que l’appareil photo puisse déterminer dans quel sens et jusqu’où il faut ajuster l’objectif pour que le sujet soit net. Tout se passe très vite et dans la plupart des cas, vous n’êtes pas conscient de cette phase d’ajustement. Cependant, DFD peut s’avérer moins performant dans certains cas.
Le S5 possède un autofocus DFD capable de suivre le rythme de la photo. De plus, la résolution et la plage ISO sont inchangées sur le S II. Le Lumix S5 II est techniquement plus rapide pour les prises de vue en rafale, mais aucun des deux appareils n’est vraiment un spécialiste en la matière.
Pour la vidéo, en revanche, le choix est évident. Aussi bon que soit le S5, le S5 II le surpasse complètement, pour un prix à peine plus élevé. Avec la capture 6K, la mise au point hybride à détection de contraste et détection de phase, la prix HDMI type A, l’I.S. actif et bien d’autres choses encore, le Lumix S5 II est le choix le plus évident en tant qu’appareil photo pour la vidéo. Même si vous n’avez pas besoin de toutes ses fonctions vidéo pour l’instant, un jour viendra peut-être.
Panasonic Lumix S5 II
Capteur de 24,20 MP
Double stabilisation + Active IS
Vidéo 6K 30 p 4:2:0
Technologie L²
Photo 96 MP High Resolution
Rafale 30 i/s
Panasonic Lumix S5
Capteur CMOS plein format 24,2 Mp
Double stabilisation 6.5 stops
Double ISO natif 100 – 51200
Autofocus DFD ultra précis et rapide
Enregistrement 4K 60p / 30p
4:2:2 10-bit en 4K 30p interne & 60p HDMI
Mode anamorphique 4K
Enregistrement V-Log/V-Gamut / 14+ stops
Slow & Quick Motion 180 images/s en Full HD
Panasonic Lumix S5 II vs Lumix S5 : les différences avec le S5 IIx
Le Panasonic Lumix S5 IIx embarque des spécificités qui plairont aux photographes comme la rafale en 30 images par seconde avec autofocus continu ou encore la prise de photo en 96 millions de pixels. Pour les vidéastes, ce S5 IIx nous réserve bien des surprises.
Le S5 IIx se démarque par son boitier aux lignes épurées, majoritairement composé de noir et de gris, mais aussi par ses capacités vidéo encore plus professionnelles.
En effet, il est capable d’enregistrer en ALL-Intra 800Mbps, ainsi qu’en ProRes 5.8K directement sur SSD via HDMI ou USB pour un montage optimisé sans compression. Il est capable de prendre en charge la sortie vidéo RAW Apple ProRes vers Atomos NinjaV+ via HDMI. Il est aussi aussi possible de diffuser en streaming IP filaire, sans fil, ou bien en tethering USB.
En plus de ses capacités vidéographiques professionnelles, il bénéficie d’un autofocus à détection de phase (PDAF), combiné avec l’AF à détection de contraste. Cet autofocus est rapide, fiable et offre 779 zones. Il est capable de détecter les sujets dans des conditions difficiles. Il est également très efficace dans le suivi des sujets. L’AF continue pendant le zoom et le micro-réglage de l’AF sont également disponibles.
Tout comme le S5 II, le Lumix S5IIx embarque un nouveau capteur de 24,2 mégapixels et un nouveau processeur conçu en partenariat avec Leica. Ce dernier permet d’enregistrer des vidéos 6K en 4:2:0 10 bits (3:2), 5.9K (16:9) à 30p, en 4:2:2 10 bits en C4K et 4K jusqu’à 60p. Il peut également enregistrer en mode Anamorphique stabilisé 3.3K, ce qui est compatible avec toutes les distributions : cinéma, télévision et tous types de production vidéo. Un ventilateur et un dissipateur thermique permettent d’enregistrer en illimité et sans aucun bruit à l’enregistrement.
Le boitier offre une nouvelle fonction « REAL TIME LUT » (LUT TEMPS RÉEL) qui permet de télécharger des LUT d’étalonnage des couleurs (.VLT/.cube) sur une carte SD et de les appliquer directement dans l’appareil plutôt qu’en post-production. Une innovation qui permettra aux vidéastes de gagner du temps, ou bien d’appliquer leur LUT directement en streaming.
De nombreuses fonctions d’assistance vidéo sont ajoutées : Waveform, Vectorscope, Zebras, Spotmètre de luminance, marqueur de cadre, affichage du desqueeze Anamorphique, ainsi que des fonctions telles que la Fréquence Système (24,00Hz), le Synchro Scan, et le mode de ventilation.
Il bénéficie également d’une double stabilisation améliorée grâce au nouvel algorithme Active I.S. Ainsi, il assure un enregistrement vidéo très stable en optimisant la correction horizontale, verticale et de rotation. En compensant les mouvements jusqu’à 200% par rapport à la stabilisation conventionnelle, l’Active I.S. est particulièrement efficace lors de prise de vue à main levée, notamment en longue focale ou lors de la marche.
La connectivité a été améliorée avec l’intégration d’un port HDMI type A et d’un port USB 3.2 Gen 2 à haut débit pour une lecture et une écriture rapides. Le Wi-Fi 5GHz et le Bluetooth 5.0 sont désormais disponibles.
Capteur de 24,20 MP
Boîtier noir mat, épuré et élégant
Double stabilisation + Active IS
Vidéo 6K 30 p 4:2:0
All-Intra 800Mbps
Technologie L²
ProRes 5.8k USB-SSD
Rafale 30 i/s
Temps d’enregistrement illimité tous formats
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