Accueil Livres Photo Photographie de paysage : Quels sont les conseils pour bien débuter ?

Photographie de paysage : Quels sont les conseils pour bien débuter ?

La photographie de paysage est l’un des genres photographiques les plus appréciés et les plus pratiqués. Si vous êtes un photographe amateur ou semi-professionnel et que vous souhaitez vous lancer, le nouvel ouvrage de Scott Kelby est fait pour vous.

Le célèbre formateur et auteur américain a créé un ouvrage 100% pratique qui va à directement à l’essentiel. Ici pas de théorie mais des conseils applicables immédiatement pour réussir à coup sûr vos photographies de paysage.

Si la photographie de paysage peut sembler de nature opportuniste, elle ne relève pas pour autant du hasard. Pour libérer son plein potentiel, vous devez faire parler le paysage, le lire et prendre le temps de le comprendre. Il s’agit avant tout de restituer une émotion, l’émotion que vous avez ressenti lors de la prise de vue.

La photographie de paysage est un parti pris. Afin de pleinement vous exprimer, vous devez maitriser tous les leviers créatifs que cela implique. Pour se faire, Scott Kelby a compilé les astuces et les recettes qui fonctionnent. Une fois que vous les aurez en tête, ces conseils pratiques vous permettront de sublimer vos clichés.

Depuis la préparation et les repérages jusqu’à la post-production, Scott Kelby livre une multitude conseils concrets.

L’ouvrage comporte 10 chapitres qui couvrent le matériel de base, les réglages et les objectifs, avant de déclencher, la composition, panoramas et HDR, poses longues, photographier les étoiles et la voie lactée et post-traitement. Les deux derniers chapitres sont consacrés à une compilation d’astuces de de recettes pour réussir à coup sûr vos photographies de paysages.

Scott Kelby, l’auteur aux 90 ouvrages traduits dans une douzaine de langues

Photographe et designer, Scott Kelby est un infatigable promoteur de la photographie et l’un des auteurs les plus prolifiques dans le domaine. Né à Lakeland (Floride) en 1960, il s’est passionné très jeune pour la photo et a découvert Photoshop après avoir ouvert un studio de graphisme avec sa femme.
Il a été distingué par l’American Society of Photographers pour sa « contribution particulière aux idéaux de la photographie professionnelle, d’un point de vue aussi bien artistique que technique ».
Visitez le site personnel de Scott Kelby et son blog quotidien sur Lightroom à l’adresse lightroomkillertips.com.

De quoi découle une bonne photographie de paysage ?

En premier lieu, le matériel utilisé. En deuxième, la technique utilisée. En troisième, VOUS en tant que photographe, c’est à dire votre créativité, votre engagement psychologique (motivation, pugnacité) et enfin votre engagement physique.

Avatar
Antony Barroux
Depuis juillet 2006, Pixfan.com traite de l’actualité de la photographie : expositions, astuces et découvertes de photographes connus ou en devenir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom

Les plus lus

Dialogue photographique avec Alexandra David Néel

Alexandra David Néel (1868-1969) est considérée comme l'une des plus grandes exploratrices du XXe siècle. La 6ème édition des rencontres "Automne Photographique en Champsaur" se...

Comment partager vos 9 meilleures photos Instagram ?

Si vous ne l'avez pas encore fait, il est encore temps de partager vos 9 meilleures photos Instagram de 2018. Je vous explique comment...

Comment Connaître le Nombre de Déclenchements d’un Reflex Canon ?

Comment Connaître le Nombre de Déclenchements d'un Reflex Canon ? Contrairement aux reflex Nikon et Pentax, Canon ne fournit par d'information sur le nombre de...

LUT : Qu’est ce qu’une Table de Correspondance de Couleur ?

Qu'est ce qu'une table de correspondance de couleur ou Lookup Table (LUT) en anglais ? La dernière version de Luminar 2018 prend en charge les...