AccueilMatériel PhotoObjectif photoNouveau Canon RF 10-20mm F4L IS STM : place à la créativité

Nouveau Canon RF 10-20mm F4L IS STM : place à la créativité

Aujourd’hui, nous examinons le tout nouveau zoom de Canon, le RF 10-20 mm F4.

Il y a beaucoup à dire à ce sujet, mais je vais d’abord répondre aux deux questions qui viennent immédiatement à l’esprit.

  • Oui, il s’agit du premier zoom à mise au point automatique avec une distance focale maximale de 10 mm seulement.
  • Non, ce n’est pas un objectif fisheye grâce à sa conception optique rectiligne.

Le 10-20 mm est un objectif unique en son genre grâce à sa stabilisation d’image intégrée, sa qualité d’image améliorée et son poids extrêmement léger (570 g). Il est particulièrement adapté pour le photojournalisme, l’architecture ou la photographie de voyage.

Canon RF 10-20mm F4L IS STM
Canon RF 10-20mm F4L IS STM

Mais, concentrons-nous d’abord sur cette plage focale. À 10 mm, c’est évidemment très large, mais c’est encore plus large que vous ne pouvez l’imaginer. (Angle de 130 °). Comparé à une focale de 12 mm, 10 mm est 1,5 fois plus large et deux fois plus large qu’un 14 mm.

Sur les appareils photo plein format tels que les R5 ou R6 Mark II, cet objectif ultra grand-angle vous permet de capturer des photos avec une perspective que vous ne pourriez obtenir avec aucun autre objectif. De plus, l’objectif est corrigé rectilinéairement sur toute la plage focale, ce qui signifie que vous n’aurez pas de distorsion extrême autour des bords du cadre comme avec d’autres objectifs ultra grand-angle.

L’ouverture maximale de l’objectif reste constante à f/4

Bien que l’ouverture de F4 ne soit pas la plus rapide disponible, elle reste constante sur toute la plage focale. Cela facilite grandement la cohérence lors de la prise de vue à différentes longueurs focales.

Dernier point, mais non des moindres, cet objectif offre une distance minimale de mise au point incroyablement courte de seulement 25 cm.

Mais ce qui est encore plus impressionnant, c’est que cet objectif est équipé d’un stabilisateur d’image avec contrôle périphérique qui stabilise les photos et les vidéos jusque dans les coins de l’image.

Léger et compact

L’objectif lui-même est remarquablement compact, en particulier par rapport au Canon EF 11-24 mm. Il a une largeur de moins de 84 mm et une hauteur de seulement 112 mm, pour un poids plume de 570 g. De plus, il est doté d’un bouton de fonction sur le côté qui peut être assigné à neuf fonctions différentes selon l’appareil photo, telles que la mise au point automatique activée/désactivée, l’aperçu de profondeur de champ, les fausses couleurs ou les zébras.

Canon RF 10-20mm F4L IS STM

Objectif zoom ultra-grand angle, idéal pour la photographie en intérieur, l’architecture et la photographie de paysage.

Autofocus STM optimisé

L’objectif est muni d’un système d’entraînement de mise au point STM à vis sans fin. Bien qu’il ne soit pas doté d’un moteur ultrasonique, il est suffisamment puissant pour entraîner un objectif de cette taille.

Le verre a été soigneusement traité avec des revêtements SWC et ASC pour réduire les reflets et les images fantômes, ainsi qu’un revêtement en fluorure pour le protéger contre les traces de doigts, l’humidité et autres dangers.

Bien que Canon ne recommande d’utiliser cet objectif pour aller nager, sa résistance à la poussière et à l’eau vous permet de l’utiliser en toute sécurité dans presque toutes les conditions météorologiques.

Conclusion : Canon RF 10-20mm F4L IS STM

En somme, le nouveau zoom 10-20 mm F4 de Canon est une avancée majeure pour tous les photographes et vidéastes. Grâce à sa mise au point automatique et sa stabilisation d’image robuste, il permet aux photographes professionnels, documentaristes, photographes de paysages et amateurs de voyages d’élargir leur champ de vision et de capturer davantage dans le cadre que tout autre objectif.

Canon RF 10-20mm F4L IS STM

Objectif zoom ultra-grand angle, idéal pour la photographie en intérieur, l’architecture et la photographie de paysage.

Antony Barroux
Antony Barroux
Note éditoriale : Nous percevons une commission sur les liens partenaires présents sur Pixfan. Les commissions n'affectent pas les opinions ou les évaluations de nos rédacteurs. Si vous souhaitez nous aider, pensez à utiliser nos liens partenaires. Code créateur : PIXFAN
1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Best of