AccueilMatériel PhotoBoîtiers appareil photoComparatif OM System OM-5 vs Olympus OM-D E-M5 Mark III Quelles différences...

Comparatif OM System OM-5 vs Olympus OM-D E-M5 Mark III Quelles différences ?

La transition d’Olympus à OM System continue avec l’arrivée du nouvel OM SYSTEM OM‑5, un appareil qui ressemble trait pour trait à l’Olympus OM-D E-M5 Mark III.

OM System OM-5 vs Olympus OM-D E-M5 Mark III, est-ce de vrais jumeaux ? Verdict dans cet article.

OM System OM-5 vs Olympus OM-D E-M5 Mark III

Les similarités

OM System OM-5
Olympus OM-D E-M5 Mark III
OM System OM-5Olympus OM-D E-M5 Mark III
Capteur20,4 mégapixels20,4 mégapixels
Sensibilité ISO 200 à 6 400 (Étendu : 64 à 25 600) 200 à 6 400 (Étendu : 64 à 25 600)
Mise au point AFDétection de contraste, détection de phase (121 points de type croisé)Détection de contraste, détection de phase (121 points de type croisé)
Rafalejusqu’à 30 i/sjusqu’à 30 i/s
Mode Pro Capturejusqu’à 30 i/sjusqu’à 30 i/s
ModesFocus Stacking, Live ViewFocus Stacking, Live View
BoitierMême design et boutonsMême design et boutons
GripCompatible ECG‑5Compatible ECG‑5
Connexion sans filWi-Fi / BluetoothWi-Fi / Bluetooth
BatterieBLS‑50 Batterie Lithium-Ion, 310 prises de vues (CIPA)BLS‑50 Batterie Lithium-Ion, 310 prises de vues (CIPA)

Le match OM System OM-5 vs Olympus OM-D E-M5 Mark III : Processeur d’image

L’OM-5 est équipé d’un processeur d’image plus puissant, le TruePic IX que l’on trouve dans l’E-M1 mark III. Cela lui confère un gain de puissance et de fonctionnalités telles que Live ND et le mode de prise de vue en haute résolution à main levée.

A titre de comparaison, le processeur TruePic IX a une puissance équivalente à deux fois la puissandu du processeur TruePic VIII qui équipe l’E-M5 mark III.

Stabilisateur d’image

Les deux appareils sont dotés d’un système de stabilisation de d’image à 5 axes. Le constructeur annonce des performances 15 % de performances en plus.

Selon les conditions de mesure de la CIPA, la stabilisation mécanique du capteur passe à 6,5 paliers IL, contre 5,5 auparavant. Avec une optique stabilisée, le gain atteint 7,5 paliers IL.

Pour l’E-M5 Mark III, l’IS intégrée offre jusqu’à 5,5 paliers de correction d’exposition. En fixant un objectif compatible, la fonction IS synchronisée permet d’atteindre jusqu’à 6,5 paliers IL de correction.

Boitier et ergonomie

Comme son prédécesseur, l’OM-5 est disponible en deux versions, noire et argent. Le design reste inchangé. La seule différence notable est le nom de la marque sur la face avant. Les dimensions et le poids sont identiques. La disposition des boutons est aussi exactement la même.

OM-5 : 125.3 x 85.2 x 49.7mm, 366g
E-M5 III : 125,3 x 85,2 x 49,7mm, 366g

Contrairement à l’E-M5 Mark III, l’OM‑5 est doté d’une protection IP53 contre la poussière, les éclaboussures et le gel.

Prise de vue en haute résolution à main levée

Les gains en terme de puissance permettent à l’OM-5 de disposer de nouvelles fonctionnalités telles qu’un mode prise de vue en haute résolution de 50 mégapixels à main levée sans trépied.

Live ND

Le Live ND, système de filtre neutre ND digital, permet d’obtenir des effets de vitesse d’obturation lente sous une lumière vive. L’OM-5 peut fonctionner avec un maximum de ND16 (ND2, ND4, ND8, ND16, +1, 2, 3 ou 4 stops).

Détection de visage / Détection des yeux

L’OM-5 est plus précis dans le suivi des visages et des yeux, même lorsque la personne ne regarde pas l’appareil.

Il est possible de donner la priorité à un visage à l’aide de l’écran tactile (ou du bouton de fonction) lors de photos de groupe.

Starry Sky AF

La dernière fonction ajoutée à l’OM-5 est le mode Starry Sky AF, qui permet de prendre des photos du ciel nocturne.

L’algorithme embarqué permet d’effectuer une mise au point automatique de haute précision sur les étoiles de toute taille, même les plus petites.

Vidéo

Pour la vidéo, l’OM-5 apporte les améliorations suivantes :

– Pril OM-Log400 flat pour capture une plus grande plage dynamique ;
– Temps d’enregistrement maximum illimité selon la capacité de la carte (suppression de la limite des 30 minutes par clip) ;
– Possibilité d’enregistrer des vidéos verticales pour les médias sociaux.

Webcam

L’OM-5 peut être utilisé comme une webcam en connectant simplement l’appareil à un ordinateur via le câble USB. Il n’y a plus de plugin ou de logiciel, l’appareil est reconnu est reconnu immédiatement comme une source audio/vidéo (UVC (USB Video Class) / UAC (USB Audio Class)).

OM System OM-5 vs Olympus OM-D E-M5 Mark III : Conclusion

L’OM-5 est attendu en novembre au prix public conseillé de 1299,90 euros boîtier nu. L’Olympus OM-D E-M5 Mark III est encore disponible neuf dans la limite des stocks disponibles et aussi d’occasion.

OM System OM-5

OM System
OM-5

1299,90 €
Olympus OM-D E-M5 Mark III

E-M5 Mark III
+ 12-45mm M.Zuiko Pro

1 406,95 €

L’OM-5 apporte quelques fonctions intéressantes qui manquaient à la série des E-M5, comme le Live ND et la possibilité d’utiliser le mode haute résolution à main levée ou l’utilisation en tant que webcam sans logiciel supplémentaire. Pour le reste, l’OM-5 se présente comme une simple mise à niveau du E-M5 Mark III.

OM System OM-5 vs Olympus OM-D E-M5 Mark III : le verdict

Les utilisateurs qui possèdent un modèle plus ancien peuvent être tentés par cette nouvelle mouture aux nombreux atouts.

Pour les utilisateurs qui souhaitent rejoindre le club micro quatre tiers, l’OM-5 est une bonne entrée en matière grâce entre autres à l’excellente stabilisation d’image aux modes de photographie computationnelle.

Antony Barroux
Antony Barroux
Depuis 2006, Pixfan.com traite de la photographie et de ses évolutions. Des grands maîtres aux photographes contemporains. Des procédés argentiques et alternatifs aux dernières évolutions en matière de matériel et de logiciels mais aussi en terme d'usages.La photographie est en perpétuel mouvement à l'image de ses pratiques qu'elles soient amateurs ou professionnelles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DxO

Best of