Poursuite de notre série consacrée au portrait. David Ken raconte les coulisses du portrait d’Yvan Le Bolloc’h.

Yvan Le Bolloc'h

Qui ? : Yvan Le Bolloc’h
Où ? : Studio LOL
Quand ? : 2010
Pourquoi ? : LOL Project N°9
Comment ? : L’éloge du gipsy

Les hommes qui se croient sages et sérieux sont de beaucoup les plus malheureux. Heureux par contre sont ceux qui se rapprochent de l’enfance insouciante et de ses libertés. Ce sont souvent de grands gamins, insolents, espiègles et capricieux, qui vivent en bandes comme des gosses des rues. Y’a-t-il plus heureux que mon pote Yvan, que tant de gens voient seulement comme un troubadour-gipsy, un amuseur-gitan, bien que ce soient de très beaux surnoms à mon avis ? C’est la première célébrité à venir partager cette utopie qu’est le LOL Project. Il est très solaire, très manouche, très à l’aise, comme partout sans doute. Il possède une vitalité dévorante, quasi animale, que je ne veux surtout pas dompter. Je lui montre le chemin et il se met aussitôt en mouvement. On ne dirige pas un courant d’air joyeux, on en profite au mieux. Chez lui pas d’inquiétude des maux à craindre, pas non plus d’espérance exagérée des biens à venir. Rien ne le tourmente de ces mille soucis insipides dont serait faite une vie trop calme. Il ignore la honte, la crainte, l’ambition, l’envie et l’ennui. Non seulement il passe son temps en déconnades, tournées, concerts et tournages, mais il apporte partout où il va le plaisir, le jeu, l’amusement et la gaité, comme s’il était destiné par les Dieux bohèmes à égayer la tristesse sédentaire de la vie humaine. Quand on le croise, on reconnaît en lui l’ami à qui l’on permet de tout dire et de tout faire. Il procure ce que beaucoup se refusent mais, au final, recherchent partout et à tout prix : l’amusement, le sourire, l’éclat de rire, le plaisir. Tout ce qu’il a dans le cœur il le montre sur son visage, l’exprime dans ses paroles. Il a le rire franc et véridique, celui du fou des rois anciens. Il a la liberté et l’insouciance du Fol, du Mat au Tarot, tout d’instinct et d’énergie. C’est une carte maîtresse avec le rire pour atout. Avec lui un Zéphyr malicieux avec des pointes de Tramontane se met à souffler dans le studio, un tourbillon de bonne-humeur. Pour photographier Yvan, j’apprends à photographier le vent joueur qui guide le bonheur vagabond.

Extrait du livre « Trait pour traits » en préparation avec Nicolas Gouzy

Avec Jean Rochefort, Steven Spielberg, Naguy, Nikos Aliagas, Philippe Bouvard, Stéphane Bern, Pierre Boulez, Yvan Le Bolloch, Corentin Carpo, Margot , Bernard Pivot, Clotilde Courau, Alyssa Miller, Olivier Marchal, Zinedine Zidane, Lucienne, Marco Prince, Aydrey Tautou, Arthur, Patrick M’Boma, Michel Cicurel, Estelle , Djimé Coulibaly, Sidney Beau Jack Walker…

Le jeu de deux « je ». Pour Nicolas, David est un œil qui parle. Pour David, Nicolas est une plume qui écoute. L’important est qu’ils se soient mis d’accord afin de rester à l’écoute l’un de l’autre. Leur pari commun est de trouver, puis de conserver, le bon équilibre où image et texte parleraient d’une même voix. Leur secret est de partager l’émotion d’un portrait vu, raconté puis écrit, pour ce qu’il dit d’une rencontre inhabituelle, heureuse, parce qu’il parle des petits riens et des grands bonheurs, parce qu’il révèle de vraies personnes vivantes cachées derrière des célébrités. Tôt chaque matin David parle, raconte une image ; il se souvient des bruits, des odeurs, des couleurs, des paroles, des atmosphères. Il amorce une histoire que Nicolas poursuit. David brosse les grandes lignes, dirige le texte comme un metteur en scène. Il met en avant les ironies dramatiques, les hasards généreux contenus dans chacun des portraits choisis. Il est alors temps pour Nicolas de traduire le tout sur une page, de capter les miroitements d’une parole dans l’encre de ses mots. Pour Nicolas, David est un regard qui se raconte. Pour David, Nicolas est un texte qui se donne à voir. Quelques traits de plume rehaussant les traits de dizaines de visages ; un jeu de lumières épaulé de jeux de mots. Traits pour Traits.

Lien : www.davidken.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom