Le Sony A6700 est le nouveau haut de gamme APS-C de la marque. Il vient renouveler le A6600 sorti en septembre 2019.
Le nouveau venu reprend les nombreuses innovations sorties durant les quatre dernières années sur les modèles plein format, notamment l’Alpha 7R V : autofocus IA, peaking, nouveaux menus, 4K 120p et colorimétries de caméras…
Équipé d’un capteur APS-C, rétroéclairé, de 26 Mpx, le Sony A6700 poursuit la direction tracée par ses prédécesseurs en proposant des performances de pointe dans un boîtier léger et compact. À l’intérieur, on retrouve le même processeur BIONZ XR que dans l’A7R IV, qui lui permet d’offrir de bonnes performances tant en photo (mode rafale à 11 images par seconde par exemple) qu’en vidéo.
Principales caractéristiques
Sony A6700 vs Sony A6600 : Les deux appareils photo se ressemblent beaucoup à première vue. Bien que le Sony A6600 ait été un excellent appareil en son temps et qu’il produise encore d’excellents résultats, la technologie a connu d’importantes évolutions ces dernières années, et celles-ci se sont retrouvées dans le Sony A6700.
Comment les deux appareils photo se comparent l’un à l’autre ? Quel est le bon choix ?
Modèle | Alpha 6700 | Alpha 6600 | |
Capteur | CMOS Exmor R rétro-éclairé APS-C de 26 mégapixels | CMOS Exmor APS-C de 24,2 mégapixels | |
Monture | Sony E | Sony E | |
Résistant aux intempéries | Oui | Oui | |
Stabilisation d’image | Stabilisation par le capteur 5 axes, 5 stops + Active | Capteur à décalage, 5 axes | |
Autofocus | Détection de phase : 759 points Détection de contraste : 759 points | Détection de phase : 425 points Détection de contraste : 425 points | |
Rafale | Jusqu’à 11 images par seconde à 26 MP | Jusqu’à 11 images par seconde à 24,2 MP | |
SensibilitéISO | 100 à 32000 (étendu: 100 à 102400) | 100 à 32000 (étendu: 100 à 102400) | |
Vitesse d’obturation | 1/8000 s à 30 s | 1/4000 à 30 s | |
Viseur | OLED 0,39 pouce et de 2,359,296 points | OLED 0,39 pouce et de 2,359,296 points | |
Écran LCD | Tactile 3 pouces articulé de 1,03 million de points | Tactile 3 pouces inclinable à 180° de 921,600 points | |
Vidéo | 4K UHD à 60 ips et Full HD à 240 ips | 4K UHD à 30 ips et Full HD à 120 ips | |
Flashintégré | Oui | Oui | |
Autres fonctionnalités | Casque 3,5 mm, Microphone 3,5 mm, HDMI D (Micro), Micro-B (USB 2.0), micro HDMI Sans fil : Wi-Fi & Bluetooth | Casque 3,5 mm, Microphone 3,5 mm, HDMI D (Micro), Micro-B (USB 2.0) Sans fil : Wi-Fi & Bluetooth | |
Carte mémoire | 1 x cartes SD / SDHC / SDXC / Memory Stick PRO HG-Duo / Memory Stick Pro Duo | 1 x cartes SD / SDHC / SDXC / Memory Stick PRO HG-Duo / Memory Stick Pro Duo | |
DimensionsL x H x P | 122 x 69 x 75,1 mm | 120 x 66,9 x 69,3 mm | |
Poids(Avec batterie et carte mémoire) | 493 g | 503 g |
Boîtier et ergonomie
Même si les deux modèles paraissent très similaires extérieurement, de nombreuses améliorations ergonomiques ont été apportées à l’A6700.
Sony A6700 vs Sony A6600 : tout d’abord, la poignée de l’A6700 a été élargie et rendue plus proéminente afin d’offrir une meilleure prise en main des objectifs lourds. Une seconde molette de commandes fait son apparition en haut de la poignée pour faciliter les réglages.
À l’arrière, la molette Still/Movie/S&Q de la série A7 plein format fait son apparition sur l’A6700, rejointe par un bouton AF On plus grand et plus proéminent et un nouveau bouton C1 personnalisé qui accède aux réglages de la balance des blancs par défaut.
La disposition du menu principal est héritée du ZV-E1, ainsi qu’un plus grand nombre de commandes tactiles, y compris la possibilité d’utiliser le système de menu et de glisser vers le haut pour ouvrir le menu des fonctions. Ces commandes sont complétées par une série d’icônes tactiles à l’écran, spécifiques aux modes photo et vidéo.
Capteur
Le capteur est l’une des plus grandes différences entre les deux modèles, et une bonne raison de choisir l’un plutôt que l’autre.
Le nouveau Sony A6700 est équipé du même capteur CMOS Exmor R à rétroéclairage (BSI) de 26 mégapixels que celui utilisé dans la caméra FX30, ainsi que du dernier processeur Bionz XR.
L’ancien A6600 est équipé d’un capteur CMOS Exmor de 24,2 mégapixels qui offre une résolution légèrement inférieure, associé au processeur Bionz X.
L’A6700 est équipé d’un capteur BSI (backside illuminated), contrairement à l’A6600.
Sensibilité ISO
Les deux appareils photo offrent exactement la même plage ISO native de 100 à 32 000, et tous deux peuvent monter jusqu’à 204 800 ISO et descendre à 50 ISO si nécessaire.
IBIS
Les deux appareils sont dotés d’une stabilisation optique sur 5 axes qui corrige les mouvements avec un maximum de 5 stops. Sony indique que l’A6700 dispose d’un algorithme actualisé qui permet un contrôle et une détection plus précis jusqu’au niveau du pixel.
Sony A6700 vs Sony A6600 : la vidéo
L’A6700 offre des caractéristiques et des performances d’enregistrement vidéo bien plus avancées que l’A6600.
L’A6600 offre un enregistrement vidéo 4K UHD au format XAVC-S, jusqu’à 30 images par seconde à une profondeur de couleur de 4:2:0 en 8 bits sur la carte mémoire ou 4:2:2 en 8 bits via HDMI sur des enregistreurs tiers compatibles.
Il prend en charge les profils HLG, S-Log3 et S-Log2 et peut enregistrer en Full 1080 HD jusqu’à 120 images par seconde, les modes Slow et Quick motion dédiés offrant des fréquences d’images allant de 1 image par seconde à 120 images par seconde en 1080p. Il n’y a pas d’enregistrement 4K 60p ou 10-bit sur cet appareil.
L’A6700 peut capturer des images 4K suréchantillonnées à partir de 6K jusqu’à 60p, ainsi que des images 4K/120p avec un recadrage de 1,62x. La vidéo peut être capturée en 10 bits 4:2:2 ou 4:2:0 dans des fichiers H.265 ou H.264 AVC. Le mode Slow et Quick motion offre des fréquences d’images allant de 1 ips à 240 ips en 1080p.
De plus, le bouton vidéo a été déplacé de l’arrière sur le A6600 vers le panneau supérieur sur l’A6700. Le Sony A6700 prend également en charge la nouvelle interface audio numérique (via la griffe multi-interface) pour permettre l’utilisation du micro-canon Sony ECM-B1M.
L’A6700 est doté de l’astucieuse fonction Cadrage automatique qui utilise la technologie de reconnaissance du sujet basée sur l’IA pour recadrer automatiquement afin de maintenir le sujet dans une position proéminente lors de l’enregistrement de vidéos, même lorsque l’appareil photo est monté sur un trépied.
Autofocus
Le nouvel A6700 dispose du même système autofocus hybride à détection de phase et de contraste que l’A6600, mais avec plus de points, une plus grande couverture de l’image, une plus grande sensibilité en basse lumière et une reconnaissance élargie des sujets.
L’A6700 dispose de 759 points de détection de phase et de 25 points de contraste qui couvrent 93 % du cadre, le système fonctionnant jusqu’à -3EV en basse lumière.
Sur l’A6600, 425 points de détection de phase et 425 points de contraste couvrent 84 % du cadre, le système ne fonctionnant que jusqu’à -2EV en basse lumière.
La plus grande différence entre les deux modèles en termes de performances de mise au point automatique est de loin la reconnaissance du sujet. Sur l’A6700, Sony a intégré une puce dédiée IA, ce qui lui permet de reconnaître beaucoup plus de sujets que le modèle précédent, et d’améliorer considérablement la détection des humains et des animaux/oiseaux.
L’A6600 ne peut reconnaître que l’œil et le visage d’un humain et l’œil d’un animal.
Pour la première fois sur un appareil photo à capteur APS-C de Sony, l’A6700 peut reconnaître un humain par sa pose ainsi que par ses yeux et son visage. Ainsi, si la tête de la personne est détournée de l’appareil photo, l’A6700 détectera toujours avec précision le sujet comme étant humain grâce à l’apprentissage en profondeur de l’IA.
La détection des animaux et des oiseaux a été étendue, passant de la simple reconnaissance de l’œil sur l’A6600 à celle de l’œil, de la tête et du corps sur l’A6700. Outre les êtres humains et les animaux, l’A6700 est également capable de reconnaître les avions, les voitures, les trains et les insectes. L’A6600 ne peut reconnaître aucun de ces sujets.
Prise de vue en rafale
Les deux modèles sont à égalité pour les vitesses de prise de vue en rafale, les deux modèles offrant une cadence de 11 images par seconde avec un suivi complet de l’AF/AE.
Il existe cependant une différence significative entre les deux modèles qui a un impact plus important sur les performances : la taille de la mémoire tampon.
L’A6700 dispose d’une mémoire tampon beaucoup plus importante que l’A6600. Il est capable de prendre en rafale à 11 images/s plus de 1000 JPEG fins, 59 images RAW ou 44 RAW et JPEG en une seule rafale à grande vitesse.
En comparaison, l’A6600 ne peut gérer que 116 fichiers JPEG ou 46 fichiers RAW à pleine vitesse avant que sa mémoire tampon ne soit pleine et que la cadence de prise de vue en rafale ralentisse.
De plus, la cadence la plus rapide de l’A6700 est disponible avec l’obturateur mécanique ou l’obturateur électronique totalement silencieux contrairement à l’A6600. Ce qui peut faire la différence suivant le contexte de prise de vue.
Viseur et Écran LCD
L’A6700 dispose presque exactement du même viseur électronique OLED XGA de 2,36 millions de points que celui utilisé par l’A6600.
Il est doté d’un grossissement de 0,70x, d’un oculaire de 23 mm, d’une couverture de 100 % des scènes et d’un réglage de la fréquence d’images à 60 ou 120 images par seconde, ce dernier permettant de suivre les sujets en mouvement de manière plus fluide et pratiquement sans décalage.
La seule différence entre les deux appareils est que l’A6700 dispose d’un viseur plus lumineux, quasiment équivalent à celui de l’A7R V plein format.
L’Alpha 6700 dispose d’un écran LCD de 3 pouces avec un ratio 3:2 légèrement plus élevé que celui de l’A6600 – 1,03 million contre 922 000 points. La principale nouveauté réside dans le nouvel écran articulé et à angle variable du A6700. Ce qui en fait un appareil plus polyvalent pour le vlogging, le tournage de films et la photographie en général.
Carte mémoire
Sans surprise, compte tenu de leur taille compacte, les deux appareils ne disposent que d’un seul emplacement pour carte mémoire.
Cependant, il existe deux différences importantes :
- Le Sony A6700 dispose d’un emplacement pour carte mémoire SD UHS-II plus rapide, alors que l’A6600 utilise la norme UHS-I plus lente.
- L’A6700 dispose désormais d’un port dédié aux cartes mémoire, caché derrière un clapé verrouillable sur le côté gauche de l’appareil.
Sur l’A6600, le logement de la carte mémoire se trouve à côté de la batterie, dans un compartiment commun situé sous l’appareil, ce qui est beaucoup moins commode, en particulier lorsque l’appareil est monté sur un trépied.
Batterie
La même batterie NP-FZ100 est utilisée que les deux modèles. Ils peuvent également être alimentés et rechargés via une connexion USB, USB-C sur l’A6700 et micro USB 2.0 sur l’A6600.
Sony A6700 vs Sony A6600 : conclusion
Au niveau des tarifs, le prix de lancement du Sony A6700 est légèrement plus élevé que celui de l’A6600 en 2019. Pour la version boîtier seul 1700 €, 1800 € avec l’objectif kit Sony E PZ 16-50mm F3.5-5.6 OSS ou 2100 € avec l’objectif zoom E 18-135mm F3.5-5.6 OSS.
Miss Numerique :
En termes de qualité d’image, il est peu probable que vous remarquiez une amélioration significative de la qualité d’image produite par l’A6700 par rapport à l’A6600.
Cependant, les améliorations de l’autofocus avec une reconnaissance plus fine du sujet vous aideront à obtenir les photos que vous souhaitez. Le nouvel écran LCD à angle variable et davantage de commandes tactiles ainsi qu’une meilleure disposition des commandes font de l’A6700 une évolution très séduisante face au vieillissant A6600.
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