DxO PhotoLab 6.3 simule le papier et l'encre pour des tirages parfaits

DxO PhotoLab 6.3 simule le papier et l’encre pour des tirages parfaits

6 minute(s) de lecture

Avec la version 6.3 de PhotoLab, DxO fait un pas de plus dans l’épreuvage écran. Le logiciel permet désormais de simuler le papier et l’encre pour un rendu conforme aux attentes des photographes.

En outre, il permet de travailler dans l’espace colorimétrique DxO Wide Gamut lors de l’édition des fichiers JPEG et TIFF.

Autre nouveauté, la version 6.3 simplifie l’installation et la désinstallation des modules optiques. De plus, il est à présent possible de visualiser la totalité de l’image originale lors du recadrage.

Cette mise à jour est disponible gratuitement pour tous les utilisateurs de la version 6. Si vous possédez une version antérieure, vous pouvez bénéficier d’une mise à jour à prix réduit.

DxO PhotoLab 6.3 : l’espace colorimétrique de travail

Le gamut ou gamut de couleur, est l’ensemble des couleurs qu’un dispositif permet d’identifier ou de reproduire parmi le spectre visible par l’œil humain.

Le gamut d’un écran représente toutes les couleurs qu’il est capable d’afficher. Celui d’une imprimante, toutes les couleurs qu’elle est apte à imprimer. Il existe deux types de gamut : ceux liés à chaque appareil (profil ICC) et les standards de l’industrie dont les plus connus sont : Adobe RVB, sRVB, ou ProPhoto RVB dans le domaine de la photo.

Le plus vaste d’entre eux représente l’ensemble des couleurs que voit un être humain, il s’agit de l’espace CIELAB ou L*a*b* CIE 1976.

L’espace colorimétrique de votre appareil photo

Le capteur de votre appareil photo numérique est constitué d’une multitude de photosites qui permettent de convertir l’intensité lumineuse en signal électrique. Ces éléments sont en général recouverts d’une grille de Bayer qui est constituée de filtres Rouge-Vert-Bleu (RVB), afin de traduire la notion de couleur.

Un algorithme permet de générer les pixels de l’image numérique à partir des informations qui correspondent à la tension électrique récupérée par les photosites.

De ce fait, la nature exacte du rouge, vert et bleu est quelque peu différente selon le fabricant ou l’appareil. L’espace colorimétrique natif de l’appareil photo caractérise cette définition des couleurs. Chaque appareil possède donc son espace couleur propre intégré dans son profil ICC.

L’espace colorimétrique de travail : DxO Wide Gamut

Afin de ne pas dénaturer les informations contenues dans l’espace colorimétrique natif du capteur, DxO utilise un espace colorimétrique maison, le DxO Wide Gamut. Cet espace offre une couverture bien plus large que les espaces sRVB ou Adobe RVB.

L’épreuvage écran pour une précision absolue

DxO PhotoLab 6 a introduit un nouvel espace colorimétrique de travail et, avec lui, des options d’épreuvage écran qui offrent une plus grande précision lors de la préparation d’images pour diffusion. L’épreuvage écran ou Soft Proofing permet de déceler les couleurs hors gamut et dont le rendu n’est pas conforme.

DxO PhotoLab 6.3 va encore plus loin, en ajoutant des simulations de papier et d’encre lors de l’épreuvage écran. L’objectif est de garantir que les impressions soient aussi précises que possible.

La boite de dialogue Épreuvage écran comprend l’option « Préserver les détails des couleurs » qui protège les couleurs dans les parties hautement saturées de l’image lors du passage à des espaces colorimétriques plus petits.

En outre, elle comporte désormais une case à cocher permettant d’activer la simulation de papier et d’encre, conformément au profil ICC sélectionné, ce qui accroit la précision du rendu des couleurs lors de la préparation des fichiers pour impression.

DxO PhotoLab 6.3 : épreuvage écran simuler le papier et l’encre

DxO Wide Gamut prend en charge les fichiers JPG et TIFF

Avec la version 6.3, il est possible d’éditer les fichiers JPEG et TIFF dans le nouvel espace colorimétrique, offrant ainsi une plus grande flexibilité lors de l’édition des images.

La forme colorée représente un gamut qui reproduit une gamme étendue de couleurs – celle d’un d’un laboratoire d’impression photo professionnel bien connu. Les cases grises montrent comment chaque espace colorimétrique englobe le gamut. Notez que sRVB (sRGB en anglais) et Adobe RVB (Adobe RBG en anglais) sont insuffisants alors que le DxO Wide Gamut l’englobe largement.

Voir tout ce que votre objectif vous offre

Les logiciels de retouche photo recadrent généralement une image lorsqu’ils corrigent les distorsions, en rendant l’image conforme au ratio standard de l’appareil photo. Cela peut entraîner la perte d’une partie de l’image. Avec DxO PhotoLab 6.3, il est désormais possible d’afficher l’image dans son intégralité.

Dernière amélioration visible de la version 6.3, la possibilité de sélectionner ou de désélectionner rapidement tous les modules optiques à charger.

DxO DeepPRIME XD toujours aussi bluffant

Essayer DxO PhotoLab 6

Test gratuit pendant 30 jours

Partager cet article
Note éditoriale : Nous percevons une commission sur les liens partenaires présents sur Pixfan. Les commissions n'affectent pas les opinions ou les évaluations de nos rédacteurs. Si vous souhaitez nous aider, pensez à utiliser nos liens partenaires. Code créateur : PIXFAN
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile