Accueil Pratique Photo 9 signes qui montrent que votre direction de modèle n'est pas bonne

9 signes qui montrent que votre direction de modèle n’est pas bonne

Le photographe Bernard Bertrand vient de publier sur Tuto.com une nouvelle formation en ligne intitulée « comment diriger votre modèle en photo ou vidéo”. Le photographe y livre avec une grand franchise un maximum de trucs et astuces pour aborder une première séance photo et vous faire gagner du temps. A la lumière de cette formation, voici 9 signes qui montrent que votre direction de modèle n’est pas bonne.

#1 Négliger la préparation

Une séance photo réussie est une séance préparée. Comme pour une recette de cuisine, tous les ingrédients et la manière de les préparer concourent au succès de la recette.

– Préparez-vous avant de débuter
Avant même de commencer à photographier, il est bon de préciser le type d’atmosphère et d’ambiance que vous recherchez ainsi que les poses que vous aimeriez voir. N’oubliez pas non plus de prêter attention aux détails techniques.

– Coordonnez la tenue avec le décor
Les vêtements du modèle doivent être en harmonie avec la scénographie d’une manière ou d’une autre. Cela ne signifie pas nécessairement qu’il faut assortir les couleurs, mais cela peut impliquer des accessoires et des thèmes.

– Choisissez le cadre

Toute cette préparation vous permettra de réussir votre séance.

#2 Ne pas pendre de temps avant la séance

Comme chaque photographe aime travailler différemment, il est préférable de toujours expliquer à son modèle comment vous préférez travailler. Même si votre modèle a déjà participé à une centaine de séances photo, il n’aura aucune idée de la façon dont vous aimez travailler si vous ne lui dites pas.

Avant le début de la séance, donnez des instructions claires et précises à suivre. En donnant au modèle une idée de la liberté de mouvement dont il dispose, vous vous assurez que votre séance se déroule comme prévu.

Bernard Bertrand et Ben Sasso ont pour philosophie de laisser beaucoup de liberté au modèle. Comme l’explique le photographe Ben Sasso sur Fstoppers : « Personnellement, je préfère que mes modèles agissent plutôt que de poser. Au lieu de rester figé, je dis à mes modèles que je préfère qu’ils bougent et essaient de nouvelles choses. Je me fais toujours un devoir de leur dire que je sais que tous les mouvements ne seront pas parfaits, mais c’est bien ainsi ! Plus d’action signifie plus de possibilités de trouver l’image que je recherche.

Une fois que votre modèle sait comment vous aimez travailler, votre travail sera de le diriger vers le personnage qui correspond à votre souhait. Lorsque vous photographiez, considérez-vous comme un réalisateur de cinéma, et non comme un photographe. Au lieu de lui dire de se tenir, la tête légèrement inclinée et les yeux regardant à 20 centimètres vers la gauche, parlez-lui du personnage qu’il doit transmettre. Donnez-leur un personnage et laissez-le évoluer en lui. »

direction de Modèle
Photo Antony Barroux

#3 Ne pas être soi-même

Le fait d’être très à l’aise et efficace dans la direction de son modèle s’acquiert principalement avec le temps. Votre travail consiste à diriger vos modèles dans le rôle qui convient et qui ajoute à l’ambiance de votre séance.

Dans cette formation sur la direction de modèle, Bernard Bertrand définit quelle doit être votre position au sein de votre équipe, par rapport à votre modèle, mais également par rapport à vous-même ! Pour diriger son équipe et son modèle il est question de confiance en soi, d’avoir un certain leadership et une forme de charisme.

Si vous faites preuve de transparence et que vous êtes vous même avec vos forces et vos faiblesses, cela aidera à faire ressortir un sentiment de franchise et rendra vos images beaucoup plus naturelles.

#4 Ne pas miser sur le relationnel et la psychologie

Cette formation en vidéo vous permet d’acquérir des réflexes et des techniques pour diriger plus efficacement vos modèles et ainsi gagner du temps pour obtenir la photo désirée.

Comme à chaque fois dans ses formations, Bernard Bertrand vous livre son sentiment et son retour d’expériences, sans langue de bois et de la manière la plus large possible. 

Afin de mieux illustrer son propos, le photographe a ajouté à sa formation des extraits de vraies séances photo. A l’aide de ces exemples concrets, Bertrand aborde des notions plus subtiles, en envisageant les choses sous un angle psychologique.

Photo Bernard Bertrand

#5 Oublier l’émotion

Capturer une émotion sincère dans vos photos dépend avant tout de votre capacité à générer cette émotion au moment de la séance. Pour se faire, Bernard Bertrand dévoile ses astuces pour créer les moments propices à cette émotion. Le photographe est notamment très attentif à la musique diffusée.

La musique que vous diffusez aide vos modèles à se dynamiser et peut grandement influencer leur façon de bouger et de poser. Réglez le tempo en conséquence. Vous voulez capter l’énergie et l’intensité ou vous voulez que vos modèles aient une posture plus détendue ?

#6 Ne pas établir de contact visuel avec le modèle

À travers le regard, on envoie des messages conscients et inconscients qui exercent une grande influence. Cela fait partie de cette communication cachée qui marque la perception mutuelle.

L’absence totale de contact visuel indique un manque de contrôle sur ce que l’on ressent. Chez les autres, cela provoque une sensation d’inconfort et de méfiance.

Il est donc essentiel pour le photographe de maintenir un contact visuel avec son modèle.

« Quiconque ne comprend pas un regard ne comprendra pas non plus une longue explication. »
– Proverbe arabe

#7 Ne pas faire de gestes pour accompagner vos indications

Montrez ce que vous recherchez si nécessaire. Maintenez une communication régulière avec votre modèle pendant la session. Faites des gestes et n’hésitez pas à prendre la place du modèle pour lui montrer ce que vous attendez de lui.

Donnez des instructions lorsque vous avez l’impression de ne pas obtenir la photo dont vous avez besoin, mais ne soyez pas trop impatient. Il est parfois préférable de laisser le modèle faire ce qu’il pense être le mieux.

direction de Modèle
Photo Antony Barroux

#8 Ne pas prendre des instants en mouvement

“Poser” n’est pas nécessairement égal à « se figer ». Comme le montre Bernard Bertrand dans sa formation, il est important d’être constamment attentif afin de capturer le moindre moment.

Laisser le modèle en mouvement permet également de s’assurer d’un maximum de vraisemblance dans l’attitude.

#9 Ne pas penser à la direction du regard et à la position du corps

L’expression du visage et la direction du regard sont les meilleurs indicateurs de la réussite d’une image. Un bon photographe sait comment capturer le meilleur profil. Si vous combinez ces éléments, vous obtiendrez une photo de qualité professionnelle.

La position du corps et des mains sont primordiales. Des mains mal placées peuvent ruiner une photo.

direction de Modèle
Photo Antony Barroux

Tuto : La direction de Modèle en photo et en vidéo avec le photographe Bernard Bertrand

L’idée de ce cours en ligne est surtout de vous donner un maximum d’outils, de trucs et astuces pour vous faire gagner du temps. Cependant, le résultat dépendra de votre engagement à mettre tout cela en pratique avec une certaine détermination.

Cette formation sur la direction de modèle se divise en 11 chapitres. D’une durée de 1h27, elle s’articule selon le plan suivant :

– Gestion de l’égo – fédérer et non pas diviser 
– Le chef d’orchestre, c’est vous ! 
– La musique comme allié, créer une ambiance immersive 
– En coulisse du shooting vidéo partie 01 
– En coulisse du shooting vidéo partie 02
– Définissez votre intention 
– Optimiser vos ressources grâce à la modélisation 
– Le shooting de Salomé 
– Extrait du live shoot au salon de la photo de Paris 2019
– Pensez à la composition de votre image et dirigez vos modèles en fonction 
– Conclusion

Elle est disponible au prix de 24 euros sur Tuto.com

Avatar
Antony Barroux
Depuis juillet 2006, Pixfan.com traite de l’actualité de la photographie : expositions, astuces et découvertes de photographes connus ou en devenir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus

Comment Connaître le Nombre de Déclenchements d’un Reflex Canon ?

Comment Connaître le Nombre de Déclenchements d'un Reflex Canon ? Contrairement aux reflex Nikon et Pentax, Canon ne fournit par d'information sur le nombre de...

Dialogue photographique avec Alexandra David Néel

Alexandra David Néel (1868-1969) est considérée comme l'une des plus grandes exploratrices du XXe siècle. La 6ème édition des rencontres "Automne Photographique en Champsaur" se...

Comment partager vos 9 meilleures photos Instagram ?

Si vous ne l'avez pas encore fait, il est encore temps de partager vos 9 meilleures photos Instagram de 2018. Je vous explique comment...

Les plus belles citations sur la photographie

Voici les plus belles citations sur la photographie réunies pour la première accompagnées d'images fortes et évocatrices. Certaines sont totalement inédites en français. Notre langage...