Yuri Kozyrev et Kadir Van Lohuizen sont les lauréats du prix de photojournalisme de la fondation Carmignac.

Le Prix Carmignac du photojournalisme a distingué deux photojournalistes de l’agence NOOR, Yuri Kozyrev et Kadir van Lohuizen.

Leur projet d’enquête « Arctique : Nouvelle frontière » est une double expédition qui a pour objectif d’explorer les effets du changement climatique sur l’intégralité du territoire de l’Arctique.

Les photojournalistes souhaitent ainsi témoigner de la transformation radicale des paysages de l’Arctique et l’incidence de ces changements sur la vie quotidienne des habitants de ces régions. A terme, ces changements auront également une incidence sur notre vie quotidienne.

Un projet d’investigation hors du commun

D’avril à septembre 2018, les lauréats ont disposé de 6 mois et d’une bourse de 100.000 euros pour mener à bien leur investigation sur les conséquences de la fonte de la banquise et sa disparition totale à moyen terme pour la planète. Avec le soutien de la Fondation et de ses partenaires, l’expédition de Yuri Kozyrev est partie vers l’Est, celle de Kadir van Lohuizen vers l’Ouest, parcourant chacune la moitié du cercle polaire pour se rencontrer dans le détroit de Béring.

« Nombreux sont ceux qui pensent que le changement climatique et ses conséquences constituent la menace la plus grave à laquelle le monde est confronté et par conséquent un de ses enjeux majeurs. L’Arctique est la nouvelle ligne de front de cette histoire. C’est la raison pour laquelle nous tenons tant à couvrir ce sujet. »
Yuri Kozyrev et Kadir van Lohuizen (NOOR).

Yuri Kozyrev et Kadir van LohuizenChasseur partant traquer des baleines boréales. La communauté autochtone de Point Hope a le droit d’attraper 10 baleines boréales par an.
Arctique, Alaska, Point Hope, mai 2018, Kadir van Lohuizen / NOOR pour la Fondation Carmignac

« La fonte de la banquise est en train de changer la carte du monde à tout jamais. En réussissant à rallier, en un voyage, toutes les régions et tous les pays concernés et en montrant comment les différents acteurs – Russie et États-Unis en tête – s’activent à conquérir le pôle, nous pourrons révéler comment l’impact du changement climatique en Arctique a une résonance globale sur le reste du monde. »
Yuri Kozyrev et Kadir van Lohuizen (NOOR).

A voir du 7 novembre au 9 décembre 2018

Nouvelle Frontière de Yuri Kozyrev et Kadir van Lohuizen

Cité des sciences
et de l’industrie
30 avenue Corentin Cariou,
75019 Paris

Entrée libre

Prix Carmignac du photojournalisme

Face à la crise des médias et du photojournalisme, Édouard Carmignac a créé en 2009 le Prix Carmignac du photojournalisme afin de soutenir les photographes sur le terrain. Ce prix soutient chaque année, la production d’un reportage photographique et journalistique d’investigation sur les violations des droits humains dans le monde et les enjeux environnementaux et géostratégiques qui y sont liés.

Les premières éditions ont traité de Gaza (Kai Wiedenhöfer), du Pachtounistan (Massimo Berruti), du Zimbabwe (Robin Hammond), de la Tchétchénie (Davide Monteleone), de l’Iran (Newsha Tavakolian), de la Guyane (Christophe Gin), de la Libye (Narciso Contreras) et du Népal (Lizzie Sadin).

Prix Carmignac du Photojournalisme

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom