AccueilMatériel PhotoComparatifs appareils photoCanon EOS R6 Mark II vs Canon EOS R6 : des améliorations...

Canon EOS R6 Mark II vs Canon EOS R6 : des améliorations significatives

Le Canon EOS R6 Mark II succède à l’EOS R6, le dernier-né vient compléter la gamme d’hybride plein format “moyenne gamme” de chez Canon. Deux ans seulement séparent les deux appareils.  Quelles sont les différences entre l’EOS R6 Mark II et le Canon EOS R6 ?

Le Canon EOS R6 Mark II en quelques lignes :

  • Capteur de 24,2 mégapixels et processeur DIGIC X ;
  • Rafale ultra-rapide de 40 im/s en obturation électronique, et jusqu’à 12 im/s en obturation mécanique ;
  • Stabilisation de l’image jusqu’à 8 stops ;
  • Reconnaissance des sujets étendue aux chevaux, aux trains et aux avions ;
  • Vidéo 4k UHD 4.2.2 10bit jusqu’en 60p, sur-échantillonnée à partir de la résolution 6K du capteur, sans crop et avec autofocus actif, et en Full HD jusqu’à 180p ;
  • Mode rafale avec pré-déclenchement ;
  • HDR sur sujet en mouvement ;
  • Wi-Fi (5GHz) et Bluetooth v.5 ;
  • Fonction de compensation du focus-breathing (changement de cadre lors d’un changement de mise au point) ;
  • Deux emplacements pour cartes SD UHS-II ;
  • Batterie d’une capacité de 580 photos par charge (norme CIPA).
Canon EOS R6 Mark II vs Canon EOS R6

Canon EOS R6 Mark II vs Canon EOS R6 : les principales différences

Capteur : CMOS de 24,2 millions de pixels pour le Mark II contre CMOS de 20,1 millions de pixels pour le R6. La plage dynamique et la sensibilité ISO maximale (102.400) sont similaires.

Molettes de contrôle : quelques petits changements, mais elles sont identiques pour l’essentiel.

Connectivité : WiFi plus rapide et options USB supplémentaires pour le Mark II (Prise en charge UVC/UAC Compatible Windows/macOS avec mode webcam Zoom/Skype/Teams/Meet/Webex).

Autonomie de la batterie : meilleure autonomie pour le Mark II notamment en vidéo.

Prise de vue en continu : Jusqu’à 20 images par seconde pour le R6, le Mark II jusqu’à 40 images par seconde. De plus ce dernier dispose d’options supplémentaires comme le mode pré-prise de vue.

Vidéo : plus de problèmes de surchauffe avec le Mark II, plus de limitations d’enregistrement, moins de rolling shutter et pas de crop en 4K 30p et 60p.

Autofocus : Système de mise au point nettement amélioré, avec séparation des zones de mise au point, détection et suivi du sujet (Personnes, animaux (chiens, chats, oiseaux et chevaux) ou véhicules (voitures de course ou motos, avions et trains)).

Stabilisation : le R6 est un peu meilleure pour les photos, mais les deux sont au même niveau pour la vidéo.

Améliorations du R6 II :

  • Vitesses de lecture du capteur plus rapides afin de réduire les effets de rolling shutter ;
  • Performances HDR améliorées, y compris HDR avec sujet en mouvement ;
  • Prise de vue anti-scintillement haute fréquence ;
  • Griffe multi-fonctions ;
  • Simulation du viseur optique ;
  • Mode Photo panoramique ;
  • Durée de vie de l’obturateur de 400 000 déclenchements, contre 300 000 auparavant ;
  • Compatibilité avec la certification MFI d’Apple pour connexion directe aux appareils de la marque.

Capteur et qualité d’image

Le R6 II est équipé d’un nouveau capteur CMOS développé par Canon. Il ne s’agit pas du capteur qui équipe l’EOS R3. Canon affirme néanmoins que le traitement d’image du R6 II permet d’obtenir une résolution supérieure à celle des images de 30,4 mégapixels du 5D IV.

Pour la plage dynamique, les deux appareils sont capables de préserver une très bonne quantité de détails dans les ombres et les hautes lumières. La plage ISO reste la même sur les deux appareils : 100 à 102 400 avec les valeurs normales, ou 50 à 204 800 avec les valeurs étendues.

Boitier

Les appareils sont similaires lorsqu’ils sont placés côte à côte, quasiment mêmes dimensions et seuls 10 grammes les séparent.

ModèleLHPPoids
R6138,4 mm97,5 mm88,4 mm680 g avec batterie et carte
R6 II138,4 mm98,4 mm88,4 mm670 g avec batterie et carte

Le dos des deux appareils est très semblable, le joystick a été revu pour un toucher plus agréable.

Canon EOS R6 Mark II vs Canon EOS R6

Sur la face supérieure, le bouton d’alimentation a été déporté sur le côté droit et s’est vu doté d’une position « lock » entre le « off » et le « on ».

Sur le côté gauche, le sélecteur marche/arrêt du R6 a été reconfiguré pour permettre de basculer rapidement entre les modes photo et vidéo du mark II.

C’est intéressant, car on peut utiliser la molette principale pour passer d’un mode d’exposition à l’autre (M, AV, Tv) ou utiliser l’un des trois modes personnalisés (C1-C3) pour la vidéo et pas seulement pour la photo comme sur le R6.

Canon EOS R6 Mark II vs Canon EOS R6

Pour le reste, les deux appareils sont identiques, ce qui signifie une ergonomie et une prise en main excellentes, des boutons réactifs et confortables et des molettes précises.

Le système de menus est le même et comprend la section Mon menu qui peut être configurée comme vous le souhaitez. Sur le R6 II, vous pouvez aussi modifier le menu rapide.

Canon EOS R6 Mark II vs Canon EOS R6

Connectivité

Le R6 II est équipé d’une nouvelle griffe multi-fonctions, qui a été conçue pour fonctionner avec le nouveau flash EL-5 (firmware 1.1.1 requis). La griffe multifonction prend également en charge le microphone numérique Canon DM-E1D ainsi que les adaptateurs XLR compatibles qui transmettent l’audio numérique, ce qui signifie que vous pouvez travailler sans fil.

En termes de connectivité, il y a une amélioration sur le modèle Mark II. Grâce à la prise en charge du Wi-Fi 5 GHz, l’appareil photo transfère des fichiers beaucoup plus rapidement (le R6 ne supporte que le Wi-Fi 2,4 GHz). En outre, le Bluetooth a été mis à niveau vers la version 5.

La connectique est bien fournie :

  • Entrée microphone 3,5 mm
  • Sortie casque 3,5 mm
  • Entrée télécommande 2,5 mm
  • Sortie Micro HDMI
  • Port USB de type C (Taux de transfert de données jusqu’à 10 Gbps)

Quelques options intéressantes ont été ajoutées lors de l’utilisation du port USB. Le R6 II peut être utilisé directement comme webcam (Full HD 30p max.).

Autre option intéressante : vous pouvez connecter votre smartphone au Mark II à l’aide d’un câble USB et utiliser l’application Android/iOS pour transférer des images ou contrôler la caméra sans les étapes requises lors de l’utilisation du Wi-Fi. Le câble USB permet également de réduire la consommation de la batterie et d’assurer une connexion plus rapide et plus stable.

Canon EOS R6 Mark II vs Canon EOS R6

Autonomie de la batterie

Les deux appareils sont compatibles avec les mêmes batteries LP-E6 et la poignée BG-R10.

Canon a réussi à augmenter l’autonomie de la batterie du R6 II. Elle est évaluée par le CIPA à 760 images (en mode économie d’énergie) ou 580 images en mode normal. En comparaison, le R6 réalise respectivement 510 et 360 images. Pour la vidéo, l’autonomie est aussi revue à la hausse sur le R6 II.

Prise de vue en continu et buffer

L’EOS R6 offre une prise de vue en continu jusqu’à 20 im/s avec l’obturateur électronique silencieux ou 12 im/s avec l’obturateur mécanique, avec une capacité d’autofocus et d’exposition automatique complète.

L’EOS R6 II peut toujours prendre des photos à 12 im/s avec l’obturateur mécanique, mais double la cadence avec l’obturateur électronique pour atteindre 40 im/s, offrant ainsi la prise de vue en rafale la plus rapide de sa catégorie.

La mémoire tampon est de 190 JPEG, 140 Raw compressés ou 75 Raw non compressés, et la vitesse d’obturation maximale de l’appareil est de 1/16 000s avec l’obturateur électronique silencieux.

Il existe également un nouveau mode rafale Raw dans lequel l’appareil photo peut prendre des photos à 30 images par seconde avec 0,5 seconde de pré-déclenchement intégré.

Canon EOS R6 Mark II vs Canon EOS R6 : Autofocus

Les deux appareils photo utilisent un système de mise au point Dual Pixel CMOS AF II, chaque pixel du capteur est capable de remplir à la fois des fonctions d’imagerie et de mise au point par détection des phases. Selon le mode de mise au point choisi, le nombre maximal de points diffère. De plus, la zone AF disponible varie en fonction de l’objectif utilisé.

Sélection automatique1 collimateur AF
R61 053 (Couverture 100%)6 072 (100% horizontal, 90% vertical)
R6 II 1 053 (Couverture 100%)4 897 (100% horizontal, 90% vertical)

Si les deux appareils utilisent l’intelligence artificielle Deep Learning pour reconnaître des sujets spécifiques, où qu’ils se trouvent dans le cadre. La gamme de sujets reconnus a été élargie pour le R6 II.

R6R6 II
PersonnesYeux
Visage
Torse
Yeux
Visage
Torse (amélioré)
AnimauxChiens
Chats
Oiseaux
Chiens
Chats
Oiseaux
Chevaux
Zèbres
VéhiculesVoitures
Motos (priorité au casque)
Voitures
Motos
(priorité au casque)
Trains
Avions

Les paramètres relatifs à la zone AF et au suivi du sujet ont été modifiés. Sur le R6, la liste des zones AF comprend une zone de suivi, où l’AF fonctionne sur l’ensemble du capteur, et c’est la seule option pour activer la détection du sujet. Sur le R6 II, vous pouvez activer le suivi du sujet avec n’importe quelle zone AF, et donner la priorité soit à l’œil gauche, soit à l’œil droit.

Vidéo 4K et 6K sans limite de durée, focus-breathing et autres fonctionnalités

La sortie HDMI du Canon R6 Mark II permet de filmer jusque 6K 60p ProRes RAW avec un Atomos Ninja V+. La 4K 60p suréchantillonnée est offerte en interne par le boîtier qui s’affranchit de la limite d’enregistrement de 30 minutes. Canon a travaillé afin de réduire les problèmes de surchauffe.

De plus, le Mark II propose une fonction de compensation du focus-breathing. Elle est à l’heure actuelle compatible avec les objectifs suivants :

  • Canon RF 14-35mm F4 L IS USM ;
  • Canon RF 15-35mm F2.8 L IS USM ;
  • Canon RF 24-70mm F2.8 L IS USM :
  • Canon RF 24-105mm F4 L IS USM ;
  • Canon RF 70-200mm F2.8 L IS USM ;
  • Canon RF 70-200mm F4 L IS USM ;
  • Canon RF 24mm F1.8 Macro IS STM.

Les autres fonctionnalités :

  • Vitesse d’obturation jusqu’à 1/16 000s avec l’obturateur électronique (seulement 1/8000s sur le R6) ;
  • Avertissements de fausses couleurs : un moyen simple d’évaluer l’exposition lors de l’enregistrement vidéo, avec six couleurs indiquant différents niveaux de luminance superposés sur l’image ;
  • Mode Dual Pixel RAW, qui vous permet de corriger la zone de mise au point ou de modifier le bokeh par petits incréments après la prise de vue ;
  • Mode anti-scintillement haute fréquence : prendre des photos à des vitesses d’obturation adaptées au scintillement haute fréquence, ce qui réduit l’effet de ce scintillement sur les images ;
  • Nouvelle option d’autofocus « Détection uniquement », qui vous permet de sélectionner le sujet sur lequel effectuer la mise au point. L’appareil photo ne suivra alors que ce sujet ou cet objet et ne tentera pas soudainement de rétablir la mise au point sur l’arrière-plan si ce dernier quitte le cadre.

Canon EOS R6 Mark II vs Canon EOS R6 : conclusion

Les deux appareils se ressemblent beaucoup dans un certain nombre de domaines. Pour autant, le R6 Mark II constitue une solide mise à jour d’un appareil photo déjà excellent.

Canon EOS R6 Mark II

L’hybride plein format qui associe une vitesse fulgurante à une grande sensibilité en basse lumière.

Canon EOS R6

L’hybride plein format réactif et convivial.

Canon EOS R6 Mark II vs Canon EOS R6 : l’appareil bénéficie des avancées technologiques de l’EOS R3 et R7 avec notamment la fonction de simulation OVF pour une expérience de visionnement plus naturelle ainsi que les fonctions de bracketing de la mise au point et de composition de la profondeur.

Les points forts et les points faibles du R6 Mark II :

Les plus

  • Excellente qualité d’image en mode Raw et JPEG
  • Construction et ergonomie
  • Mode rafale avec pré-déclenchement
  • Système AF simple et puissant
  • IBIS efficace combinée à la stabilisation de l’objectif
  • Séparation judicieuse des fonctions photo/vidéo pour un passage rapide d’un mode à l’autre
  • Ensemble de fonctions vidéo performantes avec de bons outils d’assistance (fausses couleurs, option audio 4 canaux)
  • Vidéo 10 bits pour l’étalonnage des couleurs ou la lecture directe sur les téléviseurs HDR
  • Autonomie raisonnable de la batterie
  • Chargement USB dans l’appareil photo (avec une source USB-PD)
  • Chargeur de batterie séparé inclus
  • Le menu Q personnalisable permet d’accéder rapidement à vos paramètres préférés

Les moins

  • Taille de la mémoire tampon
  • Autofocus moins fiable en mode vidéo
  • Rolling shutter plus marqué en mode vidéo
Antony Barroux
Antony Barroux
Note éditoriale : Nous percevons une commission sur les liens partenaires présents sur Pixfan. Les commissions n'affectent pas les opinions ou les évaluations de nos rédacteurs. Si vous souhaitez nous aider, pensez à utiliser nos liens partenaires. Code créateur : PIXFAN

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Best of