En partenariat avec le parc marin de la Côte Bleue, la galerie de la Fontaine Obscure présente « Les gestes de la Mer » une exposition du photographe Yann Clavé.

Pour Yann Clavé, tout a commencé sur le port de Carro à Martigues. Après les avoir observés sur le quai pendant des années, il décide d’aborder les pêcheurs pour mieux comprendre leur métier. Ces rencontres vont être le déclic et l’origine de son travail sur les pêcheurs de la côte bleue.

Le Parc Marin de la Côte Bleue qui tient son nom de la beauté unique de ses eaux, a vu le jour en 1983, avec la création de la réserve marine de Carry-le-Roue. Depuis 1996, il compte une deuxième réserve, la zone marine protégée de Cap Couronne.

Entre Méjean et Ponteau, le photographe est allé à la rencontre des marins-pêcheurs. Il y a découvert un univers à part. Au fil des jours et des sorties en mer, la confiance s’est installée entre les professionnels et le photographe.

La pêche, une affaire de famille

Bon nombre de ces pêcheurs ont hérité le métier de leurs ainés, la pêche est souvent une affaire de famille. Les gestes sont demeurés les mêmes depuis les origines de la pêche mais les hommes sont néanmoins contraints d’évoluer.

Industrialisation, urbanisation, réglementation, surpêche, réchauffement climatique sont autant d’éléments qui mettent en péril le biotope de la côte méditerranéenne et remettent en question l’activité ancestrale des pêcheurs.

Avec beaucoup d’empathie, Yann Clavé a su se faire accepter dans ce milieu très fermé. Il a saisi avec humilité les moments forts de ce dur métier et les rapports passionnés que l’homme y entretient avec la nature et les éléments.

Les clichés en noir et blanc du photographe s’attachent à l’humain. Ils mettent au premier plan l’homme, l’homme face aux éléments, affrontant avec courage et détermination les aléas de la météo.

L’exposition est également l’occasion de parler de la richesse du patrimoine local ainsi que de la nécessaire préservation des écosystèmes marins.

Yann Clavé© Yann Clavé

Yann Clavé

Né en 1967 à Aix en Provence, Yann Clavé est moniteur d’escalade et photographe passionné. Il a déjà partagé, à travers plusieurs expositions, des scènes de rues de sa ville natale, la vie paysanne de la région de Quinson ou sa rencontre avec les Bayes fall du Sénégal.

Yann Clavé

Informations pratiques

« Les gestes de la mer »
Yann Clavé

Exposition du 4 au 29 septembre 2018
Vernissage le mercredi 12 septembre à 18h30

La Fontaine Obscure
24 av Henri Poncet
13090 Aix-en-Provence

Du mardi au vendredi : de 14H à 18H (octobre-mars)
de 15H à 19H (avril-septembre)

Le samedi: de 10H à 12H

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom