Tout l’esprit du célèbre photographe de l’agence Magnum, Elliott Erwitt en 6 citations inspirantes.
Elliott Erwitt, né en 1928 à Paris de parents russes, est un photographe américain renommé, connu pour son style unique mêlant humour subtil et observation aiguë de la condition humaine.
Membre prestigieux de l’agence Magnum Photos depuis 1953, Erwitt a capturé des moments emblématiques de l’histoire et du quotidien, avec un œil particulier pour les situations absurdes et les juxtapositions inattendues, souvent mettant en scène des chiens, l’un de ses sujets favoris.
Au-delà de son travail en photographie documentaire et publicitaire, Erwitt s’est également fait un nom dans le monde du cinéma, réalisant plusieurs documentaires et recevant de nombreuses distinctions tout au long de sa carrière, marquant ainsi de son empreinte indélébile l’histoire de la photographie du 20e siècle.
Elliott Erwitt, 6 citations inspirantes.
“La photographie, c’est la synthèse d’une situation. L’instant où tout s’assemble. L’idéal insaisissable.”
« La photo n’est autre qu’un état d’oisiveté et de contemplation intenses qui aboutit à un bon cliché noir et blanc. »
« On peut sans doute enseigner le sens visuel, mais pas dans ce qu’il a de plus profond. C’est une question d’œil mais aussi de cœur. »
« Il y a partout des photos à faire. Il s’agit simplement de remarquer les choses et de savoir les organiser. Il faut juste s’intéresser à ce qu’il y a autour de soi et se soucier de l’humanité, de la comédie humaine ».
« Tout est question de savoir réagir à ce que l’on voit, de préférence sans idée préconçue. »
« Pour moi, la photographie est un art de l’observation. Il s’agit de trouver quelque chose d’intéressant dans un lieu ordinaire… J’ai découvert qu’elle a peu de rapport avec les choses que l’on voit et tout à voir avec la manière dont ont les voit. »
Elliot Erwitt interviewé dans son appartement de New York par le studio Moviechrome.
Moviechrome a interviewé le photographe Elliot Erwitt dans son appartement New-yorkais, celui-ci est situé juste en face de Central Park.
© Moviechrome
Elliot Erwitt interviewé dans son appartement de New York , une production Moviechrome :
Réalisateur : Edoardo Mari
Producteur exécutif : Andrea Montanelli
Postproduction : Filippo Morini
Intervieweurs : Gaia Squarci et Edoardo Mari
Lien : http://www.moviechrome.com/
Intervention d’Elliott Erwitt au Musée Fotografiska à Stockholm
Lien : http://fotografiska.eu/
Continuez l’aventure : Suggestions d’articles à ne pas rater !
La Magie des Flocons : L’Héritage de Wilson Bentley
Wilson Bentley, souvent surnommé le « photographe des flocons de neige », est reconnu comme l’un des pionniers de la photographie des …
Photographe pour animaux de compagnie : séances mémorables
Si vous chérissez votre animal de compagnie et souhaitez lui offrir un cadeau unique, pourquoi ne pas immortaliser son essence…