AccueilMatériel PhotoBoîtiers appareil photoComparatif Fujifilm X-T5 vs X-T4 : Quelles évolutions ?

Comparatif Fujifilm X-T5 vs X-T4 : Quelles évolutions ?

La fin d’année s’annonce radieuse pour Fujifilm qui lance un troisième boîtier, le X-T5. Après les X-H2 et X-H2s, le dernier-né de la série X dispose d’une fiche technique très alléchante. Écoutez bien, capteur CMOS BSI de 40 Millions de Pixels, autofocus perfectionné, mode photo en 160 Millions de Pixels, vitesse d’obturation de 1/180 000, sans oublier la vidéo 6,2K 30 images par seconde (4K 60 images par seconde) et une ergonomie entièrement repensée.
Comparons le nouveau venu avec son prédécesseur : Fujifilm X-T5 vs X-T4.

Fujifilm X-T5 vs X-T4

Principales caractéristiques

Qu’il s’agisse du capteur, du boîtier, de l’autofocus ou d’autres éléments, comparez les caractéristiques et découvrez quel appareil vous convient le mieux.

X-T5VSX-T4
Capteur40.2 Mpx APS-C
X-Trans CMOS 5 HR
VS26.1 Mpx APS-C X-Trans CMOS
MontureFUJIFILM XVSFUJIFILM X
Résistant aux intempériesOuiVSOui
Stabilisation d’image5 axes Maximum 7 ILVS5 axes Maximum 6.5 IL
AutofocusAF Hybride Intelligent (AF TTL par contraste / AF TTL par corrélation de phase jusqu’à 425 points)VSHybride 117 points de focus (et jusqu’à 425 points en single point)
Rafale20 i/s en obturateur électronique / 15 i/s en obturateur mécaniqueVSEnviron 30 i/s (Obturateur électronique seul, recadrage 1,25x)
Sensibilité125 – 12800 ISO (étendue 64 à 51200 ISO)VS160-12800 (étendue 80-51200)
Vitesse d’obturation De 30 s à 1/180 000 s (obturateur mécanique + électronique), plus syncro flash à 1/250 sVSDe 30 s à 1/32 000 s (obturateur mécanique + électronique), plus syncro flash à 1/250 s
ViseurOLED de 0,5 pouce et d’environ 3,69 millions de points
(Couverture 100%)

Dégagement oculaire : Env. 24 mm
Grossissement : x0,80 avec objectif 50mm
VSOLED de 0,5 pouce et d’environ 3,69 millions de points
(Couverture 100%)

Dégagement oculaire : Env. 16,8mm
Grossissement : x0,75 avec objectif 50mm
Écran LCD3 pouces (3:2) 3 axes
Env. 1,84 million de points
VS3 pouces (3:2)
Env. 1,62 million de points
Vidéo6K en 30 ips
4K en 60 ips
VS4K en 50 ips
FlashNonVSNon
Autres fonctionnalitésWiFi, Bluetooth, Panorama, Timelapse, Bracketing, Exposition multiple, TetheringVSWiFi, Bluetooth, Panorama, Timelapse, Bracketing, Exposition multiple, Tethering
Carte mémoire2 slots (SD UHS-II)VS2 slots (SD UHS-II)
Dimensions(L) 129,5 mm x (H) 91 mm x (E) 63,8 mmVS(L) 134,6mm x (H) 92,8mm x (E) 63,8mm
Poids476g /557g (avec carte SD et batterie)VS526g /607g (avec carte SD et batterie)

Capteur

Le Fujifilm X-T5 est un appareil photo hybride doté d’un nouveau capteur rétroéclairé de 40,2 millions de pixels, le X-Trans CMOS 5HR. La conception de ce nouveau capteur a été entièrement revue par rapport aux modèles précédents. La principale différence est l’augmentation du nombre de mégapixels, qui passe de 26,1 Mpx sur le X-T4 à 40,2 Mpx sur le X-T5 (comme sur le X-H2).

Le capteur est accompagné d’un nouveau processeur de traitement d’image X-Processor 5 qui permet de doubler la vitesse de traitement du X-Processor 4 qui le X-T4.

Le nouveau capteur X-Trans CMOS 5 HR peut absorber davantage de lumière grâce à sa structure de pixels améliorée. La sensibilité ISO 125, qui était un niveau de sensibilité étendu sur le modèle précédent, est désormais disponible en option standard.

Le nouveau capteur permet de contrôler le temps d’exposition avec une plus grande précision, permettant aux utilisateurs des vitesses d’obturation plus importantes. Enclenchez l’obturateur électronique, et le X-T5 débloque une vitesse d’obturation étonnante de 1/180 000 secondes, ce qui est idéal lorsqu’il est associé à un objectif très lumineux f/1 ou f/1.2. Pour référence, le X-T4 va jusqu’à 1/32 000s.

De plus, le X-T5 peut capturer des images au format HEIF qui offre une qualité 10 bits dans des fichiers jusqu’à 30 % plus petits que les JPEG standard directement issus de l’appareil.

Prise de vue en rafale

Si l’on utilise l’obturateur mécanique, les deux appareils peuvent fonctionner à 15 images par seconde. Malgré l’augmentation de la résolution, le X-T5 est capable de tenir la vitesse.

Avec l’obturateur électronique, le X-T4 peut monter jusqu’à 20 images/s, mais aussi 30 images/s avec un recadrage de x1,25.

Le X-T5 peut atteindre la vitesse de 20 images/s en utilisant l’obturateur électronique, mais avec un recadrage de x1.29.

La mémoire tampon n’est pas un point sur lequel l’un ou l’autre appareil excelle, mais la vitesse de traitement plus rapide du X-T5 montre qu’il la gère mieux que son prédécesseur, malgré l’augmentation de la résolution.

Viseur et Écran LCD

Les deux appareils sont équipés d’un écran LCD tactile. Le X-T4 est doté d’un écran LCD à angle variable de 3 pouces d’une résolution de 1,62 million de points, tandis que le X-T5 dispose d’un écran LCD orientable sur 3 axes de la même taille mais d’une résolution de 1,84 million de points.

Cependant, le mode d’orientation à 3 axes du X-T5 ne permet pas de positionner l’écran face au sujet. Le X-T5 est par conséquent plus destiné aux photographes qu’aux vidéastes.

Les deux modèles sont équipés de viseurs électroniques à fort grossissement; toutefois, celui du X-T4 a un grossissement de 0,75x tandis que celui du X-T5 est de 0,8x. Ce dernier un meilleur rendu que son prédécesseur.

Fujifilm a également travaillé à améliorer la vitesse de transition entre l’écran LCD et le viseur sur le X-T5.

Autofocus

L’autofocus du X-T5 a été amélioré par rapport au modèle précédent avec l’ajout de la technologie de traitement de l’Intelligence Artificielle. Bien que les deux modèles utilisent un système hybride (détection de phase et de contraste), l’autofocus du X-T5 comprend des algorithmes avancés pour détecter les animaux, les oiseaux, les voitures, les motos, les avions et les trains. Sur le X-T4, l’appareil ne peut détecter que les visages et les yeux des êtres humains.

Fujifilm affirme que le plus grand nombre de pixels de détection de phase utilisés sur le capteur du X-T5 permet à l’appareil photo d’être plus précis et plus stable en termes de performances.

Il convient de noter que les deux appareils sont dotés d’une vitesse d’acquisition AF rapide de 0,02 s, et que les performances en basse lumière sont également très proches.

Simulation de film

Les deux appareils photo sont livrés avec différents modes de simulation de film (19 sur le X-T5, 18 sur le X-T4).

Le X-T5 dispose d’un mode de simulation de film supplémentaire, “Nostalgic Neg”, qui se caractérise par une saturation élevée et une tonalité douce. Il dispose également d’un mode de lissage de peau. Ce mode lisse automatiquement le teint de la peau et fonctionne sur les fichiers JPG directement issus de l’appareil photo (deux niveaux sont proposés : faible ou fort).

Balance des blancs

Le X-T5 dispose d’une balance des blancs automatique (AWB) basée sur l’apprentissage en profondeur (Deep Learning). L’Intelligence Artificielle permet de renforcer les capacités de l’appareil photo à déterminer automatiquement la balance des blancs, par exemple en reconnaissant avec précision la couleur chaude d’une ampoule.

Mode vidéo

Même si le X-T5 fait la part belle à la photo, il n’est pas en reste sur la vidéo :

  • Meilleure stabilisation que sur le X-T4 (7 stops)
  • Suppression de la limite de temps d’enregistrement par clip
  • Surchauffe contenu, l’appareil peut filmer en 6,2K à 30 i/s pendant 90 minutes ou en 4K/60p pendant 60 minutes à une température ambiante de 25 C°
  • 4:2:2 10 bits
  • Nouveau F-Log2 qui offre une plus grande plage dynamique
  • ProRes RAW et Black Magic PRO via HDMI
  • 6,2K à 30 i/s au format 16:9
  • 4K à 60 i/s
  • Full HD à 240 i/s

Boitier, connectivité et autonomie

Le Fujifilm X-T4 et le X-T5 sont similaires à bien des égards. Tous deux présentent la même disposition à trois molettes pour contrôler la vitesse d’obturation, l’ISO et la correction d’exposition. Ils disposent également d’un interrupteur dédié pour passer en mode vidéo ou photo.

Le X-T5 est plus léger que le X-T4, et il est aussi un peu plus petit, surtout en profondeur.

Fujifilm X-T5 vs X-T4
Fujifilm X-T5 vs X-T4
Fujifilm X-T5 vs X-T4

Les deux appareils photo ont les mêmes entrées et sorties :

  • mini jack pour microphone
  • port micro HDMI
  • prise synchro flash
  • prise télécommande 2,5 mm
  • deux emplacements pour cartes mémoire SD compatibles UHS-II.

L’une des améliorations du X-T5 est un port USB-C 10Gbps, contre 5Gbps sur le modèle précédent.

Notez que ni l’un ni l’autre n’offre de sortie casque, mais Fujifilm inclut dans la boîte un adaptateur USB C vers jack femelle.

En ce qui concerne la batterie, le X-T5 est moins gourmand en énergie que le X-T4. En mode économique, le nouvel appareil peut prendre jusqu’à 740 photos, alors qu’avec la même batterie le X-T4 s’arrêtait à 600 photos environ.

Conclusion

Spécialement conçu pour les photographes, le Fujifilm X-T5 est un boîtier qui dispose de nombreux atouts. La firme japonaise a su allier avec brio les caractéristiques qui ont fait le succès du X-H2 et les exigences propres aux aficionados de la marque.

Si vous rechercher la qualité d’image ultime de la gamme X sans vous ruiner, le nouvel appareil photo semble être le bon compromis. Si vous possédez déjà un X-T4, les nombreux évolutions proposées par le X-T5 devraient vous séduire.

Seul bémol, si vous faites de la photo d’action, le X-T5 est moins polyvalent en raison de son buffer très limité.

Le boîtier nu Fujifilm X-T5 démarre à 1999 euros. Le pack avec XF 18-55 f/2.8-4R LM OIS est vendu à 2399 euros et le pack équipé du XF 16-80 f/4 est proposé à 2499 euros.

Miss Numerique :

Amazon :

X-T5 : les forces, les faiblesses

Les points forts

  • Capteur 40 Mégapixels
  • Qualité d’image
  • Stabilisation
  • Ergonomie
  • Mode photo haute résolution

Les faiblesses

  • Écran non orientable vers le sujet
  • Buffer limité
  • Rolling shutter marqué

X-T4 : les forces, les faiblesses

Les points forts

  • Stabilisation d’images 5 axes (6.5 EV)
  •  Écran LCD tactile et orientable
  • Rafale 15 i/s
  • Bonne autonomie

Les faiblesses

  • Mémoire tampon limitée
  • Comportement erratique de l’EVF en faible luminosité
  • Pas de prise casque
Antony Barroux
Antony Barroux
Depuis 2006, Pixfan.com traite de la photographie et de ses évolutions. Des grands maîtres aux photographes contemporains. Des procédés argentiques et alternatifs aux dernières évolutions en matière de matériel et de logiciels mais aussi en terme d'usages.La photographie est en perpétuel mouvement à l'image de ses pratiques qu'elles soient amateurs ou professionnelles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DxO

Best of