AccueilMatériel PhotoBoîtiers appareil photoComparatif Fujifilm X-H2s ou X-T4 : lequel choisir ?

Comparatif Fujifilm X-H2s ou X-T4 : lequel choisir ?

Fujifilm a dévoilé son nouvel appareil photo numérique hybride de la Série X, le X-H2s. Un modèle haut de gamme qui arrive quatre ans après le X-H1 et quelques mois après le X-H2. La marque possède désormais deux modèles phares : un qui se concentre sur la résolution (X-H2), et un autre sur la vitesse (X-H2s).

C’est ce dernier que nous allons comparer avec le produit qui, jusqu’à récemment, était le meilleur dans sa catégorie, j’ai nommé le X-T4.

Fujifilm X-H2s ou X-T4

Fujifilm X-H2s ou X-T4 : lequel choisir ?

Principales différences

Design et ergonomie

Le design et la disposition des commandes du X-T4 correspondent à ce que l’on attend habituellement d’un appareil Fuji. On retrouve les commandes traditionnelles avec des molettes dédiés pour régler la vitesse d’obturation, la sensibilité et la correction de l’exposition, ainsi que des molettes pour régler le mode de déclenchement, de mise au point et de déclenchement.

Le X-H2s est assez différent, à la fois du X-T4 et du X-H1. En fait, il ressemble plutôt à un mini GFX 100S ou GFX50S II. En plus d’un sélecteur de mode d’exposition, il possède deux molettes de contrôle qui permettent de régler la vitesse d’obturation, l’ouverture (qui peut également être contrôlée via une bague d’objectif) et la correction d’exposition.

Le sélecteur de mode du X-H2s comporte les options PASM habituelles, ainsi que des options Filtre et Vidéo, et sept modes personnalisés. Cela signifie qu’il est possible de définir jusqu’à sept configurations de réglage différentes à sélectionner d’une simple rotation de la molette.

Les options de sensibilité (ISO), de sélection du mode de déclenchement et du mode de mise au point sont accessibles en appuyant sur des boutons.

Tout cela fonctionne très bien, mais c’est un changement assez important pour quiconque est habitué à la disposition du X-T4.

Capteur

Sur le papier les deux modèles ont une taille et une résolution identiques, mais le X-H2s possède la cinquième génération du capteur X-Trans, tandis que le X-T4 est équipé de la quatrième. Quelle est la différence majeure ?
Le X-H2s bénéficie d’une technologie novatrice : le capteur empilé qui lui garantit un temps de lecture et l’enregistrement des données beaucoup plus rapide afin de minimiser le rolling shutter.

Viseur et écran LCD

Le X-H2S a un meilleur viseur et son écran OLED est supérieur en résolution. L’écran LCD tactile situé à l’arrière est le même sur les deux modèles.

Carte mémoire

Sur le H2s, le deuxième emplacement est réservé à une carte CFexpress de type B. Même si cette dernière est plus onéreuse, elle offre de meilleures performances en prise de vue en continu.

Autonomie de la batterie Fujifilm X-H2S ou X-T4

Les deux modèles utilisent le même type, cependant la gestion plus efficiente du X-H2s permet une meilleure autonomie.

  • X-H2s: batterie Lithium Ion NP-W235, Mode économie: 720 images, Mode normal : 580 images
  • X-T4: batterie  Lithium Ion NP-W235, Mode économie: 600 images, Normal Mode: 500 images

La durée de vie de la batterie dépend de l’activation ou non du mode boost. Ce mode bien que plus gourmand en énergie permet au viseur de fonctionner à 120 i/s pour améliorer la fluidité du suivi des sujets en mouvement.

Rafale

Le X-H2s permet d’atteindre 40 ips sans recadrage, ce qui améliore les 30 ips avec recadrage 1.25x du X-T4. La mémoire tampon est également bien meilleure.

Autofocus

Le nouveau mode de détection des sujets est une mise à jour bienvenue, mais il n’est pas fiable à 100%. Au final, le nouvel appareil n’apporte pas d’amélioration substantielle par rapport au X-T4.

Stabilisation d’image

Le X-H2s fait un peu mieux dans l’ensemble, mais cela ne fait guère de différence en utilisation réelle.

Vidéo

Les X-T3/X-T4 offraient déjà de meilleures performances que leurs concurrents, mais le X-H2s va beaucoup plus loin : 6.2K, 4K 120p, enregistrement illimité, nombreux formats de fichiers et rolling shutter minimal.

Caractéristiques

Principales caractéristiquesFujifilm X-H2S ou X-T4X-H2sVSX-T4
Capteur26.1Mpx APS-C X-Trans 5 HS CMOSVS26.1Mpx APS-C X-Trans CMOS
MontureFUJIFILM XVSFUJIFILM X
Résistant aux intempériesOuiVSOui
Stabilisation d’image5 axes Maximum 7.0 ILVS5 axes Maximum 6.5 IL
AutofocusHybride 117 points de focus (et jusqu’à 425 points en single point)VSHybride 117 points de focus (et jusqu’à 425 points en single point)
RafaleEnviron 40ips ( Obturateur électronique seul)VSEnviron 30ips (Obturateur électronique seul, recadrage 1,25x)
Sensibilité160-12800 (étendue 80-51200)VS160-12800 (étendue 80-51200)
Vitesse d’obturation De 30 s à 1/32 000 s (obturateur mécanique + électronique), plus syncro flash à 1/180 sVSDe 30 s à 1/32 000 s (obturateur mécanique + électronique), plus syncro flash à 1/250 s
ViseurOLED de 0,5 pouces, Env. 5,76 millions de points (Couverture 100%)

Dégagement oculaire : Env. 24mm
Grossissement : 0.80x avec objectif 50mm
VSOLED de 0,5 pouce et d’environ 3,69 millions de points
(Couverture 100%)

Dégagement oculaire : Env. 16,8mm
Grossissement : 0,75x avec objectif 50mm
Écran LCD3 pouces (3:2)
Env. 1,62 million de points
VS3 pouces (3:2)
Env. 1,62 million de points
Vidéo6,2K en 30fpsVS4K en 50fps
FlashNonVSNon
Autres fonctionnalitésWiFi, Bluetooth, Panorama, Timelapse, Bracketing, Exposition multiple, TetheringVSWiFi, Bluetooth, Panorama, Timelapse, Bracketing, Exposition multiple, Tethering
Carte mémoire2 slots (CFexpress Type B et SD UHS-II)VS2 slots (SD UHS-II)
Dimensions(L) 136,3mm x (H) 92,9mm x (E)
84,6mm
VS(L) 134,6mm x (H) 92,8mm x (E) 63,8mm
Poids579g /660g (avec carte mémoire et batterie)VS526g /607g (avec carte SD et batterie)
Fujifilm X-H2S ou X-T4
Fujifilm X-H2S ou X-T4

Les points forts et les faiblesses de chaque appareil

X-H2s

Les points forts

  • Capteur X-Trans CMOS 5 HS rétroéclairé à couches superposées
  • Rafale 40 i/s
  • X-Processor 5 haute fréquence
  • Stabilisation IBIS 5 axes 7 Stops
  • Prise en charge du Apple ProRes

Les faiblesses

  • Emplacement du joystick AF
  • Prix élevé

X-T4

Les points forts

  • Stabilisation d’images 5 axes (6.5 EV)
  •  Écran LCD tactile et orientable
  • Rafale 15 i/s
  • Bonne autonomie

Les faiblesses

  • Mémoire tampon limitée
  • Comportement erratique de l’EVF en faible luminosité
  • Pas de prise casque

Fujifilm X-H2S ou X-T4 : Prix et conclusion

Le Fujifilm X-H2s apporte de nombreuses améliorations comparées au X-T4, mais toutes ces progrès ne sont pas utiles à tous les photographes. La détection du sujet, par exemple, est excellente pour la photographie de personnes, d’animaux sauvages et de véhicules ou de sports motorisés, mais elle n’a aucun impact sur la photographie de paysages, de natures mortes ou en macro. De même, l’augmentation des performances à 40 images par seconde est appréciable, mais si vous utilisez rarement le mode prise de vue en rafale, il est peu probable que vous ayez besoin d’une telle vitesse.

De même que si vous faites occasionnellement de la vidéo, les améliorations apportées pour le mode vidéo ne vous seront pas primordiales.

Toutefois, si vous pratiquez la photographie de sport ou animalière, que vous souhaitez vous intéresser de plus près à la vidéo et que les changements apportés au niveau des molettes ne vous dérangent pas, le X-H2s est un superbe appareil photo et vous devriez sérieusement envisager de l’adopter. Le tarif du X-H2s est certes élevé mais il faut bien avouer qu’il est à l’heure actuelle le seul véritable appareil APS-C haut de gamme du marché.

X-H2s
Fujifilm X-H2s
2749,90 €
H-T4
Fujifilm X-T4
1 779,00 €
Antony Barroux
Antony Barroux
Depuis 2006, Pixfan.com traite de la photographie et de ses évolutions. Des grands maîtres aux photographes contemporains. Des procédés argentiques et alternatifs aux dernières évolutions en matière de matériel et de logiciels mais aussi en terme d'usages.La photographie est en perpétuel mouvement à l'image de ses pratiques qu'elles soient amateurs ou professionnelles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DxO

Best of