Accueil Actualité Photo Expositions Photo Yusuf Sevinçli fixe l'empreinte de ce qui a été

Yusuf Sevinçli fixe l’empreinte de ce qui a été

La Galerie de la Filature à Mulhouse accueille jusqu’au 28 février 2016 le travail du jeune photographe turc, Yusuf Sevinçli.

Intitulée « Dérive », l’exposition réunit une ensemble de photographies en noir et blanc. Le photographe pratique une photographie compulsive de la vie quotidienne. Il fixe l’empreinte de ce qui a été sans rechercher l’assentiment ou l’approbation d’un public.

Son approche intuitive est faite d’instabilité et d’errance. Toujours en mouvement, le photographe ne s’attarde pas, il marche, il explore, il observe et il repart.

Ses prises de vues d’un noir et blanc très contrasté et au grain épais proposent une vision subjective et ressentie du monde. Un instant fugace et hors du temps.

Yusuf Sevinçli© Yusuf Sevinçli

« Je considère simplement la photographie comme un moyen de communication. Quand je dis cela, je ne me réfère pas seulement aux spectateurs de mon travail mais aussi à moi, en tant que photographe, pour communiquer avec moi et avec le monde autour de moi. Sans la photographie, je serai muet. »
Yusuf Sevinçli

Yusuf Sevinçli est né en 1980 à Zonguldak, en Turquie. Il est diplômé de la section Communication de l’université Marmara en 2003. En 2004, il a suivi un MasterClass consacré à la photographie documentaire à la Nordens Fotoskola de Stockholm. Il a également suivi la Reflexions Masterclass de Venise.

Il construit alors son travail personnel à travers plusieurs séries, dont « Good Dog », qui ont fait l’objet de nombreuses expositions individuelles comme collectives en Turquie, en Europe et à travers le monde.

Depuis 2008, son travail fait également souvent l’objet de publications, dans des ouvrages collectifs consacrés à la photographie (« Image Makers, Image Takers: The Essential Guide to Photography », chez Thames&Hudson) comme dans différents magazines internationaux.

Il vit et travaille à Istanbul. Il est représenté par la galerie Les Filles du Calvaire, à Paris, et Elipsis Gallery, à Istanbul.

Informations pratiques

Yusuf Sevinçli
Dérive

Exposition du 14 janvier au dimanche 28 février 2016

La Galerie de la Filature
La Filature, Scène nationale
20 allée Nathan Katz
68000 Mulhouse

Ouvert du mardi au samedi de 11h à 18h30, les dimanches de 14h à 18h et les soirs de spectacles.
Entrée libre

Lien : http://www.lafilature.org/

Avatar
Antony Barroux
Depuis juillet 2006, Pixfan.com traite de l’actualité de la photographie : expositions, astuces et découvertes de photographes connus ou en devenir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom

Les plus lus

Dialogue photographique avec Alexandra David Néel

Alexandra David Néel (1868-1969) est considérée comme l'une des plus grandes exploratrices du XXe siècle.La 6ème édition des rencontres "Automne Photographique en Champsaur" se...

Comment partager vos 9 meilleures photos Instagram ?

Si vous ne l'avez pas encore fait, il est encore temps de partager vos 9 meilleures photos Instagram de 2018. Je vous explique comment...

Comment Connaître le Nombre de Déclenchements d’un Reflex Canon ?

Comment Connaître le Nombre de Déclenchements d'un Reflex Canon ? Contrairement aux reflex Nikon et Pentax, Canon ne fournit par d'information sur le nombre de...

LUT : Qu’est ce qu’une Table de Correspondance de Couleur ?

Qu'est ce qu'une table de correspondance de couleur ou Lookup Table (LUT) en anglais ?La dernière version de Luminar 2018 prend en charge les...