En cette année cruciale de l’élection présidentielle américaine, le Musée Maillol vous invite à plonger dans l’œuvre puissante d’Andres Serrano. Cet artiste new-yorkais au regard incisif saisit les contradictions de l’Amérique à travers des photographies à la fois magnifiques et dérangeantes.
Né en 1950 à New York et diplômé de la Brooklyn Museum Art School, Serrano fait partie des photographes contemporains les plus acclamés sur la scène internationale.
Ses clichés provocateurs et magnifiques figurent dans les collections prestigieuses comme le MoMA, la Maison Européenne de la Photographie ou encore le CAPC de Bordeaux.
Représenté par la Galerie Nathalie Obadia depuis 2012, il saisit les contradictions de l’Amérique à travers un regard incisif.
Vous découvrirez ses célèbres portraits, où Serrano revisite les codes de la peinture classique avec un twist de pop culture. Des sans-abris sublimés en madones christiques. Des marginaux transformés en icônes sacrées. Chaque cliché bouscule nos certitudes, remet en question nos tabous.
L’exposition retrace aussi les grands thèmes chers à Serrano : la religion, la mort, la sexualité, la violence… Autant de facettes d’une Amérique triomphante et vulnérable. Ses séries comme The Klan ou Nomads explorent sans concession l’exclusion, le déclassement, les laissés-pour-compte du rêve américain.
Préparez-vous à être secoué, remué, peut-être même choqué. Mais c’est le propre d’un artiste provocateur comme Serrano : nous bousculer, nous forcer à regarder en face.
À travers 89 œuvres soigneusement sélectionnées, vous plongerez dans les contradictions d’une Amérique plurielle, complexe, à l’heure où elle s’apprête à élire son prochain président.
L’Amérique n’a jamais été aussi crue et réelle qu’à travers l’objectif d’Andres Serrano
Le photographe a grandi baigné dans le catholicisme grâce à ses racines honduriennes et afro-cubaines. Dès l’enfance, il était fasciné par la peinture religieuse de la Renaissance au Metropolitan Museum. C’est cette passion pour l’art qui l’a poussé à devenir artiste lui-même.
À l’école d’art, Serrano a découvert la photographie – un médium qui lui permettait d’exploiter la puissance des couleurs et des grands formats, comme en peinture. Mais il se définit avant tout comme un artiste au sens large, utilisant la photo parmi d’autres moyens d’expression.
Depuis plus de 30 ans, son œuvre aborde des sujets qui divisent l’Amérique : la mort, la violence, le sexe, la religion. Avec un regard critique mais empreint d’humanité, il donne une voix aux opprimés, aux minorités, à ceux laissés de côté par le « rêve américain ».
Ses séries choc comme Torture, Residents of New York ou The Klan révèlent les vérités taboues derrière la morale et l’hypocrisie sociale. Dans un langage visuel puissant, Serrano déconstruit ces réalités en les inscrivant dans la tradition picturale des grands formats historiques.
Son œuvre provocatrice Piss Christ en 1987 a fait scandale. Depuis, il n’a eu de cesse de bousculer les valeurs établies. Ses sources ? L’esthétique classique baroque, les jeux d’ombres et de couleurs… Évoquant Caravage, Michel-Ange ou Géricault.
Ses sujets atypiques vont des natures mortes aux fluides corporels en passant par le religieux kitsch. Un choix délibéré pour questionner les fractures entre l’acceptable et l’interdit. Serrano transforme le documentaire en réflexion sur des thèmes intemporels : la religion, la mort, le corps, la haine de l’autre.
ANDRES SERRANO Portraits de l’Amérique | |
Où | Musée Maillol 61 Rue de Grenelle 75007 Paris |
Quand | Du 27 avril au 20 octobre 2024 |
Horaires | Tous les jours de 10h30 à 18h30 Nocturne le mercredi jusqu’à 22h |
Entrée | Plein tarif 17,50 euros – tarif réduit 14,50 euros |
Info | museemaillol.com |
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