10 bonnes résolutions pour les photographes, la nouvelle année est l’occasion de faire le bilan de l’année écoulée et de prendre de bonnes résolutions.

Le challenge est de vous fixer des objectifs réalistes et raisonnables à atteindre cette année. Inutile de vous fixer des objectifs trop ambitieux, vous risquez de ne pas les atteindre et vous décourager.

1. Bien connaitre son appareil

Votre appareil photo dispose de nombreuses fonctionnalités que de nombreux photographes n’utilisent jamais, y compris vous. Il est temps d’exploiter toutes les possibilités de votre appareil comme l’exposition multiple, le bracketing… Penchez-vous sur le manuel et testez de nouvelles choses, votre créativité n’en sera que meilleure.

2. Exercez vous au maniement dans le noir et expérimentez

Exercez vous au maniement de votre appareil dans le noir. Changez les paramètres, vitesse, ouverture, sensibilité… Un très bon exercice pour aisément utiliser votre appareil dans toutes les circonstances. Expérimentez de nouveaux réglages et exercez vous à des nouveaux sujets : architecture, sport…

3. Participez à des concours photo

Participez à des concours photo est un excellent moyen d’apprendre et de progresser. Trouvez les concours qui offrent une critique constructive sur votre travail. Cela vous permettra de progresser très efficacement et d’avoir un bon retour sur votre travail. Les magazines photo proposent régulièrement des concours, consultez-les.

4. Faites le bilan

Faites le bilan de l’année écoulée et sélectionnez les 25 images que vous pensez les meilleurs et imprimez-les. Soumettez-les ensuite à vos amis en leur demandant de les classer par ordre de préférence. Vous allez être surement très surpris de leurs réactions et choix. Leurs commentaires vous aideront à mieux comprendre ce qui plaît et ce qui ne plaît pas.

5. Adopter un regard critique

Connectez-vous à Flickr et 500px et sélectionnez les images que vous aimez. Faites-en une sélection et étudiez les avec attention. Intéressez-vous aux métadonnées, elles vous fourniront de précieux indices sur la manière dont elles ont été réalisées.

10 bonnes résolutions pour les photographes

6. Rejoignez un club photo

Un club photo est l’endroit idéal pour partager sa passion et apprendre ou améliorer sa technique photographique.

Un club photo vous permet :

– d’échanger des informations sur les équipements, produits et pratiques,
– de tester le matériel des autres membres,
– d’utiliser les infrastructures du club,
– d’analyser les images des autres membres,
– de participer à des sorties photo à thème,
– de participer à des cessions de formation,
– de rencontrer des photographes d’autres clubs photo.

Avant de rejoindre le club, il est conseillé d’assister à une ou deux réunions afin de juger de l’ambiance et évaluer si celui-ci répond à vos attentes.

7. Former-vous à de nouvelles techniques

Prenez votre appareil avec vous plus souvent et formez-vous à de nouvelles techniques. Internet regorge de ressources pour vous former. Nous publions régulièrement des tutoriels vidéos.

8. Photographiez de nuit

Photographier de nuit est probablement la meilleure manière d’apprendre. La nuit, la principale contrainte est le manque de lumière. La photographie de nuit est une pratique particulière qui demande plus de temps, de réglages et d’accessoires.

9. Préparez vos séances photo et pensez plus avant de déclencher

Plutôt que de faire plus de photos, essayez de penser chaque photo en soignant vos réglages et votre composition. Chaque photo doit être pensé et être le résultat d’un choix délibéré et non un simple acte de déclenchement.

10. Présentez votre travail

Il existe de nombreux moyens pour présenter son travail en ligne ou hors ligne. Cet exercice vous permettra de faire le tri et de sélectionner vos meilleures images. Lancez-vous !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom