Avec pas moins de trois musées consacrés à cet art, Amsterdam est une capitale européenne particulièrement attachée à la photographie. Et en visitant la ville, les amateurs de photo ne savent souvent plus où donner de la tête ! Petite présentation de la relation qu’entretiennent Amsterdam et la photographie en 2024.
Le FOAM : toujours un incontournable
Pour les amateurs de photo, le FOAM, ou FOtografiemuseum Amsterdam, est tout simplement l’endroit à voir en priorité lors d’un séjour en ville ! Situé le long du canal Keizersgracht, il s’agit du plus grand musée consacré à la photo des Pays-Bas.
En présentant des photographes très connus, mais aussi certains plus émergents, le FOAM met souvent l’accent sur la photographie contemporaine. Généralement, les œuvres présentées reflètent et questionnent la société actuelle.
Le musée, qui se trouve dans un bâtiment vieux de plusieurs siècles, n’est pas très grand… Mais l’atmosphère y est incomparable !
En 2024, le FOAM a participé au Museumnacht, qui est la nuit des musées de la ville. Mais il a surtout organisé diverses expositions de qualité, notamment « La Fluff » de Marcel Veldman, qui mettait en valeur les liens entre la culture du skateboard, l’art et l’espace urbain. L’exposition « Golden Years » de Paul Huf célébrait les 100 ans de ce célèbre photographe néerlandais.
En 2025, de nombreuses expos de qualité sont prévues. Suivez les conseils de l’équipe de Bonjour Amsterdam pour une visite réussie.
Huis Marseille : un autre musée de photographie à connaître
Le Huis Marseille est un autre musée consacré à la photographie à Amsterdam situé sur les bords du canal Keizersgracht !
Comme son nom l’indique, le lieu a des origines françaises. En effet, la maison où il est situé a été commandée par Isaac Focquier, un marchand français, en 1665. Sur la façade, on trouve encore une plaque de pierre représentant le port de Marseille.
La maison a été rachetée par la ville, puis restaurée et agrandie dans les années 90 pour devenir le premier musée de la photographie de la ville. Contrairement au FOAM, le Huis Marseille jouit d’un espace plutôt grand, avec 14 salles d’expositions et une bibliothèque. Pour parfaire le tout, les intérieurs sont splendides !
En ce qui concerne la photo, le Huis Marseille organise plusieurs expositions tous les ans, généralement une par trimestre. Ces expositions abordent des thèmes très variés. En 2024, les visiteurs ont par exemple pu profiter d’une belle rétrospective du travail de Deborah Turbeville, une artiste américaine récemment décédée au style sépia et noir et blanc très personnel. L’exposition Shadow Self – Portal to a Parallel World mettait en avant les autoportraits de 5 photographes asiatiques.
Wondr Experience : des installations sympathiques pour les photographes en herbe
Enfin, terminons ce tour d’horizon avec un musée ouvert récemment : Wondr Experience. A vrai dire, il ne s’agit pas tant d’un musée que d’un terrain de jeu artistique conçu pour aider les jeunes et les moins jeunes à créer des photos originales !
Avec 15 espaces d’installations interactifs sur plus de 1 200 m², l’endroit est l’occasion de se plonger dans diverses ambiances pour créer des photographies uniques et adaptées aux réseaux sociaux, notamment Instagram.
Piscine de balles bleues, douche de confettis, jungle tropicale, boules disco… Les atmosphères sont aussi variées qu’impressionnantes. Pour couronner le tout, chaque pièce est munie de caméras de qualité. Pas besoin d’utiliser son smartphone ou son appareil ! Tout est fait pour que chaque participant puisse créer de magnifiques photos facilement. Les clichés sont envoyés ensuite par e-mail après la visite.
Un lieu original, qui permet de rester de mettre en douceur un pied dans l’univers de la photographie.
Continuez l’aventure : Suggestions d’articles à ne pas rater !
Les meilleurs endroits consacrés à la photographie en Europe en 2024/2025
Nous autres européens avons beaucoup de chance… Nous ne sommes souvent qu’à quelques heures de route ou de vol de…
Meilleurs spots pour photographier les grues cendrées : Guide des lieux
Meilleurs spots pour photographier les grues cendrées, à l’automne, les grues migrent vers des destinations plus chaudes, offrant aux photographes…