Yves Neyrolles explore les métamorphoses de la ville de Lyon et propose un dialogue entre la passé et le présent.

Les Archives municipales de Lyon accueillent jusqu’au 30 avril 2015 l’exposition « Apparitions/Disparitions » du photographe Yves Neyrolles, un voyage en plus de 200 clichés à travers le Lyon de la fin du 20e et du début du 21e siècle, une ville qui se métamorphoe sous l’impulsion de grands chantiers d’urbanisation de ses quartiers, la Croix-Rousse, la Presqu’île, La Part-Dieu, la Confluence.

Les photographies d’Yves Neyrolles ne se résument pas à une série de témoignages, elles traduisent la passion d’un homme pour sa ville et ses habitants. Photographe humaniste, il n’oublie pas d’inscrire l’humain dans ces métamorphoses.

Dans l’architecture contemporaine, parler de disparition ne signifie pas que la ville cesse d’exister. La disparition n’est pas un effacement, mais plutôt l’occasion d’un renouvellement créant les conditions nécessaires à la vie moderne et s’ingéniant à mettre en valeur les architectures anciennes pour mieux les intégrer dans leur nouvel environnement.

Yves NeyrollesQuai de Bondy : poisson et bicyclette, 27 octobre 2014
© Yves Neyrolles

Yves NeyrollesQuai Romain Rolland : The weight of One Self, sculpture de Michael Elmgreen & Ingar Dragset, 13 septembre 2013
© Yves Neyrolles

Yves Neyrolles est né en 1942 à Nantua. Il vit et travaille à Lyon depuis 1971. Il s’intéresse très tôt à la photographie grâce à son père, photographe amateur.

Au début des années 1980, au fur et à mesure de son engagement au sein de la Renaissance du Vieux-Lyon, association militant en faveur de la sauvegarde du patrimoine lyonnais, il se lance dans la réalisation d’un portrait de ville. Il suit les chantiers de restauration et recueille les derniers signes d’existence d’éléments voués à disparaître.

En 1997, il fait partie d’un groupe de travail chargé de constituer le dossier de candidature en vue de l’inscription du site historique de Lyon sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Informations pratiques

Apparitions/Disparitions
Yves Neyrolles

Exposition du 30 janvier au 30 avril 2015

Entrée libre
Le lundi de 11h à 17h et du mardi au vendredi de 8h30 à 18h
Fermeture les jours fériés

Archives municipales de Lyon
1 place des Archives
69002 Lyon

Accès : métro ligne A (arrêt Perrache), tram T1 (arrêt Suchet), tram T2 (arrêt Perrache)

Lien : http://www.archives-lyon.fr/archives/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom