6, 8, 12 mégapixels, les appareils affichent des chiffres toujours plus importants. Pourtant le nombre de pixels n’a pas de rapport avec la qualité des photos mais plutôt avec leur taille. Explications :

Qu’est-ce qu’un pixel ?

Le pixel est l’unité minimale permettant de définir la base d’une image numérique. À chaque pixel est associé une couleur. Les pixels sont de formes rectangulaires, approximativement carrés. En zoomant sur une image on peut voir les pixels qui la composent.

Qu’est-ce qu’un mégapixel ?

Le mégapixel représente la taille exprimée en pixels d’un capteur numérique. Méga signifiant un million. Une caméra qui permet de prendre des photos de 2048 x 1536 pixels a une résolution de 3,1 mégapixels (2048 x 1536 = 3.145.728).

Donc en réalité, le nombre de mégapixels est tout simplement une mesure de la taille de l’image que le capteur de votre appareil peut prendre, plutôt qu’un critère de qualité. La qualité d’une photo dépend d’une multitude de facteurs: l’objectif étant l’un des plus importants. La taille n’est donc  pas tout, mais a une importance relative notamment lorsqu’il s’agit d’imprimer ou de retoucher l’image (agrandissement, réduction, recadrage…).

Pour mieux comprendre ce concept, voici l’image suivante qui présente une comparaison entre la taille de l’image et le nombre de mégapixels. Affichez la à échelle 1:1 pour avoir une idée de la taille réelle comparée à la résolution de votre écran.

Via :nova blog

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom