Workshop Photographie Documentaire : le centre de formation en photographie « Eyes in Progress » organise du 24 au 27 Septembre 2014 un workshop avec le photographe de l’agence Magnum Photos Patrick Zachmann. Intitulé « Développer une vision personnelle dans la photographie documentaire », le workshop aura lieu à Amsterdam (Studio/K, Timorplein 62, 1094 CC Amsterdam). Il est ouvert à 9 participants, photographes professionnels, amateurs avertis qui souhaitent améliorer leur style et démarche créative.

L’objectif est d’apprendre et améliorer la construction d’un récit photographique par la couverture d’un sujet défini. Réfléchir sur les problèmes rencontrés en situation réelle, apprendre à les anticiper, affiner la narration et la composition d’une histoire. Se placer dans l’espace afin de trouver la juste distance entre le sujet et soi, proposer un point de vue.

Patrick Zachmann consacrera du temps à l’analyse des images, son contenu, sa forme et beaucoup d’importance à l’éditing. Avant tout, le stage avec Patrick Zachmann vous aidera à développer un langage visuel propre, une identité photographique ainsi que vos compétences pratiques et conceptuelles pour faire face aux conditions actuelles de réalisation de reportage.

Workshop Photographie Documentaire avec Patrick ZachmannCAMBODIA. 2002. Train between Battambang and Phnom Penh
© Patrick Zachmann / Magnum Photos

Photographe de terrain, Patrick Zachmann a parcouru le monde en quête d’images s’inscrivant dans une démarche à la fois documentaire et très personnelle. C’est en 1976 qu’il se lance dans une carrière de photographe indépendant, qui l’emmène à la découverte des spécificités de la mafia napolitaine (1982) ou du quotidien des jeunes issus de l’immigration dans les quartiers nord de Marseille. En 1987, il publie ‘Enquête d’identité’, fruit d’un projet de sept ans sur l’identité juive mené parallèlement à ses autres études et faisant directement référence à ses propres origines.

A partir de 1986, il s’embarque dans une recherche et aventure à travers la diaspora chinoise dans le monde qui durera huit ans.Un livre « W. ou l’oeil d’un long-nez » sortira en 1995 et son reportage en Noir et Blanc sur les événements de la place Tiananmen sera publié dans la presse internationale. Puis c’est à l’émigration malienne qu’il s’intéresse. Son travail photographique s’accompagne d’un film portant sur le retour d’un émigré malien dans son village.Photographe ancré dans son époque, Patrick Zachmann travaille à la combinaison des diverses formes d’expression et d’allers-retours entre le noir et blanc et la couleur, entre l’image et le texte, l’image fixe et l’ image animée, entre les différents formats, dans l’esprit d’ une quête permanente tant sur la forme artistique dont il refuse la répétition que sur les questions identitaires et mémorielles qui l’obsèdent. En1985, Patrick Zachmann rejoint Magnum Photos.

Une carte blanche dans le cadre de Marseille-Provence 2013 donne naissance à « Mare Mater » composé d’un film, d’un livre et d’une exposition au Mucem à Marseille (nov-jan 2013) et au Musée Niepce à Châlons sur Saône (début 2014).

Informations pratiques

Développer une vision personnelle dans la photographie documentaire
Patrick Zachmann

Prix: 900€
Date limite d’inscription: 28 Août 2014

Lien : http://www.eyesinprogress.com/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom