AccueilPratique PhotoCe que vous devez savoir pour progresser en photographie en 2023

Ce que vous devez savoir pour progresser en photographie en 2023

Photo magann / Getty Images Pro

L’année 2022 est officiellement terminée, il est temps de planifier et de fixer les objectifs que vous souhaitez atteindre et les réalisations que vous désirez accomplir.

La nouvelle année permet de remettre à plat ses habitudes et d’entamer une réflexion personnelle. Comme tous les autres aspects de votre vie, votre pratique photographique doit être réévaluée et des objectifs concrets doivent être fixés pour vous aider à continuer à progresser en photographie en 2023.

Pour le débutant, il est peut-être temps de s’éloigner des modes automatiques et de maîtriser le mode manuel. Les amateurs ont certainement plusieurs axes d’amélioration technique et artistique à travailler. Enfin, le professionnel a assurément des nouveaux challenges pour développer son activité. Voici 8 pistes pour vous aider à faire le point et avancer dans la bonne direction.

Identifiez vos faiblesses (et vos forces)

Utilisez la matrice SWOT pour Strengths (Forces), Weaknesses (Faiblesses), Opportunities (Opportunités), Threats (Menaces) pour évaluer votre positionnement stratégique et orienter votre démarche de progrès.

Les Forces : ressources possédées et/ou compétences détenues vous conférant un avantage concurrentiel.

Les Faiblesses : manque au regard d’un, voire plusieurs facteurs clés de succès, ou bien face aux concurrents.

Les menaces : certains changements en cours ou à venir, peuvent avoir un impact négatif sur votre activité.

Les opportunités : votre environnement peut présenter certaines zones de potentiel à développer. Il convient d’identifier ces opportunités stratégiques.

progresser en photographie en 2023

Sélectionnez les 25 images que vous pensez les meilleurs et analysez-les de près. Vous pouvez ensuite les imprimer et les montrer à un large panel de personnes en leur demandant de les classer par ordre de préférence. Vous allez surement être très surpris de leurs réactions et choix. Leurs commentaires vous aideront à mieux comprendre ce qui plaît et ce qui ne plaît pas.

Enfin, allez faire un tour sur des sites de partage photo tels que 1x.com, fotocommunity.com, Flickr ou 500px . Faites une sélection des images que vous aimez et étudiez-les avec attention. Intéressez-vous aux métadonnées, elles vous fourniront de précieux indices sur la manière dont elles ont été réalisées.

Maîtrisez une nouvelle technique

Votre photographie a-t-elle atteint son apogée ? Est-elle devenue un peu redondante ou périmée ? Au fur et à mesure que l’on avance dans sa pratique, il est facile de s’enliser dans les mêmes habitudes, d’aller vers ce qui est familier et de produire un résultat standard, mais parfois répétitif. En cette nouvelle année, envisagez d’élargir votre éventail de compétences et d’ajouter une nouvelle technique pour progresser en photographie en 2023.

Intégrez l’Intelligence Artificielle à votre flux de travail

Personne n’aime se sentir dépassé ou être considéré comme un dinosaure, coincé avec le même matériel, les mêmes techniques, les mêmes stratégies et les mêmes technologies. L’intelligence artificielle imprègne tous les aspects de notre vie quotidienne et la photographie ne fait pas exception. Voici quelques pistes pour intégrer l’IA à votre flux de travail.

  • Rédaction automatique de contenu,
  • Suppression d’arrière-plan,
  • Édition photo avec Luminar Neo.

Publiez votre e-book ou lancez votre activité de coaching

Même si vous ne pratiquez la photographie que depuis quelques années, vous seriez surpris de la quantité de connaissances que vous avez acquises. Envisagez de les mettre dans un e-book pour les enseigner aux autres. Si vous êtes un professionnel chevronné et que vous disposez d’une mine de connaissances, cela peut devenir une source de revenus supplémentaire. Si vous débutez, cela peut être un bon moyen de documenter vos connaissances et vos progrès.

Vous pouvez également créer un cours en ligne ou une offre de coaching. Voici quelques idées de sujets à enseigner :

  • Une technique – Photoshop, Lightroom, etc.
  • Une stratégie marketing – SEO, Facebook Ads, Marketing Instagram, etc.
  • Une niche – Mariages, nouveau-nés, personnes âgées, etc.

Démarrez votre projet photographique

Les projets photographiques sont importants tant pour les amateurs que pour les professionnels. Pour les amateurs, il est courant de laisser son matériel photo dans son placard à prendre la poussière et de ne l’utiliser que pour les vacances ou les photos du chien.

Lancer un projet photographique est non seulement amusant et gratifiant, mais c’est aussi un excellent moyen de créer un ensemble cohérent de clichés qui met en valeur votre talent. Pour les professionnels, un projet photo vous aidera à raviver votre passion pour la photographie et vous permettra de ne pas vous laisser submerger par le travail.

Développez votre activité

Ce conseil s’adresse principalement aux professionnels. Envisagez d’ajouter des services complémentaires qui contribuent au revenu global de votre entreprise. Bien sûr, ne négligez jamais vos compétences de base et ne vous éparpillez pas en faisant trop de choses. Au lieu de cela, ajoutez des services qui sont étroitement liés à ce que vous faites déjà en termes de compétences et d’efforts marketing.

Participez à des concours photo

Participez à des concours photo est un excellent moyen d’apprendre et de progresser en photographie en 2023. Trouvez les concours qui offrent une critique constructive sur votre travail. Cela vous permettra de progresser très efficacement et d’avoir un bon retour sur votre travail.

Retrouvez notre sélection de concours photo 2023.

Rejoignez un club photo

Un club photo est l’endroit idéal pour partager sa passion et apprendre ou améliorer sa technique photographique.

Les possibilités offertes par un club photo :

  • Échange d’informations sur les équipements, produits et pratiques,
  • Test de matériel,
  • Utilisation les infrastructures du club,
  • Analyse des images d’autres membres,
  • Participation à des sorties photo à thème,
  • Participation à des cessions de formation,
  • Rencontre avec des photographes de tous horizons.

Avant de rejoindre le club, il est conseillé d’assister à une ou deux réunions afin de juger de l’ambiance et évaluer si celui-ci répond à vos attentes.

Progresser en photographie en 2023, pour conclure

Pour la plupart d’entre nous, le début d’une nouvelle année foisonne de promesses, de nouveaux départs, de nouveaux objectifs et de nouvelles façons d’agir et de penser. Alors que vous réfléchissez à ce à quoi la nouvelle année pourrait ressembler, Pixfan vous souhaite une bonne et heureuse année !

Antony Barroux
Antony Barroux
Depuis 2006, Pixfan.com traite de la photographie et de ses évolutions. Des grands maîtres aux photographes contemporains. Des procédés argentiques et alternatifs aux dernières évolutions en matière de matériel et de logiciels mais aussi en terme d'usages.La photographie est en perpétuel mouvement à l'image de ses pratiques qu'elles soient amateurs ou professionnelles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DxO

Best of