Zeng Nian exposition à Ze Art Galerie Dinard.

Ze Art Galerie Dinard présente du 4 au 24 juillet 2015 14 photos panoramiques grand format en tirage limité du grand photographe chinois Zeng Nian ainsi qu’en avant-première une édition rétrospective signée et numérotée de 60 photos présentées dans un luxueux coffret.

Pour son éditeur Alain FRANCHELLA, « le travail de Zeng Nian respire l’humanité. Une véritable atmosphère de réalité, de simplicité, que l’on souhaiterait croiser plus souvent. Soutenir son travail, c’est offrir à la photographie honnêteté et persévérance. »

Zeng Nian201111414 – Montagne Jaunes (Huangshan)
Selon la légende, le nom de monts Jaune vient de l’empereur Jaune Xuanyuan qui aurait pratiqué en ce lieu une technique avec du cinabre pour devenir immortel. Les monts Jaunes sont considérés comme le berceau de la peinture chinoise shanshui (montagne et eau).
Contrecollage sur Dibond, encadrement : caisse américaine bois
130 x 43 cm
Province de l’Anhui, Chine, novembre 2011
© Zeng Nian

Zeng Nian est né en 1954 dans la ville de Wuxi dans la province du Jiangsu en Chine. En 1971, il est assigné à l’administration du port de Nankin en qualité de marin. Son père était professeur de peinture à l’Institut des beaux-arts de Nankin et lui-même a étudié la peinture. En 1981 il prend une période sabbatique et fait un voyage à bicyclette jusqu’au Tibet pendant 6 mois.

Zeng Nian

En 1985, il s’associe avec l’agence Sipa Press. 1994, il s’associe avec l’agence Contact Press Images basée à Paris. En 2000, il quitte Contact Press pour s’associer avec l’agence Gamma. Il travaille en tant que photoreporter régulièrement pour des journaux et magazines comme Paris Match, Figaro Magazine, The Independant, The New York Times Magazine, Géo France, Géo Allemagne, Times Magazine, Marie-Claire, VSD, Point de Vue , National Geographic édition française, National Geographic édition chinoise.

Ses œuvres ont été exposées en France, Allemagne, Espagne, Finlande et aux USA.

« La photo, c’est marrant. Tu appuies sur le déclencheur et hop l’image est enregistrée, elle est dans la boîte.
Bien des années après, dans ta tête c’est parti, tu ne te souviens plus de ce moment-là. Mais la photo, elle, est toujours là. Si tu la revois, d’un seul coup tu te souviens. Cette image t’a redonné de la mémoire, elle te révèle une partie de ton passé. »
Zeng Nian

Zeng Nian201002305 – Carcasses de bateaux au bord du Mékong
130 x 43 cm
contrecollage sur Dibond, encadrement : caisse américaine bois
Laos, février 2010
© Zeng Nian

Prix

– 1996
Deuxième prix de la catégorie des « arts stories » du World Press Photo pour le reportage sur une troupes d’acrobates handicapés.

– 2003
Deux prix au Festival International du scoop et du journalisme d’Angers pour les reportages « la construction du barrage des trois Gorges » et « le testament archéologique des Trois Gorges ».

– 2012
Lauréat du festival de Photo reporters de Saint Brieuc pour une série de portraits « Retour aux Trois Gorges ».

Informations pratiques

ZENG Nian
Exposition du 4 au 24 juillet 2015
Vernissage le samedi 4 juillet de 18h à 21h

Tous les jours : 11h -13h / 15h – 20h, le dimanche : 15h-20h

Ze Art Galerie
13 Bd Wilson
35800 Dinard

Lien : http://www.zeartgalerie.com/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom