Le concours World Press Photo 2015 est lancé. World Press Photo est une organisation indépendante et non lucrative fondée en 1955 et basée à Amsterdam. Son but est de stimuler et soutenir le développement du photojournalisme, d’encourager la transmission de connaissances dans ce domaine et de promouvoir l’échange libre et non-restreint de l’information. Elle organise chaque année un prestigieux concours de photojournalisme.

John Stanmeyer, photojournaliste de l’agence VII a remporté le premier prix de la précédente édition pour son image prise à Djibouti en février 2013, qui montre des migrants africains tentant de capter un réseau téléphonique pour joindre leurs proches.

John Stanmeyer26 février 2013, Djibouti. Des migrants africains tentent de capter le réseau téléphonique somalien (moins cher) depuis Djibouti, pour joindre leurs proches.
© John Stanmeyer/VII pour National Geographic

Pour participer au concours, vous devez vous inscrire et faire approuver votre compte avant jeudi 8 janvier 2015 à 23h59 heure d’Europe centrale.

Les nouveautés de cette année :

– Les catégories Portraits et Sports sont devenues deux catégories distinctes.
– La nouvelle catégorie Projets à long terme vise à récompenser une œuvre sur un thème unique, qui démontre l’engagement à long terme d’un photographe pour un projet.

– Les envois peuvent contenir de 2 à 10 photos issues des années précédentes au lieu de 12. Projets à long terme est la seule exception ; dans cette catégorie, les envois peuvent comprendre de 24 à 30 photos.

– Les participants doivent dorénavant fournir leurs fichiers tels qu’ils ont été enregistrés par l’appareil photo pour toutes les photos ayant été retenues pour la phase finale du concours. Ces fichiers seront demandés et examinés de façon confidentielle pendant la période de délibération (du 1er au 11 février 2015). Si ces fichiers ne sont pas fournis avant le 11 février 2015, la participation sera annulée.

Les catégories :

– Information générale
– Spots d’information
– Sujets contemporains
– Vie quotidienne
– Portraits
– Nature
– Sports
– Projets à long terme

Pour participer : https://www.worldpressphoto.org/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom