Luminar Neo
AccueilActualité PhotoVidéosYukon Un rêve blanc, l'odyssée du Grand Nord de Jérémie Villet

Yukon Un rêve blanc, l’odyssée du Grand Nord de Jérémie Villet

Actuellement sur arte.tv, jusqu’au 1er avril 2022, ne manquez pas le documentaire de Mathieu Le Lay, Yukon Un rêve blanc. Le film retrace l’expédition du photographe animalier Jérémie Villet dans le Grand Nord canadien. Dans l’immensité blanche du Yukon, le document donne à voir de superbes images des grands espaces et invite à méditer sur le regard et sur la beauté du vivant.

Yukon sur les traces de Jack London

Situé dans le nord-ouest du Canada à la frontière avec l’Alaska, le Yukon est un territoire sauvage et montagneux à faible population. Il tire son nom du fleuve Yukon qui signifie « grande rivière » en gwich’in.

L’œuvre et l’existence de Jack London sont intimement liés à ce territoire, qu’il explora à la fin du XIXe siècle, poussé par la ruée vers l’or du Klondike. De ce voyage d’à peine 18 mois, il n’en retira pas fortune mais rapportera une matière littéraire qui lui permettra d’alimenter ses romans les plus célèbres de Croc Blanc à l’Appel de la Forêt.

Yukon Un rêve blanc

10 faits fascinants sur le Yukon

  • Sa capitale est Whitehorse dont elle tire son nom des rapides qui la traversent comme des étalons blancs.
  • Ce territoire est aussi grand que l’Espagne.
  • Le désert de Carcross est connu comme le plus petit désert du monde.
  • Dans les régions les plus proches du cercle polaire arctique, le soleil de minuit brille toute la journée et toute la nuit pendant la saison d’été.
  • Le deuxième sommet le plus haut d’Amérique du Nord, le mont Logan culmine à 5 959 m d’altitude.
  • Environ 80% du territoire demeure à l’état sauvage, les paysages ont peu changé depuis que les êtres humains y habitent.
  • Le fleuve Yukon est l’un des plus longs cours d’eau du Canada, il mesure 3 190 km de long.
  • Chaque année, 200 000 caribous de la Porcupine se lancent dans la plus longue migration de mammifères de la planète.
  • Le territoire abrite les les plus grands champs de glace non polaires de la planète. Le champ de glace St. Elias compte plus de 2 000 glaciers.
  • La Dempster Highway est la seule route canadienne menant au cercle arctique.
Yukon Un rêve blanc
Seule route canadienne praticable en toutes saisons à traverser le cercle polaire arctique, La Dempster Highway ou Yukon Highway 5 s’étend sur plus de 700 km. Elle relie la Klondike Highway à Tuktoyaktuk sur la côte de la mer de Beaufort.

Yukon Un rêve blanc

Le photographe animalier Jérémie Villet est parti explorer le Yukon pour immortaliser l’emblématique chèvre des montagnes. Longtemps chassée par les hommes pour sa fourrure, cette espèce est aujourd’hui protégée.

La chèvre des montagnes est particulièrement difficile à photographier en hiver en raison des conditions extrêmes dans lesquelles elle évolue,  le long de sentiers escarpés et de corniches étroites. Dans Yukon Un rêve blanc, le photographe, accompagné par le réalisateur Mathieu Le Lay, sont partis trois semaines afin de documenter les coulisses de cette quête.

Au cours de l’expédition, une multitude d’animaux passent devant l’objectif du photographe : : lièvres, lagopèdes, martres, loup, lynx, mouflons, renards et caribous… avant le graal de l’expédition, les chèvres des montagnes, immortalisées au terme d’une harassante ascension de plusieurs jours dans des conditions extrêmes, neige et blizzard.

A voir sur Arte.tv

Raconté par le photographe lui-même, le documentaire explore la personnalité attachante de ce grand rêveur devant l’éternel. En dévoilant les exigences du métier de photographe animalier – des repérages auprès d’autochtones, fins connaisseurs du terrain, aux techniques d’affût, en passant par la lecture experte des traces laissées par les animaux –,  le documentaire relate les phases d’émerveillement permanent face à la beauté du vivant aux périodes de découragement face au froid glacial et à la fatigue. Dans cet univers désertique, on découvre un artiste au regard acéré qui excelle à retranscrire en images la puissance des sensations vécues.

Yukon Un rêve blanc a remporté le prix de la meilleure photographie à la 14e édition du Festival « BBK Mendi Film Bilbao Bizkaia » (“International Mountain film Festival Bilbao”) en décembre 2021.

Documentaire de Mathieu Le Lay
Co-écrit avec Aurélie Saillard et Jérémie Villet
Avec le photographe animalier Jérémie Villet
Coproduction : ARTE France, Bonne Pioche Télévision avec la participation de Ushuaïa TV (2021, 53mn)

Jérémie Villet

Jérémie Villet

Né de parents agriculteurs dans les Yvelines, Jérémie Villet se passion très jeune pour la photographie. Il fait ses premières armes sur internet en partageant ses images sur les forums spécialisés.

Avant d’entamer une carrière de photographe dont il connait les difficultés, il suit des études de lettres dans le but de devenir journaliste. Par la suite, il abandonne ses études pour se lancer à plein temps dans la photographie animalière.

En 2013 il est lauréat du célèbre concours Wildlife Photographer of the Year pour sa photo de bouquetin dans les montagnes. Il obtient le prix de la photo animalière de l’année 2019 dans la catégorie “Rising star”, lors de la cérémonie organisée au sein du Musée d’Histoire naturelle de Londres, pour ses images d’animaux sauvages capturées dans le froid polaire.

Retrouvez son travail sur son site personnel. Son premier livre intitulé “Première neige” est disponible aux éditions du Chêne.

Première neige
Antony Barroux
Antony Barroux
Depuis 2006, Pixfan.com traite de la photographie et de ses évolutions. Des grands maîtres aux photographes contemporains. Des procédés argentiques et alternatifs aux dernières évolutions en matière de matériel et de logiciels mais aussi en terme d'usages. La photographie est en perpétuel mouvement à l'image de ses pratiques qu'elles soient amateurs ou professionnelles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DxO
Luminar Neo

Best of