AccueilMatériel PhotoBoîtiers appareil photoComparatif Sony A7R V vs A7R IV : Quel modèle acheter ?

Comparatif Sony A7R V vs A7R IV : Quel modèle acheter ?

La cinquième génération du Sony A7R est disponible au prix de 4500 euros. Le modèle précédent, l’Alpha 7R IV sortie en septembre 2019 était proposé au tarif de 4000 euros.

Avec cette nouvelle itération, Sony continue d’améliorer la série Alpha avec un capteur d’image Exmor R plein format de 61 mégapixels rétro-éclairé épaulé par le nouveau processeur d’image BIONZ XR, un tout nouveau système autofocus AI avec reconnaissance avancée du sujet, un enregistrement vidéo 8K / vidéo 4K haute vitesse et une stabilisation d’image à 8 stops.

Comment se positionne ce nouveau modèle selon que vous soyez un nouvel utilisateur ou déjà l’heureux propriétaire d’un modèle de génération quatre, découvrez-le avec notre comparatif Sony A7R V vs A7R IV.

Sony A7R V vs A7R IV

Comparaison des caractéristiques

Sony A7R VSony A7R IVa
CapteurCMOS Exmor R plein format 61 mégapixels CMOS Exmor R plein format 61 mégapixels
Processeur de traitement d’imageBIONZ XRBIONZ X
Sensibilité100 – 32 000 ISO (Extensible à 50 – 102 400 ISO)100 – 32 000 ISO (Extensible à 50 – 102 400 ISO)
MontureSony ESony E
Stabilisation d’imageDécalage du capteur d’image avec compensation sur 5 axesDécalage du capteur d’image avec compensation sur 5 axes
Écran LCD3,2 pouces (2 095 104 points)
 multi-angle à 4 axes 
3 pouces (2 359 296 points)
inclinable
Viseur électronique0,64 pouces OLED Quad-XGA
9 437 184 points (100%)
0,5 pouces OLED UXGA
5 760 000 points (100%)
Rafale10 images/s avec suivi AF/AE10 images/s avec suivi AF/AE
Vidéo8K – 7680 x 43204K (UHD) – 3840 x 2160
Autofocus693 points à détection de phase 567 points à détection de phase
Vitesse d’obturationde 30s à 1/8 000sde 30s à 1/8 000s
Connexion sans filBluetooth 5 / Wi-Fi, IEEE 802.11a/b/g/n/acBluetooth 4.1 /  Wi-Fi, IEEE 802.11a/b/g/n/ac
BatterieNP-FZ100
(440 prises de vue avec viseur, 530 avec écran LCD)
 NP-FZ100 (530 prises de vue avec viseur, 670 avec écran LCD)
Dimensions131,3 mm x 96,9 mm x 82,4 mm128,9 mm x 96,4 mm x 77,5 mm
Poids723g665g
Carte mémoire2 emplacements carte mémoire SD (compatible UHS-I/II) / CFexpress Type A2 emplacements carte mémoire SD / SDHC / SDXC (compatible UHS-I/II)

A7R IV vs A7R IVa : Quelle différence ?

L’A7R IV original a été abandonné et remplacé discrètement par l’A7R IVa. Les changements sont très subtils, la différence la plus notable étant la résolution plus élevée de l’écran LCD (2,36M contre 1,44M points sur le modèle original).

Les nouveautés

Nouvel écran

L’A7R V inaugure un nouvel écran 4K de 3,2 pouces et 2,1 millions de points. Ce qui place ce modèle au niveau du Nikon Z7 II et du Canon R5 C. Ce grand écran écran inaugure une articulation inédite sur 4 axes qui allie les deux techniques précédemment utilisées, la double charnière et la rotule.

De plus, le fonctionnement tactile tactile est grandement amélioré.

Sony A7R V

Stabilisation

Le Sony A7R5 inaugure une nouvelle stabilisation mécanique jusqu’à 8 stops. La progression est flagrante que ce soit en photo ou en vidéo.

Sony A7R V

Autofocus

L’A7R V dispose de 693 points de détection de phase contre 567 pour l’A7R IV. L’AF, entraîné par apprentissage profond (deep learning) comme celui de l’α1, dispose désormais d’une puce dédiée à l’intelligence artificielle pour une reconnaissance plus large de sujets variés. Il propose notamment des réglages dédiés aux véhicules et aux insectes. De plus, il appréhende la forme humaine dans son ensemble pour mieux repérer les visages. La balance des blancs est également assistée par la reconnaissance intelligente du sujet.

Pixel Shift avec compensation des mouvements

Le problème avec le Pixel Shift d’ancienne génération est qu’il ne tolère aucun mouvement. Le nouveau système est capable de détecter les mouvements les plus infimes et les compenser automatiquement.

Minuteur photo

Autre nouveauté, un minuteur bulb qui permet de faire des photos jusqu’à 15 minutes sans télécommande.

Anti-scintillement plus intelligent

Autre amélioration, la fonction anti-scintillement permet d’éliminer le scintillement dû à l’éclairage artificiel en adaptant automatiquement la vitesse d’obturation.

Processeur d’image

L’A7R V est équipé du même processeur que l’A7R IV mais il dispose du nouveau processeur d’image, BIONZ XR qui offre une puissance jusqu’à huit fois supérieure à celle de son prédécesseur. Ce gain de puissance dans le traitement des vidéos et des images fixes permet d’obtenir plus de détails et de qualité avec une reproduction des couleurs plus précise.

Ergonomie Sony A7R V vs A7R IV

Physiquement le boîtier de l’A7R5 reprend le meilleur de la marque. Les deux modèles sont assez similaires de l’extérieur. Cependant, l’A7R5 a été repensé pour assurer une meilleure dissipation de la chaleur et éviter la surchauffe. Une vidéo 8K 24p (25p) 10 bits 4:2:0 peut être enregistrée en continu pendant environ 30 minutes.

La disposition des commandes varient quelque peu entre les deux modèles. Ainsi, le sélecteur de correction d’exposition limité à ±3 IL cède la place à une molette libre, permettant d’utiliser l’ensemble de la plage.

Le viseur reprend la dalle Oled de 9,44 millions de points (2048×1536 pixels) et l’oculaire 0,9× de l’α7S III.

Sony A7R V vs A7R IV

Le bouton d’enregistrement vidéo passe au dessus en lieu et place du bouton C1.

Sony A7R V vs A7R IV

La sélection photo/vidéo/ralenti et accéléré est séparée du mode de prise de vue.

Sony A7R V vs A7R IV

L’A7R V offre une sortie RAW 16 bits vers un enregistreur externe via un câble HDMI (Type A), le port USB-C monte à 10 Gbps. Il permet ainsi de transférer les données à la vitesse maximale des cartes CFexpress type A ou de transformer l’appareil en webcam 4K.

3 tailles de RAW

L’A7R V prend en charge le format RAW sans perte avec 3 formats : L (60 M), M (26 M) et S (15 M). M et S offrent la même résolution dans les champs de vision plein format et APS-C.

Carte mémoire

Contrairement à l’A7R IV qui dispose de deux slots pour carte mémoire SD, l’A7R V dispose de 2 slots CFexpress Type A (rétrocompatible SD) qui offrent des vitesses de lecture et d’écriture bien supérieures aux cartes SD.

Mode vidéo

L’A7R V permet de filmer en 8K. Son capteur offrant une résolution maximale de 9504×6336 pixels, l’image est recadré d’environ 20 % pour atteindre 7680×4320 pixels. Notez que la 8K n’est proposée qu’en 24 ou 25 im/s. L’échantillonnage en 4:2:0 sur 10 bits et les profils Log permettent de conserver la dynamique du capteur.

En 4K, l’A7R V ne diffère pas de ses aînés avec la capture à 60 im/s et 120 im/s, la compensation de la fluctuation (breathing) pour un angle de vue constant et le mode actif pour assurer une stabilisation d’image pour les films à main levée.

Conclusion Sony A7R V vs A7R IV

Dans l’ensemble, l’A7R V représente une avancée importante par rapport à son prédécesseur, même s’il utilise toujours le même capteur de 61 mégapixels. Ce nouveau modèle a clairement dépassé le stade de l’appareil photo haute résolution de Sony pour devenir un hybride puissant qui, à bien des égards, défie même le modèle phare l’Alpha 1.

Avec des enregistrements vidéo 8K et 4K/60p, les meilleurs systèmes AI et IBIS de tous les appareils Alpha actuels, un excellent viseur et un écran LCD polyvalent, le nouvel A7R V est un appareil très convaincant.

Même si vous ne prenez que des photos, il y a des avantages appréciables par rapport au a7R IV (et IVA) :

  • AF par reconnaissance du sujet plus avancé (mais aussi plus complexe)
  • Menus nettement améliorés
  • Options Raw sous-échantillonnées pour des fichiers de plus petite taille
  • Stabilisation d’image améliorée
  • Nouvel écran LCD arrière inclinable et entièrement articulé
  • Viseur considérablement amélioré
  • Correction de mouvement pour le mode de décalage des pixels
  • Bracketing de mise au point
  • Option permettant d’utiliser des cartes CFexpress A plus rapides
  • Connexions Wi-Fi 2×2 MIMO et USB 3.2 Gen 2 (10 Gbps)

Conclusion Sony A7R V vs A7R IV : la décision d’opter ou non de tout ou partie de ces améliorations dépend de vos priorités et du type de photographie que vous pratiquez, mais en tant que couche de perfectionnement d’un appareil photo déjà performant, ces améliorations sont tout à fait appréciables.

Si vous envisagez de passer d’un A7R III ou d’un A7III à un A7R V, ce dernier représente un grand saut en termes de fonctionnalités et de technologie.

Mais si vous photographiez déjà avec l’ A7R IV, la décision est peut-être plus difficile à prendre. Vous seul sauvez si ces nouvelles fonctionnalités sont suffisantes pour vous convaincre de passer à la vitesse supérieure ou si vous préférez économiser un peu plus pour un Sony Alpha 1.

Antony Barroux
Antony Barroux
Depuis 2006, Pixfan.com traite de la photographie et de ses évolutions. Des grands maîtres aux photographes contemporains. Des procédés argentiques et alternatifs aux dernières évolutions en matière de matériel et de logiciels mais aussi en terme d'usages.La photographie est en perpétuel mouvement à l'image de ses pratiques qu'elles soient amateurs ou professionnelles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DxO

Best of