Offre spéciale Luminar AI
AccueilActualité PhotoPhotographe Professionnel, un métier en danger ?

Photographe Professionnel, un métier en danger ?

Photo de Pok Rie provenant de Pexels

La Maison de la Photographie de Lille organise le mardi 8 octobre 2019 une table ronde sur l’avenir du métier de photographe professionnel. Cet événement fera l’objet par la suite d’une série de tables rondes itinérantes à Paris et en région.

Vivre de la photographie aujourd’hui : enjeux et perspectives

Inventée en France en 1839, la photographie fête cette année ses 180 ans. Depuis son origine, elle n’a eu de cesse d’évoluer au même rythme que la société. L’un des changements majeurs pour la profession a été marqué par l’arrivée du numérique au début des années 2000. Le métier en a été ébranlé, et de nombreuses structures ont disparu.

Avec l’avènement d’internet et des réseaux sociaux, ce sont de nouvelles menaces qui fragilisent la profession. Alors que l’image est omniprésente, les conditions d’exercice du métier de photographe se dégradent. Photographes, agents, iconographes, journalistes, centres culturels, institutions… C’est toute une profession qui est aujourd’hui au bord de l’asphyxie.

Pour  Daniel Barroy, chef de la mission photographie au Ministère de la Culture et de la Communication “La photographie est le secteur culturel le plus violemment touché par l’éruption de la révolution numérique.”

En 2015, les auteurs d’une grande étude sur “Le métier de photographe professionnel” dressait le constat principal que “les nouvelles technologies numériques et l’inflation sans précédent de l’offre de photographies ont redéfini les pratiques de toute une profession.” Force est de constater que cette redéfinition s’est faite au détriment des photographes professionnels.

Photographe Professionnel
Photo m01229

Programme du mardi 8 octobre 2019, entrée libre

18H00 – CONFÉRENCE #1
Finance, Santé, Parité : quelle situation aujourd’hui pour les photographes ?
avec Irène Jonas (sociologue et photographe), Marie Docher (photographe et réalisatrice) et Frédérique Founès (fondatrice de Signatures).
En 2018, la tribune #PayeTaPhoto publiée dans le journal Libération alertait sur l’état de santé catastrophique des agences et des photographes professionnels. Cette première table ronde revient sur la précarisation des photographes et les inégalités de traitement des femmes photographes.

20H00 – CONFÉRENCE #2
Les organismes culturels de photographie en danger
avec Jean-Marc Lacabe (directeur Château d’Eau, Toulouse), Christophe Laloi (directeur artistique Voies Off, Arles), Olivier Spillebout (directeur Maison de la Photo, Lille) et Matthieu Poitevin (architecte).
Cette seconde table ronde est l’occasion de faire le point sur la politique culturelle menée aux quatre coins de France et à la situation préoccupante des organismes culturels qui luttent pour leur survie.

21H30 – PROJECTION
Diaporama Photographes Hauts de France
La Maison de la Photographie présente une sélection d’artistes régionaux dans les jardins Clémenceau.

Maison de la Photographie
28, rue Pierre Legrand
59000 LILLE
03 20 05 29 29
du jeudi au dimanche de 11h à 18h

Antony Barroux
Depuis 2006, Pixfan.com traite de la photographie et de ses évolutions. Des grands maîtres aux photographes contemporains. Des procédés argentiques et alternatifs aux dernières évolutions en matière de matériel et de logiciels mais aussi en terme d'usages.La photographie est en perpétuel mouvement à l'image de ses pratiques qu'elles soient amateurs ou professionnelles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Nik Collection 4 by DxO
Luminar AI

Les plus lus