Luminar Neo
AccueilActualité PhotoUn prototype Leica estimé à 3 millions d'euros aux enchères

Un prototype Leica estimé à 3 millions d’euros aux enchères

Le 20e anniversaire de la vente aux enchères Leitz Photographica sera particulier cette année (elle aura lieu le 11 juin au parc Leitz de Wetzlar) : elle proposera aux enchères l’appareil photo Leica série 0 produit en 1923, unique dans l’histoire, portant le numéro de série 105. Ce prototype Leica n’est pas seulement exceptionnel en raison de sa rareté, ce fut aussi l’un des appareils personnels d’Oskar Barnack, l’inventeur de la photographie en 35 mm.

Avant que l’appareil photo Leitz (Leica en abrégé pour Leitz camera) ne soit produit en série et que le format 35 mm ne devienne la nouvelle norme pour les photographes professionnels, environ 20 exemplaires de la série 0 on été fabriqués. A l’heure actuelle, il n’en resterait qu’une douzaine.

Oskar Barnack
© Leica

Le Leica Série 0 N°105 a été utilisé par Oskar Barnack pour capturer des sujets de sa vie familiale et tester son invention. Pour la vente aux enchères du 11 juin 2022, la mise de départ est fixée à 1 million d’euros, le prix de l’appareil est estimé entre 2 et 3 millions d’euros. Pour rappel, l’appareil photo le plus cher au monde à ce jour, la Série 0 N°122 a été vendu pour 2,4 millions d’euros lors de la 32ème vente aux enchères Leitz Photographia en 2018.

prototype leica
prototype leica

Prototype Leica Série 0 N°105

1923

Lors de cette vente, un ensemble d’appareils photo unique sera également mis aux enchères et dont les recettes seront reversées à des associations caritatives en Autrice et en Allemagne. Il s’agit d’un Leica MP analogique dont les parties métalliques extérieures ont été recouvertes d’une couche d’or véritable par galvanoplastie. Il est accompagné d’un objectif Leica Elmar-M 1:2.8/50 noir.

Leica MP

40ème vente aux enchères de Leitz Photographica
Lieu : Leitz Park, Wetzlar (Allemagne)
Date : 11 juin 2022 11h00 CET
www.leitz-auction.com

Antony Barroux
Antony Barroux
Depuis 2006, Pixfan.com traite de la photographie et de ses évolutions. Des grands maîtres aux photographes contemporains. Des procédés argentiques et alternatifs aux dernières évolutions en matière de matériel et de logiciels mais aussi en terme d'usages.La photographie est en perpétuel mouvement à l'image de ses pratiques qu'elles soient amateurs ou professionnelles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DxO
Luminar Neo

Best of