AccueilMatériel PhotoTransférer ses cassettes VHS avec le boitier Canopus ADVC110

Transférer ses cassettes VHS avec le boitier Canopus ADVC110

Il fut un temps où les cassettes VHS étaient les moyens utilisés afin de sauvegarder nos souvenirs, nos films et nos émissions préférées. Cependant, elles ont fait leurs temps et les appareils servant à les visionner se font rares. Afin d’avoir de nouveau accès aux vidéos qu’elles contiennent, il est essentiel de procéder à une conversion de ces dernières sous un format plus récent. Cette conversion est réalisable soi-même en utilisant le boitier Canopus ADVC110. Ainsi, vous n’aurez plus de problème pour lire vos cassettes.

Pourquoi transférer ses cassettes VHS ?

La cassette VHS est apparue à la fin des années 70. À cette époque, c’était elle qui dominait le monde de l’audiovisuel.

Cependant, cela fait longtemps que l’on n’utilise plus ce genre de format et de support pour enregistrer les vidéos. L’arrêt de la diffusion des émissions de télévision en analogique ainsi que l’avènement des CD ont précipité la fin de son règne.

De ce fait, il est de plus en plus difficile d’avoir accès aux matériels qui permettent de visionner les cassettes à l’instar des magnétoscopes.

En plus, le maintien en état des cassettes est assez compliqué, car des saletés peuvent se déposer sur la bande entrainant ainsi sa détérioration.

C’est pour ces raisons qu’il devient nécessaire de convertir nos cassettes sous un format qui peut être lu sur nos appareils modernes. De cette manière, on peut conserver tous nos souvenirs dans un support plus pratique et les visionner à l’infini.

Pourquoi utiliser le boitier Canopus ADVC110 pour transférer ses cassettes VHS ?

Le boitier Canopus ADVC110, devenu par la suite Grass Valley ADVC110, est un boitier ayant la faculté d’être relié à différents types de matériels électroniques. Ces derniers peuvent être des matériels vidéo, des magnétoscopes, des caméras ou encore des matériels de montages vidéo.

Il a la particularité d’être facile à transporter, mais aussi d’être très simple à utiliser. Il est également compatible avec de nombreux systèmes d’exploitation tels que Windows et MacOS. Vous aurez donc la possibilité de réaliser vos conversions sur n’importe quel ordinateur. En plus, il ne nécessite aucune installation de pilote ou de logiciel spécifique.

Le boitier Canopus ADVC110 possède divers autres avantages, vous permettant de lire et transférer vos cassettes VHS agréablement.

Transférer ses cassettes VHS

On peut utiliser n’importe quel logiciel de capture vidéo, qu’il soit gratuit ou payant. Il possède de nombreuses connectiques garantissant ainsi la prise en charge de tous les signaux analogiques et numériques nécessaires.

La qualité de traitement est très élevée. En effet, les traitements des signaux audio et vidéo ainsi que leurs synchronisations sont optimales. Ainsi, peu importe les conditions rencontrées lors de son installation, les sons et les vidéos seront toujours en harmonie.

Il n’est plus fabriqué de nos jours, mais on peut facilement les retrouver sur les commerces vendant des matériels d’occasion.

Transférer ses cassettes VHS
Transférer ses cassettes VHS

Comment utiliser le boitier Canopus ADVC110 ?

Avant d’utiliser le boitier Canopus ADVC110 et d’effectuer vos conversions, il est primordial de vérifier l’état de vos cassettes. Pour ce faire, rien de mieux que de consulter des professionnels spécialisés dans ce domaine. Non seulement ils peuvent vérifier leurs états, mais ils peuvent également vous aider à transférer des cassettes VHS sur DVD.

Transférer ses cassettes VHS

Une fois cette étape faite, il faut s’équiper des matériels et logiciels nécessaires. Il vous faudra un magnétoscope et un ordinateur sous Windows ou MacOS. Il faut noter que ce dernier doit disposer d’un port FireWire pour que le transfert se passe à merveille.

Il faut ensuite relier le boitier au magnétoscope et à l’ordinateur, lancer le logiciel de traitement et suivre les instructions proposées par celui-ci. Pour que le transfert se fasse sans aucun souci, il faut vérifier qu’il n’y ait aucune tâche en arrière-plan, au risque de compromettre l’opération. On a également la possibilité de choisir les parties à transférer. Il suffit de lire la bande et de commencer le transfert au moment où la séquence voulue apparaît.

Il ne reste plus qu’à attendre que le processus se termine afin de visionner à nouveau des vidéos longtemps oubliées.

Antony Barroux
Antony Barroux
Depuis 2006, Pixfan.com traite de la photographie et de ses évolutions. Des grands maîtres aux photographes contemporains. Des procédés argentiques et alternatifs aux dernières évolutions en matière de matériel et de logiciels mais aussi en terme d'usages.La photographie est en perpétuel mouvement à l'image de ses pratiques qu'elles soient amateurs ou professionnelles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DxO

Best of