Galaxy S22 ou S21 : quel Samsung choisir ?
Luminar Neo
AccueilMatériel PhotoSmartphonesGalaxy S22 ou S21 : quel Samsung choisir ?

Galaxy S22 ou S21 : quel Samsung choisir ?

Comme chaque année lorsque Samsung lance son nouveau Galaxy, on se pose la même question : est-ce que ce modèle est vraiment meilleur que celui de l’année dernière ?

Si vous hésitez entre ces deux modèles, voici quelques informations pour vous aider à faire votre choix.

Quelles différences techniques entre le S22 et le S21

Bien entendu, le Galaxy S22 est plus récent, bénéficie des dernières innovations technologiques, et est donc intrinsèquement meilleur.

Cependant, il est bon de comprendre exactement les différences techniques pour savoir lequel vous conviendra le mieux.

Écran

Match nul dans cette catégorie à l’importance capitale : les deux bénéficient d’un écran AMOLED 6.1 avec résolution 2400×1080 à 120 Hz.

Mémoire

Autre match nul, que ce soit au niveau de la mémoire vive (8 Go) que du stockage (dispo en 128 et 256 Go sur les 2 modèles.

Système d’opération

Avantage au S22, qui fonctionne sur Android 12+ One UI 4.1, tandis que le S21 est sur Android 11+ One UI 3.1. La différence n’est pour l’instant pas énorme, mais elle est notable.

Optique

À première vue, on pourrait croire que le S22 l’emporte haut la main, avec un capteur principal de 50 MP par rapport aux 12 MP du Galaxy S21.

Mais le téléobjectif du S21 est de 64MP, tandis que celui du S22 est de 10MP. Ceci dit, le S22 bénéficie d’un zoom optique…

Batterie

Léger avantage au S21, avec une batterie de 4000 mA h contre 3700 mA h pour le S22.

Les deux modèles ont la charge rapide 25W avec câble, et 15W en sans fil.

Le design du S22 est-il différent du Galaxy S21 ?

Pas de révolution chez Samsung le design du S22 est très similaire à celui du S21. On retrouve ainsi les trois objectifs en haut à gauche de la façade arrière, avec un flash déporté.

Au niveau des dimensions, le S22 est légèrement moins haut : 5 mm de moins que le S21. Il est aussi moins large [-0,6 mm] et plus fin [-0,3 mm], mais cela ne saute pas aux yeux.

De même, la différence de poids [le S22 pèse 3 g de moins que le S21] est anecdotique.

En revanche, la grosse différence vient de la tranche, qui est désormais renforcée en aluminium. Ceci lui donne un aspect plus massif et robuste.

Équipement et accessoires

Le Galaxy S21 bénéficiait déjà de la 5 G et du Wi-Fi 6 Dual band, le S22 continue bien entendu à les proposer. Il en va de même du capteur NFC, du lecteur d’empreinte digitale ultrasonique, du double haut-parleur et du capteur GPS compatible Galileo, Glonass, A-GPS et Beidu.

La grande nouveauté du Galaxy S22 est la compatibilité Bluetooth 5.2 [contre 5,0 pour le S21]. Une excellente nouvelle qui permet d’économiser de la batterie tout réduisant la latence des écouteurs et enceintes Bluetooth.

Au niveau des accessoires, le S22 est trop récent pour bénéficier d’une large palette d’accessoires de qualité rapidement disponibles. Trouver un film protecteur d’écran ou une coque Samsung Galaxy S22 n’est pas chose aisée (mais c’est possible ici), tandis que pour le S21, on trouve de tout, un peu partout.

Ceci dit, la situation devrait rapidement changer, et dans quelques mois ce sera très probablement un match nul.

S21 versus S22 : la différence de prix

Ceux qui espéraient une décote du Galaxy S21 avec l’arrivée du nouveau modèle en sont pour leurs frais… Et pour cause, le S21 reste l’un des meilleurs Smartphones du marché, et il n’a aucune raison d’être bradé.

Le Galaxy S22 est légèrement plus cher que le S21, mais la différence est loin d’être décisive et l’on peut considérer que les deux sont au même niveau de prix.

Sachant que le Galaxy S22 est quand même plus récent et qu’il offre des possibilités que le S21 n’a pas, on pourrait donc conclure sans hésiter que le gagnant du rapport qualité prix est le Samsung Galaxy S22.

Galaxy S22 ou S21 : lequel choisir ?

Chacun est libre de choisir en connaissance de cause, mais, au vu du comparatif, il semblerait que les heureux possesseurs d’un Galaxy S21 n’ont pas grand intérêt à en changer pour le nouveau S22.

Les performances sont similaires, et il n’y a aucune amélioration qui justifie d’investir dans un nouveau téléphone.

En revanche, si vous avez un vieux Smartphone que vous souhaitez changer, il semble plus judicieux de vous décider pour le Galaxy S22 qui, pour un prix similaire, bénéficie d’une technologie plus récente et de quelques innovations intéressantes.

Antony Barroux
Antony Barroux
Depuis 2006, Pixfan.com traite de la photographie et de ses évolutions. Des grands maîtres aux photographes contemporains. Des procédés argentiques et alternatifs aux dernières évolutions en matière de matériel et de logiciels mais aussi en terme d'usages.La photographie est en perpétuel mouvement à l'image de ses pratiques qu'elles soient amateurs ou professionnelles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DxO
Luminar Neo

Best of